- Saint-Bertrand
-
Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Saint-Gaudens Canton Canton de Barbazan Code Insee 31472 Code postal 31510 Maire
Mandat en coursMichèle Molle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Comminges Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 518 m
minimale : 421 m
maximale : 1 016 mSuperficie 11,17 km² (1 117 ha) Population sans
doubles comptes237 hab.
(1999)Densité 21 hab./km² Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Commingeois.
Sommaire
Blason
Blason : De gueules au lion à la queue fourchée en sautoir d'argent.
Géographie
Commune située au pied des Pyrénées dans le Comminges à 18 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.
Très joli village classé par l'association les plus beaux villages de France.
Histoire
Naissance
Avant la conquête de la région par les Romains, la région était le siège des Convènes (peuples Ibéroaquitains, différents des Gaulois).
La ville de Convennes, devenue par la suite Comminges, fut fondée par Pompée à la fin de la guerre de Sertorius.
Vers 72 avant notre ère le site devint romain connu sous le nom de Lugdunum Convenarum (Hérode Antipas s'y établit en exil[1]).L’époque romaine
Au début du règne d'Auguste, vers les années 20 avant Jésus-Christ, la ville connut une première phase de développement autour d'un champ de foire installé dans la plaine. Ce développement s'inscrivait dans une volonté de réorganisation des Gaules, avec la création de la province d'Aquitaine, qui allait de la Loire aux Pyrénées et de l'atlantique à l'Auvergne.
La ville obtint le titre de colonie romaine, c'était un statut privilégié qui témoignait de l'importance de la cité qui à cette époque s'étendait sur une superficie de 32 hectares et comptait environ 10 000 habitants.
Au IVe siècle, elle fut intégrée à la province de Novempopulanie qui était une partie de l'Aquitaine, elle perdit petit à petit de son importance.
En 410 elle fut acquise par les Wisigoths qui avaient fait de Toulouse leur capitale.Au Ve siècle, on construisit le rempart de la ville haute, mais la ville basse continua à exister et à s'embellir. Après la mort de Chilpéric Ier, en 585, la ville fut assiégée lors du conflit de succession au trône des Mérovingiens.
Le Moyen Âge
Au Moyen Âge, Saint-Bertrand-de-Comminges devient une étape du chemin du Piedmont pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le haut Moyen Âge fut marqué par la destruction de la ville basse et le repli des habitants vers la ville haute, ainsi que par un déclin démographique.
- En 1063, Bertrand de l'Isle, petit-fils du comte de Toulouse fut élu évêque du Comminges. Il améliora les conditions de vie de la population en développant l'agriculture, l'élevage et le commerce. Il entreprit la construction de la cathédrale et du cloître. C'est aussi sous son autorité que débuta la construction de la basilique Saint-Just de Valcabrère. Il fut canonisé en 1218, Lugdunum Conuenae prit alors le nom de Saint-Bertand.
- En 1295 le pape Boniface VIII, nomma Bertrand de Got, évêque de Comminges, celui-ci devint en 1299 archevêque de Bordeaux, puis en 1305 premier pape à Avignon, sous le nom de Clément V. En 1304, il lança la construction d'une nouvelle église gothique et en 1309 il y transporta lui-même les reliques de Saint Bertrand. Il favorisa le culte du saint, faisant de son tombeau le centre d'un grand pèlerinage.
- En 1350 l'église gothique fut achevée sous l'autorité de Hugues de Castillon.
- En 1456, le comté de Comminges fut rattaché à la France, mais il conserva sa notoriété spirituelle.
XVIe et XVIIe siècles
En 1535 la cathédrale s'enrichit d'un chœur renaissance et d'un buffet d'orgue. En 1593 et 1594 les huguenots pillèrent et ravagèrent la région.
Au cours du XVIIe siècle l'attachement au sanctuaire de Saint-Bertand s'amplifia sous l'impulsion de Barthélemy de Donadieu de Griet, évêque du Comminges de 1625 à 1637.
XVIIe et XIXe siècle
Les révolutionnaires épargnèrent la cathédrale, mais en 1790, l'évêché fut démantelé et partagé en trois diocèses : Toulouse et Bayonne en France et La Seu d'Urgell en Espagne.
- En 1793 la Convention changea le nom de Saint-Bertrand en Hauteville.
Le pèlerinage au tombeau de saint Bertrand repris dés 1805, mais la ville déclina et perdit son statut de chef-lieu de canton à la fin du XIXe siècle.
Du XXe siècle à aujourd’hui
La commune qui ne compte plus que 237 habitants, vit essentiellement du tourisme, surtout sur la ville haute autour de la cathédrale, la ville basse vivant surtout de l'agriculture. Chaque année près de 80 000 touristes visitent les sites de Lugdunum et de Saint-Bertrand.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 2014 Michèle Molle Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la Huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 310 317 251 228 217 237 240 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
Saint-Bertrand fait partie des Plus beaux villages de France
- Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Vestiges de la ville antique de Lugdunum Convenarum
- Basilique paléochrétienne située dans la ville basse
- Maison Bridaut datant du XVe siècle, qui de nos jours abrite le bureau de Poste
- Les granges de la ville basse
- Aux environs :
Personnalités liées à la commune
- Hérode Antipas
- Jean de Mauléon
- Yves Cuenot
- Lépine (orgue)
- Clément V
- Bertrand de Comminges
- Victor Cazes[3].
- Nérée Boubée[4]
Événements
- Festival international de musique du Comminges (orgue et musique sacrée)
- Journée de la Littérature Jeunesse et de l'Écrit (livres et spectacles pour enfants)
Les Olivétains, centre culturel et touristique
Le Conseil général de la Haute-Garonne accueille les visiteurs sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges à travers son centre culturel et touristique Les Olivétains situé sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie.
Voir aussi
- Communes de la Haute-Garonne
- Histoire de Midi-Pyrénées
- Liste des noms latins des villes françaises
- Novempopulanie
Notes et références
- ↑ D'après Flavius Josèphe
- ↑ Saint-Bertrand-de-Comminges sur le site de l'Insee
- ↑ Victor Cazes (1778-1868), après une brève carrière militaire dans les hussards de la mort, s'est d'abord intéressé à l'agriculture, à l'entomologie, à la paléontologie et à l'archéologie, puis il devint, sur la fin de sa vie, poète en langue occitane. Conservateur des basiliques de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Valcabrère, il créa, à Saint-Bertrand-de-Comminge, un Musée Pyrénéen avec Nérée Boubée (mais se fâchant avec ce dernier, il décida de vendre se collection)[réf. nécessaire].
- ↑ (Toulouse 1806 - Luchon 1862), naturaliste, entomologiste, géologue, auteur et professeur à l'Université de Paris, membre de la Société Entomologique de France (SEF).
Liens externes
- Site officiel de la cathédrale
- Dossier sur le site de l'Académie de Toulouse
- Saint-Bertrand-de-Comminges sur le site de la Communauté de Communes du Haut-Comminges
- Site de la Journée de la Littérature Jeunesse et de l'Écrit
- Portail de la France
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail des Pyrénées
Catégories : Commune de la Haute-Garonne | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.