- Prabouré
-
Prabouré Saint-Anthème
Logo de la stationAdministration Pays France
Région française Auvergne Localité Saint-Anthème Site Internet www.praboure.fr Géographie Coordonnées Massif Monts du Forez Altitude 1271 m Altitude maximum 1 377 m Altitude minimum 1 248 m Ski alpin Remontées Nombre de remontées 4 Téléskis 3 Débit 2069 (personnes/heure) Pistes[1] Nombre de pistes 7 Noires 0 Rouges 4 Bleues 1 Vertes 2 Total des pistes 4 km Installations
Nouvelles glisses[2]0 Ski de fond Nombre de pistes 4 Noires 1 Rouges 1 Bleues 1 Vertes 1 Total des pistes 41 km Neige artificielle Canons 1 Superficie front de neige, 0,2 km Géolocalisation sur la carte : France
modifier Prabouré ou Prabouré Saint-Anthème est une petite station de sports d'hiver familiale du Puy-de-Dôme située sur la commune de Saint-Anthème. La station fut développée dans les années 1960, peu avant sa rivale toute proche aujourd'hui fermée, la station de la Haute-vallée des Supeyres.
Elle est gérée par la Communauté de communes de la Vallée de l'Ance.
Sommaire
Géographie
La station se trouve dans les monts du Forez, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez.
La station est située dans le département de du Puy-de-Dôme, dans le Massif central, elle est à environ 8 km de Saint-Anthème, à environ 30 minutes de Montbrison et à environ 1 heure de Saint-Étienne.
La station se trouve près du col des Supeyres, à proximité de la station de Chalmazel. La station s'échelonne de 1 248 mètres à 1 377 mètres d'altitude.
Histoire
- Avant 1963 : un téléski débrayable Baby (démontable) et un télécorde.
- 1963 : construction du téléski débrayable du Grand Schuss.
- 1965 : le téléski des Jonquilles est construit pour les débutants.
- 1966 : construction du téléski débrayable du Schuss 2 (aujourd'hui téléski du Slalom).
- 1967 : ouverture du site de ski alpin concurrent tout proche de la Haute-vallée des Supeyres.
- 1981 : la Station de la Haute Vallée fait faillite.
- 2006 : la station s'équipe d'une télécorde pour les débutants qui dessert un petit jardin des neiges.
- 2008 : la station modifie le téléski Jonquilles en le dotant d'un moteur électrique.
- 2009 : Johnson Control Neige prête un enneigeur Rubis à la station sur le front de neige.
- 2010 : la station remplace le téléski des Jonquilles par un téléski à enrouleurs GMM, c'est son premier gros investissement depuis sa création dans les années 60. Deux nouvelles pistes sont aussi créées, ainsi qu'un garage pour la dameuse, et une location et une école de ski au pied des pistes.
Ski Alpin
Pistes
Il y a 7 pistes entre 1 248 m et 1 377 m d'altitude :
- deux pistes vertes (l'écureuil et les jonquilles) ;
- une piste bleue (la désirée);
- quatre pistes rouges (la galetas, l'intermédiaire, la forestière et les bruyères).
Remontées mécaniques
La station comporte 3 téléskis et un fil-neige:
- le téléski à perches débrayable du Grand Schuss, le téléski principal ;
- le téléski à perches débrayable du Slalom ;
- le téléski à enrouleurs des Jonquilles, dessert les pistes vertes de la station ;
- le télécorde Jardin de Theo pour les débutants.
Le débit total des installations est de 2069 personnes/heure.
Ski de Fond
On y pratique le ski de fond au travers de 41 kilomètres d'itinéraires balisés et damés sur 4 pistes.
Autres activités
La station propose également 3 itinéraires de promenade en raquettes.
On trouve également une piste de luge.
La randonnée peut se pratiquer sur de nombreux sentiers de randonnées présents.
Ouverture
La station fonctionne quand la neige est présente : tous les jours en période de vacances scolaires et le samedi et dimanche, hors vacances.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- Données indicatives pour la saison
- snowpark, boardercross, half-pipe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.