- Assurance crédit
-
L'assurance-crédit est une forme très particulière d'assurance qui garantit les entreprises ou les banques contre les défauts de paiement d'emprunteurs survenus pour des motifs :
- soit qui sont propres à ces débiteurs (insolvabilité)
- soit relevant de contraintes extérieures (notamment risque politique dans les contrats à l'exportation comportant un crédit client). Ici, l'assurance-crédit est l'une des composantes de l'assurance-export
Sommaire
Historique
Assurance-crédit privée
L'assurance-crédit s'est développée dès la fin du XIXe siècle, mais prend son essor en Europe de l'Ouest entre les deux guerres[1]. Plusieurs sociétés se créent dans chaque pays, certaines gérant en plus le risque politique d'assurance à l'exportation pour le compte des états respectifs.
Dans les années 1990, un mouvement de concentration a vu la création de trois grandes sociétés, se partageant l'essentiel d'un marché mondial restant très centré sur l'Europe de l'Ouest :
- Atradius,
- Coface. Filiale de Natixis, dont la présence internationale est la plus étendue.
- Euler Hermes. Fusion des deux sociétés d'assurance-crédit du groupe Allianz. Euler Hermes est le numéro un mondial de l'assurance-crédit,
Depuis, d'autres acteurs de taille plus réduite sont apparus sur le marché :
- Ducroire SA[2], active dans l’assurance-crédit, l’émission d’actes de caution et la réassurance acceptée
- HCC International
- Axa Assurcredit[3], filiale du groupe AXA
- Groupama Assurance-Crédit[4], spécialisé sur l'agro-alimentaire
Assurance-crédit publique
En marge des assureurs-crédit privés, la plupart des pays disposent aussi de systèmes publics d’assurance-crédit, généralement conçus pour assurer les risques les plus difficiles.
En France, Coface gère, pour le compte de l’Etat, des garanties publiques destinées à encourager et soutenir le développement international des entreprises[5]. Le Gouvernement a également déployé des outils de partage du risque entre les assureurs crédit et l'État. Le CAP (Complément d'Assurance-crédit Public) se décline sous les garanties CAP, CAP+ et CAP EXPORT[6].
En Belgique, l’ Office national du Ducroire (ONDD) assume ce rôle.
Il existe en matière d’assurance-crédit et de cautions également des associations professionnelles :
- L’Union de Berne[7] est la principale organisation internationale des fournisseurs publics et privés d'assurance-crédit à l'exportation et d'assurance des investissements.
- L’ICISA[8] : The International Credit Insurance & Surety Association rassemble les principales sociétés mondiales d'assurance-crédit et/ou d'émission de cautions.
Voir aussi
Articles connexes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.