- Saint-Anthème
-
Pour les articles homonymes, voir Anthème.
Saint-Anthème Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Ambert Canton Saint-Anthème Code commune 63319 Code postal 63660 Maire
Mandat en coursYvan Col[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Ance Démographie Population 754 hab. (2008) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 906 m — maxi. 1 423 m Superficie 68,89 km2 Saint-Anthème est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Toponymie
Le village s'est constitué autour d'un prieuré bâti vers l'an Mil et dédié à saint Anthème, évêque de Poitiers au IVe siècle.
Géographie
La commune est située au début de la vallée de l'Ance, rivière qui se décline en plusieurs bras et ruisseaux. Dominé par les monts du Forez dont le plus haut sommet, Pierre-sur-Haute, culmine à 1 600 mètres d'altitude, au cœur du parc naturel régional du Livradois, le village de Saint-Anthème est entouré de forêts verdoyantes où cohabitent plusieurs espèces sauvages.
Cadre communal
Le bourg abrite les commerces et la plupart des habitations. De nombreux hameaux sont occupés par des agriculteurs (élevage de vaches laitières et polyculture) mais comprennent aussi des résidences secondaires. Parmi ceux-ci, on peut noter Tronel, Le Bouteillet, Gagnaire, La Faye, Evan, La Folléas, Ronchoux et Sichard. Le lieu-dit le Jas du Mas accueille un gîte rural ainsi que le Coq Noir qui propose restauration et animations. A Sichard ce trouve la Jasserie les Airelles: 5 Chambres et Table d’Hôtes Bio.
Communes limitrophes
- dans le canton de Saint-Anthème :
- dans le canton d'Ambert (arrondissement d'Ambert) :
- dans le canton de Montbrison (arrondissement de Montbrison, département de la Loire, région Rhône-Alpes) :
- Bard, Lérigneux, Roche et Verrières-en-Forez ;
- dans le canton de Saint-Georges-en-Couzan (arrondissement de Montbrison, département de la Loire, région Rhône-Alpes) :
- dans le canton de Saint-Jean-Soleymieux (arrondissement de Montbrison, département de la Loire, région Rhône-Alpes) :
Histoire
Autour de l'an Mil, un prieuré bénédictin fut établi sur un éperon dominant la rivière l'Ance. Les origines du village de Saint-Anthème remontent au Moyen Âge lorsque le comte de la Roue fit construire le château de la Roue dont on peut encore voir le donjon. Le village se développa à quelques kilomètres en contrebas du château le long de l'Ance. Au XVIe siècle, les seigneurs font bâtir leur résidence dans le bourg qui voit alors arriver artisans et commerçants. Avec l'ouverture de la route royale reliant Ambert à Montbrison à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Anthème va connaître pendant plus d'un siècle son plein développement en atteignant une population de 3 000 habitants vers 1900. De nombreuses fermes et burons furent construits au XIXe siècle notamment dans les hautes chaumes, terrain de pâturage pour les vaches en estive. Depuis, l'évolution de la société et l'exode rural font qu'aujourd'hui la commune a perdu beaucoup de ses habitants. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la commune s'est découvert une vocation touristique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2001 Henri Jury PS Conseiller général mars 2001 mars 2008 Monique Champeix mars 2008 Yvan Col Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1882 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 3 118 1105 1313 1137 966 880 809 773 768 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Tourisme et loisirs
Patrimoine
L'église Saint-Blaise, de style néo-gothique, fut achevée en 1896.
La chapelle Saint-Just, construite en 1897 sur l'emplacement d'édifices précédents dont le plus ancien remonte au Moyen Âge. Située sur la rue principale du village, elle abrite la statue de Notre-Dame de Bon Rencontre.
La maison forte du Chalard, bâtisse du XVIe siècle établie au nord-est du bourg.
Le château de la Roue[3], tombé en abandon à la fin du XXe siècle, trône sur une partie de la vallée.
Loisirs
Un plan d'eau, créé dans les années 1990 pour donner un nouvel élan touristique, est assez fréquenté en été.
Sports d'hiver
Saint-Anthème dispose sur son territoire de la station de ski alpin de Prabouré, gérée par la Communauté de communes de la Vallée de l'Ance. La station s'échelonne de 1 248 mètres à 1 377 mètres d'altitude et dispose de sept pistes de descente desservies par trois téléskis et un fil-neige. Un second site de ski alpin a également existé sur la commune. Il s'agit de la station de Haute-vallée des Supeyres, inaugurée à la fin des années 1960, fermée en 1981 et démontée en 2007.
On pratique également le ski de fond sur les pistes du site nordique des Crêtes du Forez.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Chassaing (1876-1968), conseiller municipal, conseiller général, député et sénateur sous la Troisième République et la Quatrième République.
- Dominique Fernandez (né en 1929), écrivain qui dans son roman L'École du Sud transpose Saint-Anthème en Saint-Arverne.
- Georges Colomb, né à Saint-Anthème en 1953, supérieur général de la société des Missions étrangères de Paris.
Divers
- La commune de Saint-Anthème a été adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
- Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 16 juillet 2009
- Saint-Anthème sur le site de l'Insee
- Photos du Château de la Roue
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.