Sambreville

Sambreville
Drapeau communal Sambreville

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte topographique
Sambreville

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte administrative
Sambreville
Armoiries de la commune
Situation de la commune au sein de l'arrondissement et de la province de Namur
Géographie
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Arrondissement Namur
Coordonnées 50° 26′ 00″ N 4° 38′ 00″ E / 50.433333333333, 4.633333333333350° 26′ 00″ Nord
       4° 38′ 00″ Est
/ 50.433333333333, 4.6333333333333
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
34,20 km² (2005)
47,52 %
9,45 %
35,63 %
7,40 %
Données sociologiques
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
27 170 (1er janvier 2008)
47,78 %
52,22 %
794 hab./km²
Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +
(1er janvier 2008)
21,36 %
61,55 %
17,09 %
Étrangers 9,04 % (1er janvier 2008)
Économie
Taux de chômage 19,50 % (janvier 2009)
Revenu annuel moyen 12 174 €/hab. (2005)
Politique
Bourgmestre Jean-Charles Luperto (PS)
Majorité PS
Sièges
PS
MR
cdH
UNION
Ecolo
FN
Indépendante
29
16
4
3
3
1
1
1
Sections de commune
Section Code postal
Arsimont
Auvelais
Falisolle
Keumiée
Moignelée
Tamines
Velaine-sur-Sambre
5060
5060
5060
5060
5060
5060
5060
Autres informations
Gentilé Sambrevillois(e)
Zone téléphonique 071
Code INS 92137
Site officiel www.sambreville.be

Sambreville (en wallon: Sambveye) est une commune de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.

Sommaire

Géographie

Situation générale

Sambreville se situe en N 50° 26 00 et E 04° 38 00, soit à 65 km (à vol d'oiseau) au sud de Bruxelles, à 25 km à l'est de Namur et 20 km à l'ouest de Charleroi, sur les rives de la Sambre. Particularité issue de la fusion des communes, en 1977, Il n'y pas de village du nom de Sambreville. Née de la réunion de plusieurs villages baignés par la Sambre, la commune a pris ce nouveau nom comme point commun des entités.

Hydrographie

La rivière principale de la commune est naturellement la Sambre, qui la baigne au long de 11,5 km environ. S'y ajoutent quelques affluents, comme les ruisseaux de Fosses, de Grand Vaux et du fond du Gay. La Sambre et ses affluents appartiennent au bassin hydrographique de la Meuse, laquelle se jette dans la Mer du Nord.

Relief

L'altitude de Sambreville varie de 95 m (sur la grand place d'Auvelais) à 191 m (au seuil de l'église d'Arsimont). Des reliefs artificiels ont vu le jour tout au long de l'exploitation houillère dans les villages de la commune ; 11 terrils sont ainsi répertoriés comme tels par le Service public de Wallonie.

Faune et flore

Faune

Flore

163.54 hectares de bois couvrent 5 % du territoire communal, 6 sites de grand intérêt biologique sont inventoriés, auxquels s'ajoute une zone Natura 2000 de 90 hectares et 121 arrêtés de classement concernant des arbres ou des haies remarquables.

Histoire

Héraldique

Les armoiries utilisées par la ville de Sambreville ne correspondent pas à l'enregistrement auprès de l'Office Héraldique. En effet, Sambreville possède bien un part mais celui de dextre ne comprend pas une croix cantonnée de cinq larmes mais doit être posée sur un semé de larmes.

Généralités

Aucune étude récente n'a compilé les données historiques et archéologiques de la commune. Pour retracer l'histoire de Sambreville, il faut élargir le champ de recherche aux grands centres religieux (Oignies, Floreffe, Liège) ou aux villes de grande importance (Namur, Charleroi). On peut ainsi raisonnablement poser quelques jalons fiables. Globalement, l'histoire de la commune se confond avec l'histoire de la Région, voire du pays : préhistoire, conquête romaine et empire mérovingien sont ici mal connus. Le bas Moyen Âge, mieux documenté, permet de détailler le partage du territoire. Mais dès le XVIe siècle, l'histoire européenne se joue au niveau des états, au pied des places fortes et dans les capitales. Il faut attendre la période industrielle pour retrouver des informations plus fournies sur les villages qui formeront Sambreville en 1977.

Préhistoire

La vallée de la Sambre et, plus généralement, le bassin hydrographique de la Meuse, ont livré de nombreuses découvertes archéologiques. A la fin de la dernière glaciation, autour de 12.000 ans avant notre ère, le climat de nos régions s'adoucit ; les glaciers reculent, et la zone d'influence humaine s'accroît vers le nord de l'Europe. Les massifs calcaires qui bordent les cours d'eau de l'Entre-Sambre-et-Meuse offrent de nombreux abri naturels (grottes et abris sous roche), des postes d'observation et des refuges en cas de crue. Les sites de Spy, Namur, Dinant et leurs alentours attestent d'une présence humaine dans les vallées de la Sambre et de la Meuse, remontant au moins au Paléolithique. En 1988, la découverte fortuite d'ossements remontant au Mésolithique a conduit à la fouille partielle d'une petite cavité naturelle, la grotte de Claminforge à Falisolle. Les vestiges de 5 sépultures y ont été identifiés. A Velaine, plusieurs découvertes fortuites et un menhir témoignent d'une présence humaine depuis le Néolithique.

Antiquité

Des découvertes archéologiques du XIXe siècle établissent les preuves d'une occupation romaine de la région, au début de notre ère. En 52 avant Jésus-Christ, les armées romaines ont terminé leur campagne en Gaule, et la frontière de l'Empire se fixe pour un temps bien au nord de l'actuelle Sambreville. La proximité relative de sites importants et connus (Namur, Dinant, Nivelles) ne permet pas de douter d'une présence romaine, mais sa nature exacte reste incertaine encore dans la commune.

Moyen Âge

Le territoire de Sambreville était écartelé entre les autorités politiques et religieuses des grands domaines, duché, comtés, principauté. Située à la frontière entre les anciens comtés de Namur et de Hainaut, mais appartenant globalement au comte de Namur, la commune actuelle comportait des enclaves liégeoises et brabançonnes sur son territoire. Il est probable que, compte tenu qu'aucune famille d'importance n'y ayant vu le jour, les territoires de Sambreville ont été déplacés d'une escarcelle à l'autre sans rencontrer d'opposition. Auvelais, cité dès 1113, était ainsi partagé entre l'autorité religieuse de Fosses-la-Ville, pour l'un de ses quartiers actuels, dépendant de Liège, et de celle de Namur pour d'autres. Keumiée, comme Velaine, passa des mains namuroises, au XIIe siècle, sous l'autorité brabançonne au XIVe siècle, puis relève de la cour d'Aerschot au XVIe siècle. La paroisse-mère de Moignelée perd sa prééminence au profit du prieuré d'Oignies, lors de sa fondation au XIIe siècle. Le village même de Moignelée appartenait encore au duché de Brabant, alors que son autorité religieuse dépendait de Liège...

Temps modernes

Époque contemporaine

L'histoire récente de la commune est marquée par deux éléments ; l'exploitation houillère et les crimes de guerre allemands du mois d'août 1914.

  • La société anonyme des charbonnage de Tamines exploita plusieurs puits, de 1827 à 1965. Elle n'inaugura sans doute pas l'exploitation du charbon, mais c'est la seule société constituée à avoir industrialisé le processus.
  • Au début de l'offensive allemande, au cours du mois d'août 1914, plusieurs centaines de civils sont passés par les armes. Les victimes de ce qui fut appelé le Massacre de Tamines, à l'instar de celui de Dinant, furent honorées dans un cimetière leur étant entièrement dédié, autour de l'église de Tamines.

Population et société

Au 1er janvier 2010, la population totale de cette commune était de 27 316 habitants (13 081 hommes et 14 235 femmes). La superficie totale est de 34,1965 km² ce qui donne une densité de population de 798,79 habitants par km².

Économie

En 2006, revenu de 2005, le revenu annuel moyen s'élèvait à 12 174 € par ménage.

Administration communale et Politique

Bourgmestres de Sambreville[1]

Collège 2006-2012

La Commune de Sambreville est dirigée par le PS

Liste des membres du collèges des bourgmestre et échevins:

Collège des Bourgmestre et échevins
Bourgmestre Jean-Charles Luperto (PS)
Echevins Denis Liselele (PS)
Vincenzo Maniscalco (PS)
Marie-Christine Foerster (PS)
Lucie Grégoire (PS)
François Plume (PS)

Codes indicatifs

Le code postal pour l'entité (et ses 7 anciennes communes) est le 5060. L'indicatif téléphonique est le: +32 71; le 071 en Belgique.

Patrimoine

Préhistoire

  • Menhir de la pierre qui tourne, à Velaine

Moyen Âge

  • Mulin de Grogneaux à Auvelais, XIIe siècle (1138)
  • La tour Saint-Martin, à Tamines, XVIe siècle

Temps Modernes

  • Eglise Saint-Remy à Falisolle, XVIIIe siècle (et tour du XIXe)
  • Château ferme du Quirini à Keumiée, XVII et XVIIIe siècles
  • Moulin à vent (ruines) à Velaine, XVIIIe siècle
  • Chapelle Notre-dame de Hal à Velaine, XVIIIe siècle

Époque contemporaine

  • Nombreux monuments aux morts dans les villages de l'entité
  • Le cimetière français, à Auvelais, où reposent des soldats français de la Première guerre mondiale.
  • Le cimetière des fusillés, disposé autour de l'église de Tamines, présente les tombes de 380 civils tués en août 1914 par l'armée allemande.

Toutes périodes

94 arbres , 15 groupes d'arbres et 12 haies sont classés comme remarquables.

Jumelage

Photographies

Média dans la catégorie « Sambreville »

Liens externes

Notes et références

  • J. Fichefet, Nouvelle histoire de Tamines, Gembloux, 1963.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sambreville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sambreville — Sambreville …   Deutsch Wikipedia

  • Sambreville — Saltar a navegación, búsqueda Sambreville (en walón: Sambveye) es un municipio belga de la provincia de Namur. A 1 de julio de 2004, la población es de 26.974 habitantes (12.905 varones y 14.069 mujeres). La superficie total es de 34,38 km² con… …   Wikipedia Español

  • Sambreville —   [sãbrə vil], Industriegemeinschaft in der Provinz Namur, Belgien, an der Sambre, 27 400 Einwohner; Stahlverarbeitung, Glasindustrie …   Universal-Lexikon

  • Sambreville — Infobox Belgium Municipality name=Sambreville picture= picture map arms= arms= region=BE REG WAL community=BE FR province=BE PROV NM arrondissement=Namur nis=92137 pyramid date 0 19= 20 64 65 foreigners= foreigners date mayor=Jean Charles Luperto …   Wikipedia

  • Tamines — Sambreville …   Deutsch Wikipedia

  • Falisolle — Falisolle …   Wikipédia en Français

  • Tamines — Tamines …   Wikipédia en Français

  • Gare d'Auvelais — Auvelais La gare SNCB d Auvelais (vue depuis la rue Docteur Romedenne). Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Velaine-sur-Sambre — Pour les articles homonymes, voir Velaine. Velaine sur Sambre …   Wikipédia en Français

  • Arsimont — Arsimont …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”