- Saint-witz
-
Saint-Witz
Saint-Witz Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Luzarches Code Insee 95580 Code postal 95470 Maire
Mandat en coursGermain Buchet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Roissy Porte de France Latitude
LongitudeAltitude 109 m (mini) – 195 m (maxi) Superficie 7,66 km² Population sans
doubles comptes1 925 hab.
(1999)Densité 251 hab./km² Saint-Witz est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à environ 30 km au nord-est de Paris et à 12 km de l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Ses habitants sont les Wézien(ne)s ou Vézéen(ne)s.
Sommaire
Géographie
La commune est la plus orientale du département du Val-d'Oise (avec Vémars) aux confins de l'Oise et de la Seine-et-Marne. Elle est limitrophe de Fosses, Survilliers, Plailly (Oise), Mortefontaine (Oise), Vémars, Villeron et Marly-la-Ville.
Saint-Witz s'étage sur le versant sud-ouest de la butte-témoin de Montmélian (203 m).
Histoire
Le nom de Saint-Witz provient de l'anthroponyme latin Vitus. Saint-Vit vécu au IIIe siècle. Ce noble sicilien accomplit de nombreux miracles et fut supplicié pour avoir refusé de renier publiquement sa foi.
Le village est situé sur le flanc sud-ouest de la butte de Montmélian. La colline fut de tous temps un lieu de culte où les Gaulois honoraient Teutatès. Ce point stratégique dominant la plaine de France et contrôlant la route des Flandres fut régulièrement fortifié au cours de l'histoire. Il constitue la frontière naturelle entre les diocèses de Paris, Meaux et Beauvais. Au IIe siècle la région fut évangélisée par Saint-Rieul qui fit édifier à l’emplacement du temple de Mercure un sanctuaire dédié à la Vierge Marie : dès lors elle devint la patronne de ces lieux. Ainsi naquit le pèlerinage à Notre-Dame de Montmélian qui existe toujours et se déroule chaque année en septembre.
Un village se forme en 757 autour d'un lieu de culte prenant le vocable du martyr. Une première église dédiée à ce saint est édifiée vers 784 car elle abritait ses reliques, rapportées de Rome par un seigneur de Montmélian. Le bourg portera longtemps le nom de Saint-Vit-sous-Montmélian. Au fil des siècles ce nom sera déformé lors de transcriptions dans les registres officiels et le nom, germanisé au XVIIIe siècle, deviendra définitivement Saint-Witz peu avant la Révolution.
Le premier château royal en bois fut construit sur la « butte sacrée » par Hugues Capet. En 1060 il fut remplacé par un édifice en pierres qui sera fortifié plus tard par Philippe Auguste. Richard de Vernon devient seigneur des lieux en 1195, sous la suzeraineté du roi, et fit édifier en 1205 un puissant manoir dont on peut voir encore les ruines au sommet de la colline. En 1265, l'essentiel du territoire est une possession du prieuré d'Argenteuil, dépendance de la puissante abbaye de Saint-Denis. Les deux abbayes voisines d'Hérivaux à Luzarches et de Chaalis détiennent également des fiefs sur le territoire de la seigneurie. La colline fut dévastée durant les guerres de religion, le château royal entièrement détruit et le château seigneurial avec sa tour, dite "Tour Carrée", très endommagé.
Deux églises et 4 chapelles était situées sur le territoire : les églises de Saint-Witz et Montmélian, les chapelles Saint-Jean et Saint-Michel, à proximité du village; Saint-Lazare et Saint-Nicolas situées près de la route des Flandres (actuelle Nationale 17).
Plusieurs moulins et fours de tuiliers faisaient la richesse du village, tous ont disparu au cours du XIXe siècle.
Charles Péguy y passa sa dernière nuit en prières avant d'être tué à la bataille de l’Ourcq en face de Villeroy le 5 septembre 1914.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Germain Buchet [1] Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
Chapelle Notre-Dame-de-Montmélian De style néo-gothique, elle fut érigée en 1864 et remplace l'église ruinée - et jamais relevée - de Saint-Witz. Un pèlerinage à Notre-Dame-de-Montmélian a lieu chaque année du 8 au 16 septembre en commémoration du miracle de saint-Rieul qui y aurait, selon la tradition, abattu une statue païenne en la touchant du bout de son bâton.
Donjon de Montmélian Cette tour fortifiée rectangulaire édifiée vers 1205 est le seul vestige d'un château fort du XIIe siècle : les murs épais sont percés de baies plein cintre postérieures; elle fut transformée en carrière de pierres et son emplacement est actuellement utilisé comme station hertzienne.
Le moulin (30 rue de Paris) est le dernier vestige des nombreux moulins à vent qui couvraient la colline. Il est actuellement utilisé comme habitation.
Voir aussi
Liens internes
Notes, sources et références
Liens externes
- Portail du Val-d'Oise
Catégorie : Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.