- Georges Colomb (missionnaire)
-
Georges Colomb, né le 15 juin 1953 à Saint-Anthème dans le Puy-de-Dôme, diocèse de Clermont, est un ecclésiastique français.
Il est le responsable des Missions étrangères de Paris, comme supérieur général depuis juillet 2010.
Sommaire
Biographie
Georges Colomb effectue d'abord des études juridiques, et obtient un DEA de droit civil et d'administration économique et sociale. Il exerce d'abord la profession d'inspecteur des Postes et télécommunications pendant cinq ans, d'abord à Lyon, puis à Nanterre[1].
Il entre au séminaire des Carmes à l'âge de vingt-neuf ans, et poursuit une licence de théologie à l'institut catholique de Paris. Il est ordonné prêtre en 1987 à l'âge de trente-quatre ans au titre de la société des Missions étrangères de Paris[1].
Le Père Colomb est alors envoyé pendant deux ans à Taïwan pour apprendre le chinois, puis il est envoyé en république populaire de Chine, comme « expert étranger ». L'entrée du pays étant interdite aux missionnaires, le P. Colomb exerce comme professeur de français et de civilisation française dans l'enseignement supérieur. Il reçoit les Palmes académiques pour son activité d'enseignant[1].
Il rentre à Paris en 1998, pour devenir assistant au conseil du supérieur général des Missions étrangères de Paris (MEP), le P. Etcharren. Il est responsable des séminaristes, qui ne sont plus qu'une dizaine à Paris ; il est chargé de susciter des vocations. Il soutient aussi le service du volontariat, organisation non gouvernementale créée par la société des Missions étrangères de Paris qui envoie des jeunes gens et des jeunes filles en Asie. Ceux-ci s'engagent bénévolement dans des programmmes d'aide aux populations locales pour une période de six mois à deux ans. Cet organisme a suscité vingt-huit entrées au séminaire des MEP ces dernières années, ainsi que dans d'autres congrégations masculines ou féminines. Le P. Colomb augmente les posibilités de volontariat de courte durée ou de longue durée, et met en place des sessions de formation pour ces volontaires[1]. Il devient vicaire général des MEP en 2004, tout en continuant d'être responasble des vocations et du volontariat[2], ainsi que de l'envoi des missionnaires[3].
Le P. Colomb est élu par l'assemblée générale des MEP, le 9 juillet 2010, supérieur général de la société des Missions étrangères de Paris, succédant au P. Jean-Baptiste Etcharren qui l'avait été de 1998 à 2010. La Croix le présente comme un homme d'action[1].
Lorsqu'il en prend la responsabilité en 2010, les Missions étrangères de Paris comptent 250 prêtres, parmi lesquels 160 sont en mission, et vingt-et-un séminaristes en formation, dont un Slovaque[1].
Notes et références
- Lesegretain 2010.
- Nouveau supérieur général aux Missions Etrangères de Paris, Conférence des évêques de France, juillet 2010. Consulté le 3 mai 2011.
- Vocation Asie, La Vie, octobre 2005. Consulté le 3 mai 2011.
Sources bibliographiques
- Claire Lesegretain, « Un nouveau supérieur général des MEP novateur et optimiste : P. Georges Colomb, supérieur général des Missions étrangères de Paris (MEP) », dans La Croix, 19 juillet 2010 [texte intégral].
- (d'après une dépêche envoyée par la Rédaction d’Eglises d’Asie), « Missions étrangères de Paris : Le P. Georges Colomb nouveau supérieur général », dans Golias, juillet 2010 [texte intégral].
- Régis Anouil, « Le nouveau supérieur général des MEP », dans France catholique, juillet 2010 [texte intégral].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Missionnaire français
- Prêtre catholique
- Missions étrangères de Paris
- Chevalier des Palmes académiques
- Naissance en 1953
- Naissance dans le Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.