- Astérix et les Goths
-
Astérix et les Goths 3e album de la série Astérix Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix, Panoramix Éditeur Hachette Première publication en album : 1963 ISBN 2-01-210003-1 Prépublication 18 mai 1961 Albums de la série Astérix La Serpe d'or Astérix gladiateur Astérix et les Goths est le troisième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du n°82 (18 mai 1961) au n°122 (22 février 1962) et publié en album en 1963.
Sommaire
Synopsis
Panoramix se prépare à aller à la réunion des druides dans la forêt des carnutes; Astérix tient à l'accompagner jusqu'à la lisière de la forêt (les non-druides n'étant pas autorisés à assister à la réunion). Obélix les accompagne car c'est « la morte saison pour les menhirs ». Pendant ce temps, deux légionnaires romains sont attaqués par une bande de Goths menés par Coudetric qui se dirige vers la forêt des Carnutes. Le trio gaulois rencontre le druide belge Septantesix, un vieil ami de Panoramix, avant d'être arrêté par une patrouille romaine. Septantesix prouve qu'ils sont des druides en faisant manger des herbes magiques à un légionnaire ; le centurion s'excuse en annoncant qu'une bande de Goths rôde dans la forêt des Carnutes.
Arrivés à cette dernière, Astérix et Obélix restent à la lisière de la forêt en attendant Panoramix sans se douter que Coudetric rappelle à ses hommes le but de leur mission : capturer le druide qui remportera le concours du meilleur druide afin d'envahir la Gaule puis Rome. Après des démonstrations, par plusieurs druides, de potion d'engrais, de pluie, de miniaturisation, de potage en poudre, d'invulnérabilité, c'est Panoramix qui remporte le concours et est capturé par les Goths.
Ne le voyant pas revenir, Septantesix prévient Astérix et Obélix qui découvrent l'identité des kidnappeurs grâce à un casque. Astérix boit le contenu de la marmite de Panoramix et les deux compères se rendent en Germanie.
Éléments humoristiques
(N.B. : « p10-c5 » signifie « planche 10 case 5 »)
Goscinny a fait fonctionner la série Astérix sur les anachronismes :
-
- Les Goths se sont établis au Ier siècle apr. J-C. en Europe et, en 375, ils se sont séparés en Wisigoths et Ostrogoths.
- Les guerriers goths portent des casques semblables aux casques des guerriers gaulois mais surmontés d'une pointe, faisant allusion aux casques prussiens de la seconde moitié du XIXe siècle.
- Les pommes de terre ne sont arrivées en Europe qu’au XVIe siècle (p8-c2).
- Les trophées n’existaient pas en -50 (p8-c1).
- Les caleçons ne sont apparus qu’au XVIIIe siècle (p14-c10).
- Les bornes frontalières signalant la limite d’un territoire ne voient le jour que bien plus tard dans l’Histoire (p18-c5).
- La scie n’avait pas encore été inventée en -50 (p32-c4).
- L’écartèlement avec des chevaux est apparu à Paris en 1757 (Robert François Damiens). Il n’y eut aucun cas semblable dans toute l’histoire de Prusse (1700-1870) (p35-c3).
- La brouette n’a été inventée qu’au XIIIe siècle (p39-c1).
- Les pancartes publicitaires servant à promouvoir une élection n’existaient pas (p40-c9).
Culture germanique
-
- Les phylactères des personnages goths ainsi que les panneaux indicateurs de Germanie sont écrits en alphabet latin gothique, apparu seulement à la fin du Moyen Âge.
- Les Goths de l’album représentent les Allemands, même si en réalité les Goths ne vivaient pas sur le territoire de l’Allemagne actuelle mais plutôt en Scandinavie et dans l’Est de l’Europe (Balkans, Pologne, Roumanie, Ukraine).
- La séparation des Goths entre Wisigoths (Goths de l’Ouest) et Ostrogoths (Goths de l’Est), bien qu’historique, fait ici allusion à la division de l’Allemagne entre Allemagne de l’Ouest (RFA) et Allemagne de l’Est (RDA) à l’époque de la parution de l'album.
Nom des personnages
-
- À l’instar des personnages gaulois dont les noms finissent en -ix sur l’exemple historique de Vercingétorix, tous les personnages goths ont un nom en -ic à l’image de l’un de leurs plus illustres chefs, Théodoric le Grand.
- Le druide belge s’appelle « Septantesix », par allusion à la façon belge de dire le nombre 76.
Publication
Dans les autres langues
- Allemand: Asterix und die Goten
- Anglais: Asterix and the Goths
- Bengali: Asterix o Goth Doshyu
- Catalan: Astèrix i els gots
- Coréen: 아스테릭스, 고트족 국경을 넘다
- Espagnol: Asterix y los godos
- Finnois: Asterix ja gootit
- Frisien: Asterix en de Goaten
- Grec: Ο Αστερίξ και οι Γότθοι
- Hongrois: Asterix és a Gótok
- Islandais: Ástríkur og Gotarnir
- Italien: Asterix e i Goti
- Néerlandais: Asterix en de Goten
- Norvégien: Asterix og Goterne
- Polonais: Asterix i Goci
- Portugais: Astérix e os Godos
- Serbe: Астерикс и Готи
- Suédois: Asterix och Goterna
- Tchèque: Asterix a Gótové
- Turc: Asteriks ve Gotlar
Notes et références
- « L'Histoire secrète d'Astérix », dans Lire, hors série, no 1, 22 octobre 2004, p. 148
- p. 11
- p. 40
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- « L'Histoire secrète d'Astérix », dans Lire, hors série, no 1, 22 octobre 2004, p. 148
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Album d'Astérix
- Album de bande dessinée sorti en 1963
-
Wikimedia Foundation. 2010.