- Digital Object Identifier
-
Pour les articles homonymes, voir DOI.
Digital object identifier (DOI, littéralement « identifiant d'objet numérique ») est un mécanisme d'identification de ressources numériques, comme un film, un rapport, des articles scientifiques, etc. C'est une alternative aux URI. Depuis février 2010, l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST, du CNRS), est doté d'un statut « agence DOI », faisant partie du consortium DataCite. Les DOI permettent notamment de faciliter l'utilisation des bases de données bibliographiques ainsi que les logiciels de gestion bibliographique.
Sommaire
Description
Un DOI est un cas particulier d'identifiant Handle. C'est à la fois le mécanisme de nommage des ressources et un protocole de résolution des identifiants en adresses plus concrètes.
La motivation principale pour tenter de remplacer les URI était apparemment leur manque de permanence (un URL change trop facilement et il est trop concret, trop lié à une localisation) et la motivation principale pour tenter de remplacer le DNS semble avoir été le désir d'inventer un nouveau protocole, qui n'aurait pas à supporter l'héritage, notamment administratif (le système de l'ICANN et des registres actuels) du DNS.
Le protocole de résolution, concurrent du DNS, est décrit dans la RFC 3652[1]. La 3651[2] décrit le mécanisme de nommage et la 3650[3] l'architecture. Les rares déploiements de DOI n'ont quasiment jamais utilisé Handle (qui a disparu en 2008) mais plutôt un traducteur accessible sur le web via un URI comme
http://dx.doi.org/10.1007/s00223-003-0070-0
qui renvoie automatiquement vers l'article souhaité.Par exemple
hdl:cnri.dlib/december95
est un identifiant Handle etdoi:10.1340/309registries
un DOI (selon certaines conventions, l'étiquettedoi:
est souvent omise :10.1340/309registries
).10.XXXX
est le préfixe. Il identifie le registre ou Naming Authority. Tout ce qui est après la barre oblique/
dépend du registre. DOI a donc une infrastructure sociale (registres et bureaux d'enregistrement - Registration Agencies) propre. Le but est, par exemple, d'assurer la persistance des identificateurs.Au bout d'un DOI, on trouve :
- les métadonnées (restrictions d'usage ou bien droit d'auteur, par exemple), décrites par un modèle de données commun à tous les DOI, le indecs Data Dictionary,
- une adresse ou localisation physique (en général un URL), le traducteur cité plus haut redirige vers cet URL,
- diverses informations, comme l'autorité de nommage.
Notes et références
- (en) S. Sun, S. Reilly, L. Lannom, J. Petrone, « Request for Comments 3652: Handle System Protocol (ver 2.1) Specification », novembre 2003, 52 p.
- (en) S. Sun, S. Reilly, L. Lannom, « Request for Comments 3651: Handle System Namespace and Service Definition », novembre 2003, 40 p.
- (en) S. Sun, L. Lannom, B. Boesch, « Request for Comments 3650: Handle System Overview », novembre 2003, 20 p.
Voir aussi
Bibliographie
- Catherine Lupovici, « Le Digital Object Identifier : Le système du DOI », dans BBF, ENSSIB, vol. 43, no 3 « Droit et ressources électroniques », 1998, p. 49–54 [texte intégral]
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) DOI Handbook
Wikimedia Foundation. 2010.