Réglisse

Réglisse
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Regg'Lyss.
Aide à la lecture d'une taxobox Réglisse
 Glycyrrhiza glabra
Glycyrrhiza glabra
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Glycyrrhiza
Nom binominal
Glycyrrhiza glabra
L. 1753
Classification phylogénétique
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Racines
Partie aérienne


La Réglisse ou Réglisse glabre, du grec γλυκύρριζα[1], (Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie.

La réglisse, parfois appelée le réglisse, par métonymie, désigne aussi la racine de cette plante, utilisée en pharmacie et en confiserie.

Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement.

Sommaire

Description

La réglisse est une plante herbacée mesurant entre 1 mètre et 1,5 mètre de haut.

Ses racines forment des rhizomes.

Elle a de grandes feuilles pennées, de 7 à 15 centimètres de long, composées de 9 à 17 folioles, et de petites fleurs violettes d'un centimètre de diamètre, disposées en inflorescence.

Son fruit est une gousse plate, de deux à 3 cm de long, il contient de nombreuses graines.

Culture

La réglisse pousse préférentiellement dans un sol riche et humide et elle a besoin d'un climat chaud, comme sur le pourtour de la Méditerranée, au sud des États-Unis, au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord.

Une fois plantée dans une zone climatique lui convenant, la réglisse a tendance à devenir invasive : même après arrachage des racines, le moindre fragment laissé en terre engendrera un nouveau plant.

Synonymes

  • Glycyrrhiza glabra - Réglisse - synonymes Glycyrrhiza hirsuta, Glycyrrhiza echinata, Glycyrrhiza pallida, Glycyrrhiza officinalis, Glycyrrhiza laevis, Glycyrrhiza viscosa, Glycyrrhiza vulgaris
  • Á Bruxelles la réglisse est appelée caliche[2].

Histoire

Glycyrrhiza vient du grec γλυκύς glucus (doux, sucré), et ῥἰζα rhidza (racine, rhizome). La réglisse a reçu différentes appellations : bois doux, bois sucré, racine douce, ou régalisse.

La réglisse était connue des Grecs et des Romains, de Théophraste et de Sainte Hildegarde, qui l'employaient notamment pour éclaircir la voix. Mélangée à de la racine de chiendent torréfiée, elle entrait dans la composition de la boisson dite « hospitalière », qui se trouvait jadis sur les tables de chevet dans tous les hôpitaux.

En 1950, on a démontré son effet bénéfique sur l’estomac, et elle a été utilisée dans les cas d’ulcères et de gastrites. Elle est aussi recommandée pour combattre le rhume, la bronchite, les maux de gorge, et elle possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, laxatives et édulcorantes.

Utilisation

Composition

La réglisse contient de nombreux principes actifs, dont :

Pour l'alimentation

  • Pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise.
  • Un des composants du pastis de Marseille.
  • Le coco, appelé aussi à ses débuts tisane, boisson bon marché et très populaire vendue jadis dans la rue à Paris et Bruxelles.
  • L'Antésite, concentré liquide de réglisse à diluer avec de l'eau.
  • La réglisse, en bâton à mâcher, est utilisée notamment comme substitut au tabac, pour faire passer l'envie de fumer. Elle porte le nom de bois doux en Suisse.
  • Le Salmiakki Koskenkorva est un alcool finlandais à base de Chlorure d'ammonium et de vodka, mais n'est pas composé de réglisse, comme sa saveur pourrait le laisser croire.

Pour la santé

La réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise, comme stimulant des facultés cérébrales.

Une récente étude a montré que de l’extrait de réglisse, à raison de 0,1 gramme par jour, abaisse le taux de cholestérol et de lipides sanguins chez les sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l'acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus.

Une molécule, baptisée BHP, extraite de la réglisse stopperait précocement la croissance des tumeurs cancéreuses de la prostate et du sein, en désactivant une protéine qui favorise leur prolifération.

  • Action expectorante et calmante de la toux, donc favorable au système bronchique.
  • Apaise la soif.
  • Anti-inflammatoire au niveau du tube digestif et de l'estomac, protège les cellules hépatiques et restaure la muqueuse gastrique.
  • Peut aggraver des problèmes d'hypertension artérielle, l'acide glycyrrhizique favorisant la rétention d'eau et de certains ions (effet anti-diurétique).
  • Composant du médicament Polykaraya.
  • Propriétés laxatives
  • Facilite la digestion
  • Propriétés antiarthritiques.

La réglisse accentue l'effet de certains médicaments comme la digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. Il vaut donc mieux s'abstenir d'en consommer simultanément.

Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « réglisse » du CNRTL.
  2. Louis Quiévreux, Dictionnaire du dialecte bruxellois, 1985, Éditions Libro-Sciences
  3. a et b (en) [PDF] K Kondo, M Shiba, R Nakamura, T Morota and Y Shoyama2)(2007) Constituent Properties of Licorices Derived from Glycyrrhiza uralensis, G. glabra, or G. inflata Identified by Genetic Information. Biological & Pharmaceutical Bulletin, 30 (7), 1271. DOI:10.1248/bpb.30.1271
  4. (en) J Wright (2004) Flavor Création. Allured publishing. (ISBN 1-932633-01-4)

Annexes

Articles connexes

Liens et documents externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Réglisse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réglisse — [ reglis ] n. f. et m. • 1393; altér., d apr. règle, de ricolice, de licorice; bas lat. liquiritia, adapt. avec infl. de liquor du gr. glukurrhiza « racine douce » 1 ♦ N. f. Plante (papilionacées) à rhizome très développé (bois de réglisse), brun …   Encyclopédie Universelle

  • Reglisse — Réglisse  Pour l’article homophone, voir Regg Lyss …   Wikipédia en Français

  • reglisse — REGLISSE. s. f. Sorte de plante dont la racine a un suc fort doux, & s employe ordinairement à faire de la ptisane. Du jus de reglisse. tablettes de reglisse. vieille reglisse. reglisse nouvelle. baston de reglisse. mascher de la reglisse. il y a …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Reglisse — Reglisse, 1) Braune R. (Pasta liquiritiae), Paste, aus einem heißen Aufgusse von Süßholzwurzel durch Auflösung von Arabischem Gummi u. seinem, weißem Zucker bereitet; 2) Weiße R., so v.w. Althäenpaste …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Réglisse — (franz.), Süßholzpasta, s. Lederzucker …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Reglisse — (frz., d.h. Süßholz), braune oder gelbe, s. Süßholzpasta; weiße R., s. Althaea …   Kleines Konversations-Lexikon

  • reglisse — Reglisse, voyez Ragalisse …   Thresor de la langue françoyse

  • RÉGLISSE — s. f. Plante légumineuse dont la racine est d un grand usage en médecine dans les tisanes pectorales. Racine de réglisse. Mettre de la racine de réglisse ou simplement de la réglisse dans une tisane. Réglisse en bâton. La réglisse est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • réglisse — (ré gli s ) s. f. 1°   Plante légumineuse dont la racine, longue de plusieurs pieds, de la grosseur du doigt, d un beau jaune à l intérieur, est employée en médecine (glycyrrhiza glabra, L.) •   . Une plante de réglisse dont la racine était en… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RÉGLISSE — n. f. Plante légumineuse dont la racine est employée en Pharmacie. Mettre de la racine de réglisse ou simplement de la réglisse dans une tisane. Jus de réglisse et absolument Réglisse, Suc de cette racine, qui se présente, une fois préparé, sous… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”