- Saint-denis-en-val
-
Saint-Denis-en-Val
Saint-Denis-en-Val
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Arrondissement d'Orléans Canton Canton de Saint-Jean-le-Blanc Code Insee abr. 45274 Code postal 45560 Maire
Mandat en coursJacques Martinet
2008-2014Intercommunalité Agglomération Orléans Val de Loire Site internet www.saintdenisenval.com Démographie Population 7 222 hab. (2006) Densité 422 hab./km² Gentilé Dionysiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 93 m — maxi. 99 m Superficie 17,11 km² Saint-Denis-en-Val est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Le village est situé au sud-est d'Orléans sur la rive sud de la Loire (rive gauche). La presque totalité du territoire de la ville est classée en zone inondable, même si la dernière crue intervenue dans la ville date du XIXe siècle.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Saint-Denis-en-Val Loire, et
Saint-Jean-de-Braye sur l'autre riveLoire, et
Saint-Jean-de-Braye sur l'autre riveLoire,
Combleux et Chécy sur l'autre riveSaint-Jean-le-Blanc Sandillon Saint-Cyr-en-Val Saint-Cyr-en-Val Sandillon Histoire
Des traces de quatre habitations gauloises ont été retrouvées. Une première église est construite au VIe siècle, reconstruite plus tardivement (seul le portail roman, datant du XIe siècle, subsiste, inclus dans la façade de l'église actuelle).
Le village fut donné par les moines de Micy, comme l'atteste un certificat royal de 1022 fait par Robert le Pieux.
Le 28 avril 1429, Jeanne d'Arc arrive dans le village et traverse la Loire plus à l'est pour reconquérir Orléans. Sa famille s'installera à proximité, en particulier sa mère dans une ferme située sur la commune actuelle de Sandillon.
En 1550, Jacques Groslot construit le Château de l'Isle sur une île de la Loire aujourd'hui disparue. Il a été détruit par l'inondation de septembre 1866.
Le village, étant situé en bordure de Loire, a subi de nombreuses inondations catastrophiques aux XVIIIe et XIXe siècles (1789, 1846, 1856 et 1866). Ce même siècle vit la disparition des vignes, conséquence du phylloxéra. Un quartier, les Auvernats, conserve par son nom issu d'un cépage le souvenir de cette activité. Par la suite, la commune devient essentiellement maraîchère et horticole.
En 1905 est ouverte une ligne de trains à vapeur, le "tacot", allant d'Orléans à Brinon-sur-Sauldre et qui traverse le village. L'exploitation commerciale est arrêtée le 1er janvier 1935. Cette ligne a cependant contribué à l'électrification du village, achevée vers 1934.
La Première Guerre mondiale emporte près d'un habitant sur 15 (64 morts pour 984 habitants). Un monument aux morts est inauguré en 1922.
Le village a subi peu de dégâts au cours de la Seconde Guerre mondiale et a servi de refuge pour de nombreux orléanais.
En 1979, un forage géothermique permet d'accéder à une source de près de 70°C mais trop saline pour être exploitable.
Héraldique et devise
Article détaillé : armorial des communes du Loiret.Les armes de Saint-Denis-en-Val se blasonnent ainsi :
Parti d'or et de sinople à la feuille de vigne de l'un en l'autre[1].
La devise de la ville est la suivante : In medio stat virtus, la vertu est au milieu.
Administration
Liste des maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 en cours Jacques Martinet Commerçant mars 2001 Pierre Lanson Découpage administratif
La commune a appartenu successivement aux cantons d'Olivet (1793-1806), d'Orléans-Sud (1806-1973), à nouveau d'Olivet (1973-1982) et de Saint-Jean-le-Blanc (depuis 1982)[2].
Jumelage
Démographie
Économie
Saint-Denis-en-Val a une activité maraîchère et pépinière notable.
Lieux et monuments
- Église Saint-Denis du XVIe siècle siècle, avec un portail roman du XIe siècle. Elle conserve un tableau du XVIIe siècle, Le Jugement du Christ, classé à l'inventaire des monuments historiques ;
- Château de l'Isle dont il ne reste que des ruines depuis l'inondation de 1866 ;
- Château de Melleray XIXe siècle.
Écologie et cadre de vie
La commune est Ville fleurie avec 2 fleurs attribuées par le Conseil National des de France au Concours des villes et villages fleuris[4].
La Loire est protégée ou inscrite dans différents classements et règlementations à Saint Denis en Val :
- Le site fait partie du site du "Val de Loire de Chalonnes à Sully-sur-Loire" (85 394 ha), classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture) en 2000[5].
- Le site est doublement classé au niveau européen : il appartient depuis 2002 à la zone spéciale de conservation "vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire", d'une surface de 7120 hectares, dans la directive Habitat de Natura 2000, pour les espèces et milieux liés à la dynamique du fleuve[6]. Il est également classé zone de protection spéciale en directive oiseaux de Natura 2000 depuis 2003 au sein d'une zone géographique assez similaire. Cette zone, de 7684 ha, s'intitule "Vallée de la Loire et du Loiret"[7].
- Le site est classé au niveau national par un arrêté de 1988 au titre de la loi du 2 mai 1930 au sein du "site de Combleux", d'une superficie de 285 hectares, pour la qualité de ses paysages.[8]
Manifestations
- Fêtes de la Saint-Denis, le deuxième dimanche d'octobre, datant d'au moins de la première guerre mondiale.
Notes et références
Saint-Denis-en-Val, cinquante ans d'histoire 1921-1971, Association Histoire, patrimoine et traditions locales de Saint-Denis-en-Val, Beaugency, mars 2006, 232 p. (ISBN 2-9525228-0-4)
- ↑ Le blason de la ville sur Gaso et le site officiel de la ville. Consultations : janvier 2009.
- ↑ L'administration ancienne de Saint-Denis-en-Val sur Cassini. Consultation : janvier 2009.
- ↑ Avant 1962 : Cassini ; recensements depuis 1962 : Saint-Denis-en-Val sur le site de l'Insee.
- ↑ Palmarès des Villes et Villages Fleuris dans le Loiret. Consultation : décembre 2008.
- ↑ http://whc.unesco.org/fr/list/933
- ↑ fiche de la DIREN (direction régionale de l'environnement) sur la zone spéciale de conservation "vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire,2007"
- ↑ fiche de la vallée de la Loire et du Loiret, site du ministère de l'écologie, 2006
- ↑ fiche de la DIREN sur le site classé de Combleux, 2000
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Château de l'Isle
- (fr) Données géographiques sur le site de lion1906
- Portail de la région Centre
- Portail du Loiret
- Portail des communes de France
Catégories : Commune du Loiret | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.