- Astérix et les goths
-
Astérix et les Goths
Astérix et les Goths 3e album de la série Astérix le Gaulois Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix, Panoramix Éditeur Hachette Première publication en album : 1963 ISBN 2-01-210003-1 Prépublication 18 mai 1961 Albums de la série Astérix le Gaulois La Serpe d'or Astérix gladiateur Astérix et les Goths est le troisième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du n°82 (18 mai 1961) au n°122 (22 février 1962) et publié en album en 1963.
- Tirage original : 15 000 exemplaires
Synopsis
Panoramix se rend dans la forêt des Carnutes pour sa réunion annuelle des druides. Il gagne le prix du druide de l'année mais il se fait capturer par les Goths qui l'emmènent en Germanie pour utiliser ses pouvoirs afin d'envahir Rome et la Gaule. Astérix et Obélix doivent aller le sauver.
Éléments humoristiques
(N.B. : « p10-c5 » signifie « planche 10 case 5 »)
Goscinny a fait fonctionner la série Astérix le Gaulois sur les anachronismes :
-
- Les Goths se sont établis au Ier siècle apr. J-C. en Europe et, en 375, ils se sont séparés en Wisigoths et Ostrogoths.
- Les guerriers goths portent des casques semblables à ceux portés par les soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale.
- Les pommes de terre ne sont arrivées en Europe qu'au XVIe siècle (p8-c2).
- Les trophées n’existaient pas en -50 (p8-c1).
- Les caleçons ne sont apparus qu’au XVIIIe siècle (p14-c10).
- Les bornes frontalières signalant la limite d’un territoire ne voient le jour que bien plus tard dans l’Histoire (p18-c5).
- La scie n’avait pas encore été inventée en -50 (p32-c4).
- L’écartèlement avec des chevaux est apparu à Paris en 1757 (Robert François Damiens). Il n’y eut aucun cas semblable dans toute l’histoire de la Prusse (1700 - 1870) (p35-c3).
- La brouette n’a été inventée qu'au XIIIe siècle (p39-c1).
- Les pancartes publicitaires servant à promouvoir une élection n’existaient pas (p40-c9).
Culture germanique
-
- Les phylactères des personnages goths ainsi que les panneaux indicateurs de Germanie sont écrits en alphabet latin gothique, apparu seulement à la fin du Moyen Âge.
- Les Goths de l'album représentent les Allemands, même si en réalité les Goths ne vivaient pas sur le territoire de l'Allemagne actuelle mais plutôt en Scandinavie et dans l'Est de l'Europe (Balkans, Pologne, Roumanie, Ukraine).
- La séparation des Goths entre Wisigoths (Goths de l'Ouest) et Ostrogoths (Goths de l'Est), bien qu'historique, fait allusion à la division de l'Allemagne à l'époque de la parution de l'album, entre Allemagne de l'Ouest (RFA) et Allemagne de l'Est (RDA).
Nom des personnages
-
- À l'instar des personnages gaulois dont les noms finissent en -ix sur l'exemple historique de Vercingétorix, tous les personnages goths ont un nom en -ic à l'image de l'un de leurs plus illustres chefs, Théodoric le Grand.
- Le druide belge s'appelle Septantesix, allusion à la façon belge de dire le nombre 76.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album d'Astérix | Album de bande dessinée sorti en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.