- Saint-yorre
-
Saint-Yorre
Saint-Yorre Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Vichy Canton Cusset-Sud Code Insee 03264 Code postal 03270 Maire
Mandat en coursRoger Levillain
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier Latitude
LongitudeAltitude 258 m (mini) – 325 m (maxi) Superficie 6,35 km² Population sans
doubles comptes2 897 hab.
(1999)Densité 456 hab./km² Saint-Yorre (St Tiourre en occitan local) est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Saint-Yorre fait partie de l’aire urbaine de Vichy.
Sommaire
Géographie
Saint-Yorre est située à 8 km au sud de Vichy et à 27 km au nord de Thiers. Elle est accessible par les départementales 121, 906 et même depuis le département du Puy-de-Dôme, par la route départementale 434.
Communes limitrophes
- dans le canton de Cusset-Sud :
Abrest, Busset, Mariol ; - dans le canton d'Escurolles (arrondissement de Vichy) :
Hauterive ; - dans le canton de Randan (arrondissement de Riom, département du Puy-de-Dôme) :
Saint-Priest-Bramefant, Saint-Sylvestre-Pragoulin.
Histoire
- Saint-Yorre n'était à l'origine que le lieu ou se situaient une chapelle isolée et un moulin, puis un prieuré fut mentionné au VIIIe siècle.
- La célèbre station thermale fut lancée au XIXe siècle par le père de l'écrivain Valery Larbaud.
Saint-Yorre, célèbre pour son eau minérale, ne s'est pas toujours appelé ainsi. Au Moyen-Age, les gens de l'époque prononçaient Saint-Thierry, Saint-Tiure, Saint-Thiaure, Saint-Yorre voire Saint Georges.
La paroisse de Saint-Yorre (les communes n'existaient pas encore) semble être née d'un moulin au lieu-dit « Villa Moulin », à l'époque romaine. L'existence d'un important moulin dans cette région de Limagne n'est pas surprenante, en raison de la fertilité de cette vallée qui devait produire du blé.
À la Villa Moulin, fut d'abord érigée une chapelle près de la source Guerrier. C'est là qu'ensuite fut construit un prieuré de bénédictins dépendant de l'Abbaye de Cusset. Il sera entièrement détruit par une crue de l'Allier en 1739.
Saint-Yorre dépendait à l'époque du canton de Busset.
En 1793, pendant la révolution, Saint-Yorre comptait 233 habitants, alors que Busset en comptait 1 442 et l'ensemble du canton de Busset 4 675. À ce canton en plus de Saint-Yorre déjà citée étaient rattachées les communes suivantes : Mariol, Arronnes, La Chapelle et Molles.
Avant la Révolution, la paroisse de Saint-Yorre dépendait du puissant seigneur de Busset et était rattachée à la châtellenie de Vichy.
La population de Saint-Yorre, composée essentiellement d'agriculteurs, éleveurs, vignerons et laboureurs, restera assez stable pendant plusieurs siècles, entre 200 et 350 habitants.
Ce n'est qu'à partir de 1880, avec l'industrialisation des sources d'eau minérale et l'arrivée du chemin de fer que la population de Saint-Yorre augmente sensiblement (1886 : 734 hab., 1901 : 980 hab., 1926 : 1 657 hab., aujourd'hui : 2 897 habitants).
C'est en effet en 1853 que Nicolas Larbaud, propriétaire d'un terrain marécageux à Saint-Yorre d'où sortait une eau salée appréciée des bovins, découvre l'eau minérale. L'embouteillage va alors commencer sous forme artisanale. Vers 1900, environ 10 millions de bouteilles seront produites.
En 1926, on compte à Saint-Yorre 16 établissements exploitant 72 sources sur le territoire de la commune, auxquels il convient d'ajouter 12 autres maisons procédant à la mise en bouteilles de 32 sources situées sur la rive gauche de l'Allier, sur les communes de Saint-Sylvestre-Pragoulin, Saint-Priest-Bramefant, d'Hauterive. C'est seulement en 1936 que s'est créé la Société Commerciale d'eau minérale du Bassin de Vichy.
Aujourd'hui, la production annuelle tourne autour de 200 millions de bouteilles.
Parallèlement à la production d'eau minérale, une autre industrie indispensable à l'embouteillage voit le jour, à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci ; la production des bouteilles de verres.
C'est ainsi qu'est née la verrerie de Saint-Yorre vers les années 1898/1901. Jusqu'en 1914, on produira essentiellement des bouteilles. En 1914, avec la guerre, la verrerie sera réquisitionnée par les aciéries de Firminy pour la fabrication de lingots d'aciers destinés aux besoins de l'armée.
- En 1928, commencera la production des isolateurs pendant 7 mois de l'année, les trois autres mois étant réservés aux bouteilles.
- En 1936, débutera la production des bocaux.
- En 1947, le premier isolateur en verre trempé verra le jour.
On comptait 15 000 tonnes de verre environ produites chaque année. La verrerie Sediver est cependant fermée en 2005 pour y subir une délocalisation en Chine et au Brésil. [1].
Saint-Yorre connaît de nos jours une véritable richesse économique et industrielle. En effet, de nombreuses entreprises se sont implantées et ont apporté leur contribution au développement de la commune, comme la Société Hepatoum, qui fabrique des produits pharmaceutiques à base de l'eau de Saint-Yorre et la Société Granger-Bouguet-Pau, fabricant de sirops et colorants alimentaires. De nombreux commerçants et artisans ont pu s'installer et voir prospérer leurs affaires. De nombreuses constructions tant individuelles que collectives ont vu le jour.
Pour permettre l'implantation de nouvelles entreprises et faire face au problème de l'emploi, la commune fait des efforts importants. C'est ainsi qu'elle a accueilli l'usine Comalait sur la zone industrielle et qu'elle a créé une nouvelle zone d'activités où s'est implantée l'imprimerie Wallon, et l'atelier Lombart et Libault.
Source : Site web de la ville[2].
Depuis le XIe siècle jusque dans les années 1950-1960, les collines aux alentours de Vichy étaient couvertes de vignes, on peut ainsi parler de « l'ancien vignoble vichyssois ».
Aux élections municipales de 2008, le maire sortant depuis 1977, Mr Jésus Moran (PCF), est le seul de sa liste à ne pas être réélu. Il est remplacé par son adjoint, Mr Roger Levillain (sans étiquette).[3]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977 mars 2008 Jésus Moran PCF mars 2008 Roger Levillain[4] DVG Ingénieur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Sources de Saint-Yorre. On en dénombre plus de cent.
- Église Saint-Eloi, moderne.
Personnalités liées à la commune
- Nolwenn Leroy, chanteuse française (née à Saint-Renan, département du Finistère).
- Le Commandant Gabriel Romon, Directeur du Centre d'Hauterive, Allier, du Groupement des Contrôles Radioélectriques (GCR) de 1940 à 1944 (qui transmettait clandestinement des informations stratégiques sur l'occupant, à Londres), commandant des transmissions de l'Armée Secrète, arrêté par la Gestapo à son domicile 86 route de Thiers à Saint-Yorre le 12 décembre 1943 (plaque commémorative posée le 12 décembre 2008), déporté et fusillé en Allemagne le 21 août 1944, Mort pour la France. Rue Commandant ROMON baptisée à Saint-Yorre le 12 mai 1946[6]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Fermeture de Sediver
- ↑ Site web de Saint-Yorre – Histoire
- ↑ Jésus Moran sanctionné
- ↑ Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- ↑ Cassini – Population avant le recensement de 1962
- ↑ ROMON, François Récit à la mémoire de mon père, Gabriel ROMON, Centre Historique des Archives Nationales 72 AJ 2219, Mairie de Saint-Yorre
le site du collège de saint-yorre : [1]
Liens externes
- Saint-Yorre sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Yorre sur le site de l'Insee
- Saint-Yorre sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Yorre sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Yorre sur Mapquest
- Cartes postales anciennes de Saint-Yorre
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Allier - dans le canton de Cusset-Sud :
Wikimedia Foundation. 2010.