- Saint Cyr en Val
-
Saint-Cyr-en-Val
Pour les articles homonymes, voir Saint-Cyr.Saint-Cyr-en-Val Administration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Orléans Canton Saint-Jean-le-Blanc Code Insee abr. 45272 Code postal 45590 Maire
Mandat en coursChristian Braux
2008-2014Intercommunalité Agglomération Orléans Val de Loire Site internet www.mairie-saintcyrenval.fr Démographie Population 3 185 hab. (2006) Densité 72 hab./km² Gentilé Saint-Cyriens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 92 m — maxi. 126 m Superficie 44,23 km² Sommaire
Histoire
Une occupation datant du néolithique a été retrouvée.
Des chanoines du chapitre de St-Pierre-le-Puellier d'Orléans s'installent en 1002. L'occupation civile est centrée sur le château de la Mothe.
Le 29 avril 1429, Jeanne d'Arc traverse ses terres au lieu-dit "saut de la puce", afin de délivrer Orléans.
À la fin des années 1950, Saint-Cyr-en-Val cède à Orléans, pour le franc symbolique, des terrains à l'ouest de la commune, les domaines de la Source et de Concyr, permettant ainsi la construction du quartier "Orléans-la-Source".
Géographie
La ville est située dans le Val de Loire au nord et en Sologne au sud, à 10 km au sud d'Orléans et à 145 km au sud-ouest de Paris.
Hydrographie
Le Dhuy, le Morchêne Rau.
Lieux-dits et écarts
La Chalotière, la Commanderie, Saint-Benoît, la Petite-Mérie, Gautray
Communes limitrophes
Transport
L'accès à la commune se fait notamment la la RN 20.
La commune dispose d'une gare SNCF (gare de Saint-Cyr-en-Val-La Source), sur la ligne Orléans - Vierzon, qui dessert Saint Cyr en Val et le quartier de La Source d'Orléans. Elle est à la limite du réseau SEMTAO, en étant desservies par les lignes 13 et 20 pour le centre-ville, la "navette La Source" pour la Gare et la zone d'activité "La Saussaye". A ce titre, les usagers bénéficient de la tarification du réseau, en plus des offres de la SNCF.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2005 en cours Christian Braux mars 1977 2005 (décès) André Champault Source : Mairesgenweb. Démographie
Économie
La commune conserve une activité agricole : pépiniéristes, cultures maraîchères.
Une zone industrielle s'est développée au sud de la ville : le parc d'activité de la Saussaye.
Lieux et monuments
- Église Saint-Sulpice
- Les châteaux : Cormes, privé, construit entre 1500 et 1509, classé Monument historique[3] ; Gautray ; Reyville ; La Jonchère ; Viéville ; La Motte, municipal, hébergement du centre de loisirs, parc ouvert au public ; Morchêne, municipal, parc ouvert au public. Le châteaux de Concyr a été détruit et celui de La Source acheté par la ville d'Orléans.
Jumelage
Bliesen, Saint-Wendel (Allemagne) depuis 1993
Manifestation
La fête de la Saint-Sulpice a lieu chaque année en septembre depuis 1953.
Cadre de vie
Ville fleurie : 4 fleurs attribuées par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris depuis 2005[4].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Cassini Démographie avant 1968
- ↑ Saint-Cyr-en-Val sur le site de l'Insee
- ↑ Patrimoine de France Château de Cormes, protection MH : 1971/10/27, façades et toitures du château à l' exception de l'adjonction du XIXe siècle ; les deux colombiers et les douves. Inscription par arrêté du 27 octobre 1971, type d'étude : recensement immeubles MH, numéro de notice : PA00099003
- ↑ La République du Centre, édition Orléans, 27 décembre 2007, p 13
- Portail des communes de France
Catégories : Commune du Loiret | Villes et villages fleuris | Sologne
Wikimedia Foundation. 2010.