- Saint-Germain-des-Noyers
-
Bussy-Saint-Martin
Bussy-Saint-Martin Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Arrondissement de Torcy Canton Canton de Torcy Code Insee 77059 Code postal 77600 Maire
Mandat en coursPatrick Guichard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire Latitude
LongitudeAltitude 54 m (mini) – 111 m (maxi) Superficie 2,41 km² Population sans
doubles comptes573 hab.
(1999)Densité 238 hab./km² Bussy-Saint-Martin est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bucéens.
Bussy-Saint-Martin fait partie du secteur 3 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, appelé Val de Bussy.
Sommaire
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
Histoire
Le village est cité dès 841, mais la désignation de Saint-Martin n'apparaît qu'en 1277 (Bucianum Sancti Martin).
Au Moyen Âge, Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges ne forment qu'une seule et même seigneurie dirigée par les seigneurs de Bucy. La séparation des deux villages aura lieu à la fin du XIIe siècle, époque à laquelle l'église de Bussy-Saint-Martin fut édifiée. Sa situation et sa taille importante pour un si petit village peuvent surprendre. On suppose que ce sanctuaire a été utilisé comme lieu de pèlerinage pour vénérer des reliques ou une étape sur le chemin de nombreux pèlerins d’alors. En effet, une porte de l’église datant du XIIIe est ornée de 17 fers à chevaux.
Avec la vague de déchristianisation de 1793, Bussy-Saint-Martin devient Bussy-la-Montagne.
Le château de Rentilly (hameau de Bussy Saint Martin) est construit au début du XVIe siècle par Jean Bourdereul, avocat au parlement. En 1890, le château est vendu à Gaston Menier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château réquisitionné par l’État, sert de caserne à un groupe mobile de réserve (ancêtre des C.R.S.). À quelques heures de la libération certains d’entre eux prendront le maquis. Le château sera incendié par représailles le 21 août 1944 et reconstruit entre 1954 et 1957 par Jacques Menier son propriétaire.
Au cours de l’année 1993, des archéologues mettent à jour les vestiges d’un village néolithique (traces d’anciens foyers, fondations de huttes). Ce village a été estimé à une quarantaine de feux. C’est sur ce lieu que se développa le hameau de Rentilly.
Administration
Outre le « bourg », la commune est composée de deux hameaux : Rentilly et Saint-Germain-des-Noyers.
Démographie
En 1710, Bussy Saint-Martin comptait 42 feux dont 28 à Rentilly, en 1745, 43 feux dont 27 à Rentilly et en 1821, 249 habitants dont 120 à Rentilly.
Une évolution plus détaillée est disponible dans le tableau ci-dessous.
(Source INSEE et Cassini[1])
Culture
En 1963, le film Le Magot de Josefa, avec Bourvil, Anna Magnani et Pierre Brasseur, est tourné par Claude Autant-Lara à proximité de l'église.
Entre 1953 et 1957, le peintre Maurice Boitel loue une maison à proximité de l'église pour venir peindre régulièrement à Bussy.
En 2008, Pierre-François Martin-Laval (Les Robins des Bois) tourne quelques scènes de King Guillaume, avec Pierre Richard, Isabelle Nanty, Yannick Noah, Florence Foresti, Omar Sy à l'intérieur de l'Eglise.
Monuments et lieux touristiques
Bâtiments et lieux publics remarquables
- Deux lavoirs existaient au siècle dernier dans la commune, l’un à Rentilly et l’autre à Bussy. Aujourd’hui, un seul lavoir subsiste, rue du Moulin dans le bourg.
- Le parc de Rentilly (50 ha à cheval entre les communes de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges), rouvert au public en 2003, après une réhabilitation de ses trois parties : le parc à la française, le parc à l’anglaise et le bois.
Bâtiments religieux
Église romane et gothique Saint-Martin, des XIe et XIIe siècles. Après vingt ans de restauration, elle a été rouverte en 1999. Elle propose aux visiteurs les statues de saint Martin (XVe) et de saint Vincent de Saragosse (XVIe), la relique de la manche de saint Martin, un vitrail du XIIIe siècle, ainsi qu'un retable datant du XVIIe siècle.
L’édifice fut classé monument historique en 1921.
Agriculture
Urbanisme
Pour approfondir
Notes et références
Liens externes
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Commune de Seine-et-Marne | Marne-la-Vallée
Wikimedia Foundation. 2010.