Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon

43°58′56.86″N 03°08′08.86″E / 43.9824611, 3.1357944

Cross-Pattee-red.svg
Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Ste-Eulalie-de-Cernon Echauguette.jpg
Commanderie
Pays France
Région Midi-Pyrénées
Département Aveyron
Lieu Sainte-Eulalie-de-Cernon
Fondée en 1151
Protection à compléter

La commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon est une commanderie (un monastère appartenant à un ordre religieux et militaire du Moyen Âge) située dans le département de l’Aveyron, au pied du plateau du Larzac à 20 km au sud-est de Millau.

Sommaire

Historique

L’histoire des templiers sur le Larzac débute en 1151 lorsque l’abbé de Saint-Guilhem-le-Désert, Raimond, fait don de l’église de Sainte-Eulalie.

Plusieurs donations importantes sont faites par les seigneurs locaux aux Templiers, mais la plus importante reste celle faite en 1159 par Raimond Bérenger, roi d’Aragon et comte de Barcelone. En effet, celui-ci leur fait don de la totalité du village de Sainte-Eulalie-de-Cernon ainsi que d’une grande partie du Larzac par l’entremise du commandeur de Rouergue, Élie de Montbrun. Cette donation s’accompagne d’un droit de construction pour des villages et des forteresses.

À partir de 1159, les Templiers vont donc commencer à rebâtir l’église puis ils vont construire les bâtiments de la commanderie.

En 1307, lors de la chute du Temple, les chevaliers et hommes d’armes de Rouergue sont arrêtés et emprisonnés dans le château de Najac.

Lorsqu’en 1312, tous les biens de l’Ordre sont donnés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ceux-ci entreprirent notamment de reconstruire le bâtiment communautaire et de construire la première chapelle de l’église.

Au XVe siècle, des suites de l'insécurité liée à la guerre de cent ans, les hospitaliers vont faire ériger l’enceinte fortifiée autour du village.

Commandeurs templiers

Nom du commandeur Dates
Guillaume de Sonnac  ?

Organisation

Sainte Eulalie présente deux ensembles fortifiés distincts mais accolés : les remparts entourant le village, construits au XVe siècle par les hospitaliers et la commanderie templière (en partie reprise au XIVe siècle par les hospitaliers) en forme de quadrilatère fortifié sur l’extérieur qui comprend des bâtiments agricoles, l’église et le bâtiment communautaire avec au centre une cour intérieure.

L’Église

Elle a été reconstruite par les templiers lorsqu’ils se sont installés à Sainte Eulalie au XIIe siècle. Elle est d’une construction sobre à simple nef, composée de quatre travées et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul de four, orientée vers l’Est.

Toutes les chapelles latérales actuelles datent du XIXe siècle, à l’exception de la première sur la droite en entrant qui date du XIVe.

Sa particularité est son entrée qui a été percée tardivement dans le chevet d’origine, en 1641 par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve. Il a donc fait inverser son sens pour que le portail d’entrée ouvre sur la place.

Détails

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”