- Tonnoy
-
Tonnoy Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Nancy Canton Canton de Saint-Nicolas-de-Port Code commune 54527 Code postal 54210 Maire
Mandat en coursJean-Paul LEGRAND
2009 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Saintois au Vermois Site web www.mairie-tonnoy.fr Démographie Population 635 hab. (1999) Densité 51 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 229 m — maxi. 369 m Superficie 12,35 km2 Tonnoy est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Tonnoy est rattaché :
- – à l'arrondissement de Nancy ;
- – au canton de Saint-Nicolas-de-Port ;
- – à la communauté de communes du Saintois au Vermois.
Ses habitants sont appelés les Tonnagiens et les Tonnagiennes.
Sommaire
Géographie
Tonnoy a une superficie de 1 235 hectares. Le village est construit sur la rive droite de la Moselle et l'altitude est :
- – pour le point le plus haut de 369 m (le Réservoir) ;
- – pour le plus bas de 231 m (les Roches).
(dd latitude 48.55°N ; dd longitude 6.25°E).
Voisine des communes de Velle-sur-Moselle, la plus grand ville à proximité de Tonnoy est la ville de Vandœuvre-lès-Nancy située au Nord-Ouest de la commune à 13 km. La rivière la moselle est le principal cours d'eau qui traverse le village de Tonnoy.
Histoire
Le village se nommait Tonnagium à l'époque gallo-romaine
Présence paléolithique.
Blason de Tonnoy : [1]
Famille Humbert de Tonnoy
De Tonnagium, le village a eu successivement pour patronyme :
- Tonnagia en latin
- Tornai en 1172
- Tornoi en 1203
- Tournoi en 1332
- Tournoy en 1345
- Tonnay en 1428
- Thonnoy en 1523
- Thonnois en 1600
Les seigneurs de Tonnoy étaient comtes. La famille de Tournay est originaire de Tournai et était installée à Metz dès le début du XIVe siècle.
Le château du village, construit au XIVe siècle fut incendié par les troupes de Charles le Téméraire en 1477. Par contre, le village résista vaillamment au maréchal de La Ferté-Imbert lors de la guerre de Trente Ans en 1650.
Plus tard des querelles de voisinage émaillèrent les relations des habitants de Tonnoy et Benney. On raconte que ceux-ci, venus voler la cloche de l’église se sauvèrent par le souterrain reliant ces deux villages, en passant sous la Moselle et que la cloche y serait toujours !
En 1698, deux associés, de la Pommeraye, propriétaire du terrain et des bâtiments, et Magnien, détenteur du savoir-faire, installent à Tonnoy une verrerie, profitant des avantages accordés par le duc de Lorraine, Léopold, dans le cadre de la reconstruction de son duché après la tourmente des guerres du XVIIe siècle. Ils avaient alors obtenu l’autorisation d’y fabriquer et d’y vendre pendant vingt ans « toutes sortes de verres, cristaux, cristallins, glace de miroir, de carrosses et autres ouvrages de verrerie ». Mais les deux hommes entrèrent en désaccord, et François Magnien quitte en 1705 Tonnoy pour Portieux, dans les Vosges, où il construit une nouvelle verrerie, dans le village et non loin de la Moselle qui peut fournir eau et énergie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2009 2014 Jean-Paul LEGRAND mars 2008 2009 Christine Olé mars 2001 mars 2008 Pierre Iteney Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
- Plusieurs maisons ont conservé des éléments d'architecture des XVe et XVIe siècles.
- Château fort de Tonnoy date du XIVe siècle, et a été remanié au XVIe siècle. Toutefois, il a été endommagé à la Révolution et au XXe siècle : donjon carré, vestiges d'enceinte, une cheminée flamboyante date du XVe-XVIe siècle.
- Château de Sandronviller 18ème, en ruine.
Édifice religieux
- Église datant du XVe siècle a été remaniée au XVIe siècle, et agrandie au XIXe siècle : tour romane, portail flamboyant.
Liens externes
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.