- Atharite
-
Atharisme
L'atharisme est la plus petite des trois écoles d'interprétation théologique dans l'islam sunnite. L'emphase de l'école Hanbaliste fait de celle-ci une héritière de l'atharisme. L'atharisme fut défendu par l'Imam Ahmed ben Hanbal fondateur du Madhab Hanbalite.
L'atharisme veut dire se baser sur l'Athar (arabe:al-Athariyya le texte, le report), c'est le fait de se baser essentiellement les interprétations sur les textes : Coran et Hadith pour l'énonciaton des avis religieux en premier lieu.
L'atharisme connut un essor important au sein du madhab de l'Imam Ahmed ben Hanbal mais ne s'est jamais vraiment répandu au sein de la communauté islamique (Umma).
Cette école d'interprétation est aujourd'hui fortement concurrencée au sein même du madhab hanbalite par l'autre influence de ce madhab, le Salafisme.
Les principes du dogme athari
La ‘aqida (croyance) hanbalite concernant les attributs est celle de l’affirmation textuelle, sans essayer d’expliquer quoi que ce soit à leur sujet, ni de leur donner un sens. Elle soutiens l’avis que les attributs sont des Mutashabihat (les versets ambigus) et que donc on ne devrait pas en discuter plus que de les affirmer de manière générale.
Les Salafites soutiennent que les attributs que Dieu affirme Lui-même dans le Coran ne peuvent être affirmé d'une autre façon par la raison humaine. ILs disent donc que les gens doivent accepter les attributs tels qu'ils sont annoncés dans le Coran sans oublier une règle de base : RIEN ne ressemble à Dieu. Les propos de ceux qui les traitent d'anthropomorphistes sont donc ainsi réfutés.
Al Imam Ibn Qudamah Al Maqdisi (RA) dit dans ar-Rawdah an-Nādhir avec le commentaire de Ibn Badrān (1/186): " Ce qui est correct est que les Mutashabihat sont : ce qui a été rapporté (textuellement) concernant les attributs d’Allah Exalté. "
Al Imam Ibn Muflih (RA) a dit dans al-Usul (1/316): " Le Muhkam désigne ce dont le sens est clair, qui n’a pas besoin de clarification, et le Mutachabih le contraire de cela ; que cela soit dû (au fait que les mots) partagent (plusieurs sens, Ishtirak) ou à la généralité (dans l’expression, Ijmal). Un groupe de nos compagnons (de Hanbalites) et d’autres (ont défini cela comme) ce dont le sens apparent implique directement la ressemblance (Tashbih, anthropomorphisme), comme les attributs d’Allah. "
Al Imam Al Mardawi (RA) a dit dans at-Tahbīr Sharh al-Tahrīr (3/1395): " Ce qui est correct est que le Muhkam est ce dont le sens est clair et le Mutashabih est l’opposé, à cause du partage (du sens de certains mots, Ijmal) ou de la généralité (dans l’expression, Ishtirak) ou l’apparente implication de ressemblance (tachbih), comme les attributs d’Allah. "
il est écrit dans le Coran, sourate 3 verset 6 : {C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque (muhkamat), qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses (Mutachabihat). Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: " Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en souviennent. }
La différence étant que :
- Si les Attributs affirmés dans le Coran, comme la Main, l’Établissement sur le Trône, etc. étaient des muhkamat, cela signifierait que l’on connaît leur sens (donc la Main serait : « une main mais on ne sais pas comment elle est »)
- Alors que si on considère qu’ils sont des mutachabihat, cela signifierait qu’on ne peut pas connaître leur sens (donc : « on ne sait absolument pas ni ce qu’est la Main concernant Allah, ni comment elle est »).
- Portail du droit
Catégories : Courant musulman | Droit musulman
Wikimedia Foundation. 2010.