- Acoz
-
Acoz
Le château (XVIe–XVIIe siècles)Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Charleroi Commune Gerpinnes Géographie Coordonnées Superficie 6,92 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Acozien(ne) Code postal 6280 Zone téléphonique 071 modifier Acoz [ako][1] (en wallon Åcoz) est une section de la commune belge de Gerpinnes, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
C'est aussi le nom d'un cours d'eau qui la traverse et se jette dans la Sambre à Châtelet. Sur le territoire de l'ancienne commune se trouve le hameau de Lausprelle.
Sommaire
Le château Pirmez
Démembrement de l'ancien domaine carolingien de Gerpinnes, la seigneurie d'Acoz appartenait au comte de Namur. Acquise en 1543 par la famille de Marotte, elle passa ensuite aux de Kuiévrain en 1727, puis en 1759 aux d'Udekem (ancêtres de l'actuelle princesse Mathilde de Belgique). Le dernier représentant, Jacques d'Udekem, vendit la propriété à la veuve d'Édouard Pirmez le 21 juillet 1816. Bien qu'ayant subi des transformations et agrandissements au cours des siècles, le château actuel a gardé quelques parties anciennes datant du XVIe siècle. En 1865, Octave Pirmez, archéologue à ses heures, explora un cimetière mérovingien de vingt-cinq tombes dans le bois du château, au lieu-dit Monplaisir. Y furent trouvés des armes (fer de lance à ailerons, scramasaxes [coutelas franc]) et divers objets de bronze. En 1876, il y découvrait un trésor monétaire romain de cent cinquante pièces contenues dans une olla aux effigies de Néron, Vespasien, Domitien, Adrien, Antonin, Faustine et Sabine.
La Tour octavienne
La tour carrée ou ermitage vertical fut bâtie en 1875 par l'écrivain Octave Pirmez. C'est là qu'il écrivit Les feuillées et Heures de solitude. Plutôt romantique et sans style bien précis, elle est à situer entre le donjon fortifié du XIIe siècle et le pigeonnier du XVIIIe siècle. Tombée en ruines et présentant un danger pour la sécurité des usagers, elle a dû être démolie.
Le hameau de Lausprelle
L'église paroissiale fut édifiée en moellons de grès provenant des carrières locales par le baron Léon de Dorlodot. Le 7 novembre 1912, elle fut consacrée au culte par monseigneur Walravens, évêque de Tournai. Elle présente une certaine analogie architecturale avec certains sanctuaires romans d'Auvergne dont s'inspira l'architecte namurois Lange. Elle compte parmi son mobilier un autel majeur et un bénitier en pierre des Vosges.
La marche Saint-Roch et Saint-Frégo
Il s'agit de l'une des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse et a lieu le dimanche suivant le 15 août.
L'origine de la marche remonte au siècle dernier. En 1866, une épidémie de choléra répandit la terreur dans la région et la famille Scieur, très éprouvée, avait érigé une petite chapelle dédiée à saint Roch, patron des pestiférés. Quelques années plus tard, vers 1870, on décida de rendre hommage à saint Roch et on lui associa saint Frégo, qui lui jouissait d'une grande vénération, étant le protecteur des petits enfants contre la « maladie du carreau » — actuellement, on peut découvrir dans le fond de l'église paroissiale d'Acoz-Centre la statue du saint ornée de quelques paires de petits souliers déposées là par des parents reconnaissants. La marche était née et une tradition allait s'instaurer.
Chaque année, le rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent perpétuer cette procession. Le dimanche à 11 heures, la procession quitte l'église d'Acoz escortée par deux compagnies. Lausprelle, habillée exclusivement en costumes du Premier Empire, ouvre le cortège. Elle est suivie de la compagnie d'Acoz qui elle est revêtue de costumes du Second Empire, à l'exception du peloton des jeunes qui préfère l'habit de grenadier du Premier Empire. La compagnie d'Acoz est accompagnée par la fanfare du village. La procession fait son entrée dans le hameau de Lausprelle vers 13 heures. À 15 heures, elle repart pour assister aux vêpres chantés en l'église Saint-Léon. Après cet office, Lausprelle rejoint le quartier de la gare d'Acoz pour la rentrée solennelle. Vers 18 heures, les deux compagnies entrent dans la cour intérieure du château Pirmez pour y tirer des salves. C'est ensuite le retour en l'église d'Acoz où est célébré un salut. Le lundi à 9 h 30, une messe militaire est célébrée tant au centre qu'à Lausprelle. Ces cérémonies sont suivies de salves d'honneur et d'évolutions dans les quartiers jusqu'au soir. Le cassage du verre de la compagnie d'Acoz a lieu le dernier samedi de juin à 19 heures et celui de la compagnie de Lausprelle le lundi de saint Roch et saint Frégo vers 22 heures. (Alain GUILLAUME).
Notes
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, p. 105
Liens externes
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Charleroi
- Gerpinnes
Wikimedia Foundation. 2010.