- Saint-jean-de-gonville
-
Saint-Jean-de-Gonville
Saint-Jean-de-Gonville
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Gex Canton Collonges Code Insee abr. 01360 Code postal 01630 Maire
Mandat en coursMichel Brulhart
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du Pays de Gex Démographie Population 1 390 hab. (2006) Densité 112 hab./km² Gentilé Gonvillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 444 m — maxi. 1632 m Superficie 12,36 km² Saint-Jean-de-Gonville est une commune française, située dans le Pays de Gex (département de l'Ain, région Rhône-Alpes).
Les habitants de Saint-Jean-de-Gonville sont appelés Gonvillois.
Sommaire
Géographie
Histoire
Héraldique
Les armes de Saint-Jean-de-Gonville se blasonnent ainsi[1] : D'or aux trois bandes d'azur chargées chacune d'une étoile à plomb d'argent.
Faits historiques
Résumé historique de Saint-Jean de Gonville[2],[3]
Les premières traces connues de la présence de l'homme sur le territoire de la commune de st jean de gonville se retrouvent sur les blocs erratiques situés dans le bois de Mornex. La présence d'une croix chrétienne sur une des pierres pourrait montrer une volonté de christianisation d'anciens cultes.
La vie de l'Etraz constitue le témoignage le plus important de l'occupation romaine avec quelques traces d'édifices ruraux. Cette antique voie traverse la commune de part en part, du ravin de champvière aux abords de Fenières. De nombreuses tombes trouvées près de l'église et dans les rues du bas village ont été datées des environs de 650 après jésus christ.
Le village et la terre de st jean portèrent le nom de Gonville jusqu'aux environs de 1300, date à laquelle la paroisse pris le nom de st jean de gonville. Gonville doit surement son nom à un de ces nombreux fondateurs de domaines que furent les Burgondes et les Francs.
Au moyen age st jean avait un marché hebdomadaire et des foires importantes elles durèrent jusqu'au début du 20ème siècle malgré la famine, les pestes, les guerres et les occupations. St Jean fut occupé par les Genevois, les Savoyards, les Bernois et les Espagnols.
L'organisation de la communauté de st Jean est très ancienne puisqu'elle remonte à la donation des lettres de franchises par Guillaume de Joinville. L'assemblée des bourgeois de la ville franche de st Jean se mua au cours des siècles en simple assemblée de communauté villageoise.Elle était dirigée en 1478 par deux syndics. St Jean devint commune en 1790. Une poste existe depuis 1893 et la gare inaugurée en 1899 mais s'arretera peu après la deuxième guerre mondial.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Michel Brulhart[4] mars 2001 mars 2008 Simone Donche juin 1995 mars 2001 Michel Brulhart Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Banque de blason, sur newgaso.fr (section “communes de France” puis “01” puis “Saint-Jean-de-Gonville”)
- ↑ Un résumé historique
- ↑ La chronologie du Pays-de-Gex
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Saint-Jean-de-Gonville sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Site officiel de la ville de Saint-Jean-de-Gonville
- Site de la Communauté de Communes du Pays de Gex
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.