- Saint-Florent (Corse)
-
Saint-Florent (Haute-Corse)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Florent.Saint-Florent Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Canton de Conca-d'Oro Code Insee abr. 2B298 Code postal 20217 Maire
Mandat en coursClaudy Olmeta
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 1 474 hab. (1999) Densité 82 hab./km² Gentilé Florentins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 356 m Superficie 17,98 km² Saint-Florent (San Fiurenzu en corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Jusqu'en 1848 le nom officiel était en italien: San Fiorenzo.
Sommaire
Géographie
Bâtie à fleur d'eau sur une pointe basse qui s'avance au fond du golfe de St-Florent, l'un des plus beaux de la Méditerranée, l'ancienne cité génoise, couronnée par sa citadelle, est aujourd'hui une grande station balnéaire.
La ville de Saint-Florent se trouve à 24 kilomètres à l'ouest de Bastia, entre le Cap Corse et le désert des Agriates.
A l'est, la commune est délimitée avec celle de Patrimonio par un ruisseau qui se jette à la mer au lieu-dit Olzu, Ce petit cours d'eau traverse une zone géologique sédimentaire du secondaire, avec ses collines calcaires aux sommets arrondis et au travers desquelles il a creusé son lit, créant des falaises blanches érodées remarquables.
A l'ouest, les limites de son littoral maritime avec la commune de Santo-Pietro-di-Tenda est la plage de Loto.
Saint-Florent, port de pêche et de plaisance est à proximité des vignobles de Patrimonio et de la plage de Saleccia.
Dans le port de plaisance se jette l'Aliso, une rivière qui prend naissance sous San-Gavino-di-Tenda, l'un des villages du Haut-Nebbio, et qui traverse la fertile plaine d'Oletta appelée Conca d'Oro.
A l'entrée du port, un écueil balisé Tourelle de Tignosu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Claudy Olmeta UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1774 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2009 350 611 805 1 065 1 217 1 350 1 474 1 597 1 614 Nombre retenu à partir de 1774 : population sans doubles comptes Histoire
Il s'agit de l'antique « Nebbio », qui a donné son nom à la micro-région ainsi qu'à l'évêché dont la cité était le siège, avec la cathédrale romane Santa-Maria-Assunta.
L'archéologie signale que ce territoire était déjà occupé au néolithique ancien. Les chroniqueurs parlent de l'existence, à un kilomètre à l'ouest de la cité actuelle de la ville romaine de Cersunum.
Saint-Florent fut fondée par les Génois au XVIe siècle. Mais dès 1440, une citadelle afin de résister aux assauts aragons, français et ottomans. Après sa défaite à Ponte Novu quelques années plus tôt, l'armée de Pascal Paoli, aidée de la flotte de Nelson, reconquit le port de Saint-Florent en 1793. C'était durant la brève période du royaume anglo-corse.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Corse fut le premier département français libéré. La ville de Saint Florent a été l'un des lieux importants lors de la libération de Bastia en 1943. Une compagnie de tabors marocains qui avaient débarqué dans le golfe de Saint-Florent, au prix d'un combat acharné jusqu'au corps-à-corps, enlevèrent aux forces allemandes les fortifications installées au col de Téghime, un important point de passage stratégique sur la route menant à Bastia. A l'entrée de la ville en venant de Bastia, en bordure de mer, un blockhaus et un cimetière musulman.
C'est aujourd'hui un lieu de villégiature pour de nombreux touristes en été.
Economie
Comme toutes les stations balnéaires de Corse, Saint-Florent vit essentiellement du tourisme en saison estivale. Sa proximité de l'agglomération bastiaise lui permet d'avoir une certaine activité hors saison.
- Les services. On y trouve tous les services pouvant satisfaire la clientèle : plaisance (entretien, gardiennage, location de bateaux), activités en mer (école de plongée, de voile, promenade en mer), location de voiture, etc.
- L'artisanat. Un artisan potier d'art à l'enseigne Poterie du Nebbiu, y est installé.
- L'agriculture n'occupe que peu de personnes. Quelques éleveurs et trois viticulteurs (Domaines Coroliani, Gentile et Brizzi). Les vignobles de Saint-Florent se trouvent à la fois dans la zone d'appellation d'origine contrôlée Patrimonio et de l'A.O.C. Muscat du Cap Corse.
Monuments et lieux touristiques
Citadelle génoise
Construite en 1440 en même temps que la ville sur les ordres de Janus Campofregoso, la citadelle surveille le golfe qu'elle domine. Stratégiquement la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d'Oro et le Nebbiu, protégeant le goulet d'étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer.
L'amiral Nelson vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar a dit en parlant du lieu : « ... donnez-moi le golfe de St Florent, et j'empêcherais qu'un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon ... ». Une autre preuve de son importance stratégique.
La citadelle fut gènoise, aragonaise, française, anglo-corse, italienne et bien sûr corse. Elle fut siège du Gouverneur du Nebbiu et finit caserne de gendarmerie. Le rocher sur lequel cette dernière et la ville ont été construit n'était sans doute pas vierge. Il devait se trouver vraisemblablement l'ancien sanctuaire où jusqu'au XIIe siècle étaient conservées les reliques de Saint Florent emportées par la suite à Trévise pour les soustraire aux pillages des sarrasins. D'aprés Filippini il fut même retiré au moment de sa construction un grand nombre d'urnes funéraires sur lesquelles des inscriptions en latin précisaient qu'une grande bataille avait eu lieu prés d'ici, peut-être la bataille du champ des Myrthes au moment de la colonisation romaine.
Cathédrale du Nebbiu
L'ancienne cathédrale du Nebbiu connue aussi sous le vocable d'église Santa Maria Assunta, se trouve à la limite de St-Florent le long de la petite route qui remonte vers Poggio d'Oletta par la Strette di San Germanu. C'est un magnifique édifice médiéval bien restauré et qui sert encore parfois de lieu de culte. La date de sa construction est incertaine, au XIIe siécle entre 1125 et 1140. Le bâtiment est protégé dès 1840 et classé monument historique en 1875.
Le premier document dans lequel elle est clairement nommée est un acte du cartulaire de la Chartreuse de Calci datant de 1176. Elle est évoquée malgré tout dans deux documents plus anciens datant de 1138 et 1145.
Suite à l'insécurité des côtes et à la malaria qui sévissait dans les marécages situés au pied de la butte sur laquelle est construit le monument ce dernier fut abandonné par les évéques. Au début du XVIe l'humaniste Agostino Giustiniani, évêque du Nebbiu, fait réparer la cathédrale et lui adjoint sans doute un clocher qui sera détruit au XIXe suite à une restauration radicale de l'édifice. Malgré ces travaux, en 1576 le monument est encore abandonné. Il est même décrit sans toiture, lors d'une visite de Mgr Sauli, alors évêque d'Aléria.
En 1611 Mgr Ruscone fait construire un nouveau palais épiscopal près de la cathédrale, palais détruit, puis reconstruit en 1714 par Mgr Aprosio. En 1722 ont sait que des travaux de charpente furent effectués. En 1748 la cathédrale et le palais sont occupés par les troupes génoises. Le dernier évêque fut Mgr Santini de 1776 à 1801. À cette date l'évêché est incorporé à celui d'Ajaccio.
Tour de la Mortella
Pour accéder à la tour de la Mortella, située sur la côte est des Agriates, il faut aimer soit marcher, soit avoir le pied marin. La tour n'offre plus aujourd'hui aux regards qu'un pan de mur, surmonté d'une demi couronne de mâchicoulis. Cette tour tout en jouant le même rôle que les autres édifices du même type peuvant être admirés tout autour de la Corse, faisait partie du système de défense du golfe de St Florent, commandant l'entrée de ce dernier avec la tour de Vecchiaia, située sur l'autre rive. La tour aurait été commencée en 1553, terminée en 1555 par Andrea Doria (voir la page consacrée au siège de St Florent en 1553-1554 par cet amiral génois). Après la guerre, la tour, poste avancé de la citadelle, sera occupée en permanence par une garnison payée par Gènes. Elle assurera pendant deux siècles et demi un rôle de surveillance et de protection notamment pour les agriculteurs venant du cap par bateau ensemencer les terres des Agriates. La garnison n'est pas trés nombreuse, par exemple en 1715 elle est composée d'un chef de la tour (capo), un bombardier et cinq soldats. Les rotations entre la tour et la citadelle se font par barque.
Au 18e siècle, l'intérêt stratégique de cet édifice revient au premier plan. Dés 1727 la tour est attaquée par des corses qui essayent de s'emparer de l'armement. Peut-être un groupe de bandits comme il en existait à l'époque. Puis au cours de la guerre d'indépendance, cette dernière est attaquée en novembre 1760 ou Paoli lui fait tirer dessus. Par la suite Carlo Salicetti prend la tour, faisant prisonnière la garnison génoise. A partir de 1769 la tour redevient le poste avancé de la citadelle, la garnison est maintenant française. Mais après la révolution, Les Britanniques en guerre contre la France républicaine, interviennent en Corse. Le 19 septembre 1793 les six hommes du 16e d'infanterie légère corse, préfèrent abandonner le site plutôt que de combattre la flotte britannique. La tour redevient rapidement française. En février 1794 vingt six navires britanniques sous les ordres de l'amiral Hood qui venaient d'être chassés de Toulon mouillent à Saleccia. Le 6 février un vaisseau de 74 canons le Fortitude et une frégate de 32 canons le Juno, attaquent la tour par la mer. Pendant ce temps des troupes britanniques débarquée la veille assiègent par la terre l'édifice. La garnison de 38 hommes résiste. Après trois heures de feu les Britanniques se retirent, les navires endommagés par les boulets rouges crachés par le canon de l'édifice. Le lendemain les Britanniques récidivent par la terre avec deux canons. La tour résistera au feu toute la journée du 7 février, toute la nuit suivante et une partie du lendemain. La garnison finit par se rendre. La tour avait été définitivement et sérieusement endomagée, mais sa résistance permit aux troupes française de fortifier les hauteurs environnantes. À cette occasion l'amiral Nelson, impressionné par la solidité du batiment, en fit relever les plans. Quand il fut nommé Lord de l'amirauté, ce dernier fit construire un chapelet de tours le long des côtes britanniques et irlandaises qui ressemblent étrangement à la tour de la Mortella et qui ont pour nom "Martello Towers".
Plages
- Plage de la Roya. Au fond du golfe, c'est la seule plage de sable aux abords de Saint-Florent. C'est une plage familiale par excellence car on a pied très loin. C'est aussi le départ du "sentier des douaniers" qui longe tout le littoral du Désert des Agriates.
- L'Ospedale, une plage de galets roses que longe la D81 depuis le blockhaus jusqu'à l'entrée orientale de la ville.
- le Loto, dans le site protégé du littoral des Agriates, propriété du Conservatoire du littoral. La magnifique plage est desservie en saison estivale par deux compagnies de transports par mer de passagers. Embarquement au port de plaisance de Saint-Florent.
- Saleccia, toujours dans le site protégé des Agriates, mais qui appartient à la commune de Santo-Pietro-di-Tenda. La plage est accessible par une piste d'une dizaine de kilomètres qui prend son départ à Casta, un hameau de Santo-Pietro-di-Tenda. Elle est aussi accessible par bateau (absence de ponton ou de débarcadère) ou à pied (plus de quatre heures de marche depuis la plage de la Roya par le "sentier des douaniers").
Manifestations culturelles
- Le festival Porto Latino (musiques d’inspiration sud-américaines et espagnoles). Il a lieu habituellement en août. Son but est de faire connaitre au public les nouveaux talents.
Jumelages et échanges
- La commune adhère à l'association des "Saint Florent de France" regroupant 7 communes intégrant Saint Florent dans leur nom.
- Saint Florent sur Cher (Cher)
- Saint Florent le Jeune (Loiret)
- Saint Florent le Vieil (Maine et Loire)
- Saint Florent des Bois (Vendée)
- Saint Florent sur Auzonnet (Gard)
- Saint Florent (Deux Sèvres), ancienne commune, fusionnée avec Niort en 1969
Après St Florent le Vieil en 2008, la derniere rencontre a eu lieu les 20 et 21 juin 2009 à Saint Florent le Jeune.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Florent sur le site de l'Institut géographique national
- Site non-officiel sur Saint Florent
- Site de l'association des plaisanciers de Saint Florent
- Photos de Saint Florent
Les principales villes de Corse (communes > à 1 000 habitants) Ajaccio · Afa · Alata · Albitreccia · Aléria · Appietto · Bastelicaccia · Bastia · Bonifacio · Borgo · Brando · Calenzana · Calvi · Cargèse · Cauro · Cervione · Corte · Cuttoli-Corticchiato · Figari · Furiani · Ghisonaccia · Grosseto-Prugna · L'Île-Rousse · Lucciana · Lumio · Monticello · Morosaglia · Olmeto · Penta-di-Casinca · Peri · Pietrosella · Porto-Vecchio · Propriano · Prunelli-di-Fiumorbo · San-Martino-di-Lota · San-Nicolao · Santa-Lucia-di-Moriani · Santa-Maria-di-Lota · Sari-Solenzara · Sarrola-Carcopino · Sartène · Saint-Florent · Ventiseri · Venzolasca · Vescovato · Ville-di-Pietrabugno · Zonza
- Portail de la Corse
- Portail de la Méditerranée
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.