- Saint-égrève
-
Saint-Égrève
Saint-Égrève Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Saint-Égrève Code Insee 38382 Code postal 38120 Maire
Mandat en coursCatherine Kamowski
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole Latitude
LongitudeAltitude 198 m (mini) – 1 299 m (maxi) Superficie 11 km² Population sans
doubles comptes15 517 hab.
(1999)Densité 1 426 hab./km² Saint-Égrève est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe au nord-ouest de Grenoble fait partie de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole. Ses habitants sont appelés les Saint-Égrévois.
Sommaire
Géographie
La ville de Saint-Égrève est située au nord-ouest de Grenoble et au nord de l'agglomération grenobloise. La commune est entourée à l'est par le massif de la Chartreuse et à l'ouest par la rivière Isère. Le Néron, montagne de 1298 mètres d'altitude, surplombe une bonne part des limites Est de la ville. Au Sud Grenoble, que Saint-Égrève touche en un point au niveau de l'Isère, et Saint-Martin-le-Vinoux constituent les limites. Au Nord, Le Fontanil-Cornillon ainsi que le massif de la Chartreuse marquent la fin du territoire de la commune. Saint-Égrève est l'entrée Nord de l'agglomération grenobloise.
L'A48, la RN75, ainsi que la voie ferrée traversent le territoire communal, la ville possède donc une place stratégique.
Lieux-dits et écarts
Les quartiers La Monta, Saint Robert, Curvilleux et le Muret sont à l'origine de la création de la ville. Les quartiers Champaviotte, Fiancey, Visancourt,Prédieu ,Barnave, les Moutonnées, Rocheplaine, le pont de Vence et les Charmettes sont plus récents
Parcs
La ville compte cinq parcs totalisant environ 70 hectares
- Barnave
- Rochepleine
- Marius Camet
- Parc de la Vence
- Parc de Fiancey
Communes limitrophes
Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Le Fontanil Cornillon, Quaix-en-Chartreuse, Proveysieux, Sassenage et Noyarey.
Histoire
Le quartier de la Monta est le plus ancien de Saint Egrève, c'est un quartier légèrement surélevé par rapport à la plaine qui permettait d'échapper aux crues de l'Isère, c'est ici que s'est constitué le premier foyer humain qui allait donner naissance à la ville. C'est ici que fût érigée une église vers le milieu du XIème Siècle C'est au XIème Siècle également que se constitue une petite communauté humaine autour du prieuré de Saint Robert qui allait devenir bien plus tard l'actuel Hôpital de Saint Egréve.
Entre 1790 et 1794, Saint-Égrève absorbe l'ancienne commune éphémère de Saint-Robert[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2002 Catherine Kamowski SE Professeur d'anglais à l'Université 1995 2001 Robert Fiat SE Chef d'entreprise 1977 1995 Jean-François Delahais MDC Ing. CEA Ancien député, 1965 1977 Jean Balestas DVG Avocat, ancien bâtonnier 1945 1965 Paul Giraud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments
La ville abrite la maison Barnave où a séjourné Antoine Barnave.
Cette bâtisse, ancienne maison forte du Cotter, est acquise et transformée par le père d'Antoine Barnave au milieu du XVIIIe siècle. Député à l'Assemblée constituante, compromis dans la fuite de la famille royale à Varenne, Antoine Barnave y est arrêté en 1792. Cette maison, dont le toit est à nouveau modifié au XIXe siècle, abrite aujourd'hui une bibliothèque.
Patrimoine religieux
Saint-Égrève possède une vieille église dans le quartier de La Monta, près du cimetière et de l'école primaire publique. D'origine du XIe siècle, elle a été transformée au cours du XIXe siècle. Seules les stalles, récupérées de l'Ancien Prieuré, sont classées.
L'Hôpital psychiatrique, successivement ancienne maison de correction, asile d'aliénés appartenant au département après sa vente comme bien national, fut d'abord un prieuré fondé au XIe siècle par Guigues-le-Gras, seigneur dauphin, possédant également le château du Cornillon, aujourd'hui disparu.
Patrimoine civil
L'ancienne maison forte de Visancourt a été transformée au début du 20ème siècle en une résidence plus moderne par Monsieur BOREL (mairie actuelle dite "Château Borel"). Jean de Beins, ingénieur cartographe des rois Henri IV et Louis XIII y mourut en 1651.[4]
Personnages célèbres
Antoine Barnave est un célèbre révolutionnaire qui a habité à Saint-Égrève.
Vincent Clerc joueur de rugby de Toulouse et de l'équipe de France. A débuté le rugby au collège Barnave.
Mélissa Theuriau journaliste et présentatrice d'émissions de télévision a passé une partie de son enfance à Saint-Égrève.
Jumelage
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=61221
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Source : François de Dainville, Le Dauphiné et ses confins vus par l'ingénieur du roi Henri IV Jean de Beins, Droz, Genève, 1969).
- Portail de Grenoble
- Portail de l’Isère
Catégorie : Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.