- Saint-nicolas-de-port
-
Saint-Nicolas-de-Port
Pour les articles homonymes, voir Saint-Nicolas.Saint-Nicolas-de-Port
Façade de la basiliquePays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Nancy Canton Saint-Nicolas-de-Port (chef-lieu) Code Insee 54483 Code postal 54210 Maire
Mandat en coursLuc Binsinger
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 232 m
minimale : 201 m
maximale : 292 mSuperficie 8,23 km² (823 ha) Population sans
doubles comptes7 505 hab.
(1999)Densité 912 hab./km² Saint-Nicolas-de-Port est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Naguère Saint-Nicolas du fait de sa basilique, elle a pris son nom actuel le 2 avril 1961. Ses habitants sont les Portois.
La commune est située sur la rive gauche de le Meurthe face à Varangéville. Par la départementale D400, elle se trouve à 13 km de Nancy et 18 km de Lunéville, mais l'autoroute A33 accueille le flux principal de circulation.
Sommaire
Histoire
À l'époque gallo-romaine, elle s'appelait simplement Port, jusqu'à l'édification d'une première église en 1093, destinée à recevoir une relique de l'évêque de Myre (en Turquie) saint Nicolas. Plus tard, en 1193, une seconde sera construite. C'est dans cette église que viendra prier Jeanne d'Arc en 1429. L'actuelle basilique sera construite pour accomplir le vœu du duc René II lors la bataille de Nancy (5 janvier 1477) par Simon Moycet en 1481 (consacrée en 1560).
Pierre Leclerc du Vivier signa une ordonnance de « Monseigneur le Duc de Calabre, Lorraine, Bar, Gueldre, etc., ſur l'établissement de deux foires franches en son bourg de Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine, commençantes, la première au vingtième de juin, et l'autre en pareil jour en décembre 1597 »[1].
La cité fut entièrement saccagée et brûlée par les Suédois le 5 novembre 1635. Elle fut également victime de sévères bombardements en 1940.
Le canal de la Marne au Rhin, construit vers le milieu du XIXe siècle, longe la cité.
En 1908, l'on y découvrit l'un des seuls sites de dinosaures en Lorraine.
Administration
Chef-lieu d'un canton regroupant les communes suivantes : Dombasle-sur-Meurthe, Richardménil, Rosières-aux-Salines, Flavigny-sur-Moselle, Tonnoy, Ville-en-Vermois, Azelot, Lupcourt, Manoncourt-en-Vermois, Ferrières, Coyviller, Burthecourt-aux-Chênes et Saffais.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Luc Binsinger UDF . 2008 2014 Luc Binsinger MoDem . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Patrimoine
- La basilique de Saint-Nicolas-de-Port, aux allures de cathédrale et de style gothique flamboyant, a des dimensions impressionnantes : une nef de 30 m de haut, des colonnes élancées 21,50 m (les plus hautes de France)[4] et deux tours de 85 et 87 m respectivement. Ses volumes sont harmonieux et la basilique fait preuve d'une étonnante unité de style. Elle a été restaurée à partir de 1983 grâce au legs considérable de Mme Camille Croué-Friedman, une riche Américaine originaire de cette ville. Enfin, elle abrite une relique de Saint-Nicolas, sa phalange « dextre bénissante ».
- Le musée français de la brasserie : Dans les bâtiments de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, se trouve un important musée sur le brassage, l’histoire de la brasserie et de la bière. D’autre part une dynamique autour du brassage s’est créée, faisant ainsi de Saint-Nicolas-de-Port un pôle incontournable du brassage amateur ou artisanal en France.
- Le musée du cinéma[5] : Installé dans les locaux de l'ancien collège Saint-Exupéry.
Personnalités
- Chrestienne Leclerc du Vivier est née à Saint-Nicolas-de-Port en 1563. Fondatrice d’un couvent des carmes déchaussés, elle est un membre de la famille Le Clerc et la femme de Charles Bailly du Séjour, chevalier, conseiller du roy en ses conseils d’état et privé, président de la chambre des comptes, député de Paris aux États généraux de 1593 et l’ancêtre de plusieurs personnalités importantes de l’Ancien Régime et de la Révolution. Sa statue est au musée du Louvre
- Marie-Antoinette Lix : Héroïne Franco-Polonaise
- Esther Lekain, née Ernestine Nickel (1870-1960) chanteuse, dont les parents tenaient une boutique de nouveautés a passé à Saint-Nicolas sa jeunesse.
Cadre de vie
La commune a été récompensée par une fleur au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris[6].
Notes et références
- ↑ Henri Lepage, Le département de la Meurthe : Statistique, historique et administrative, vol. 2, éd. Peiffer, Nancy, 1843, p. 673 [lire en ligne].
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Hauteur des voûtes et des colonnes de la basilique
- ↑ museecinemaphoto.com, site du Musée du cinéma et de la photographie.
- ↑ Palmarès du concours des Villes et Villages Fleuris : Meurthe-et-Moselle.
Saint-Nicolas-de-Port dans la bande-dessinée
- Jochen Gerner dessine Saint-Nicolas-de-Port dans sa bande-dessinée documentaire Le saint patron, L'Association, coll. Ciboulette, 2004.
Voir aussi
Articles connexes
- Varangéville est une commune voisine où l'on peut trouver un prieuré
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.