- Association des maires de France
-
Pour les articles homonymes, voir AMF.
Association des maires de France Contexte général Champs d’action Défense de l'intérêt des collectivités territoriales Zone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Paul-Émile Sarradin Forme juridique Associations d'élus Fondation 1907 Siège central Paris Personnage(s) clé(s) Jean-Pierre Schosteck, Premier Vice-président
Jean Launay, TrésorierPrésident(e) Jacques Pélissard Secrétaire
général(e)André Laignel Membres 35 967 Site web http://www.amf.asso.fr/ modifier Article principal : Maire.L’Association des maires de France (AMF) regroupe 35 967 Maires et présidents de communautés, en exercice, dans les communes des départements et territoires français, de métropole et d’outre-mer, sans aucune discrimination liée à la taille de la commune ou au parti politique auquel appartient le maire ou le président. Membre de la Maison européenne des pouvoirs locaux français, sa représentativité en fait un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.
Sommaire
Historique
Fruit d’un compromis avec les pouvoirs publics, la création de l’Association des maires de France en 1907, par Paul-Émile Sarradin, maire de Nantes, répond également aux attentes de ces derniers, désireux de disposer d’un interlocuteur représentatif des pouvoirs locaux au niveau national. Initialement constituée pour et par les grandes villes, l’Association des maires de France s’élargit progressivement aux communes les plus petites.
En 1908, se constitue parallèlement sous l’impulsion de Jean-Baptiste Daure, maire d’Alan, l’Association des maires de France et d’Algérie. La fusion des deux associations interviendra en 1925, manifestant la volonté des maires de s’unir pour faire bloc face aux pouvoirs publics dans une dimension pluraliste. À la fin des années 1920, l’Association des maires de France est devenue un interlocuteur reconnu par l’ensemble des pouvoirs publics.
La crise des années 1930 contribue à renforcer le rôle de l’Association des maires de France en tant que force de propositions vis-à-vis des pouvoirs publics. Les maires se font alors les porte-parole de préoccupations de plus en plus sociales, rôle reconnu par les pouvoirs publics et qui vaut à l’Association des maires de France d’être reconnue d’utilité publique en 1933.
Identité visuelle
Le logotype de l'Association des maires de France représentait depuis 1985 ans une écharpe tricolore formant un hexagone (l'une des locutions désignant la France), avec cette particularité de respecter l'ordre du drapeau national, donc d'être une écharpe de parlementaire.
À partir du 1 janvier 2011, le nouveau logo représente un arbre figurant la solidité de l'institution désormais plus que centenaire. L'écharpe et l'hexagone disparaissent. Au drapeau tricolore sont associées le bleu azur et le vert du développement durable. Le logotype se veut porteur des valeurs de pluralisme, rassemblement, de la vocation de porte-parole de l'association d'élus, symbolise la proximité, la cityenneté, la diversité, la puissance et la solidarité[1].
Les présidents successifs
Liste des présidents successifs de l'association Période Identité Commune 1907-1908 Paul-Émile Sarradin Nantes 1907-1917 Louis Baudet Châteaudun 1918-1920 Eugène Delaroue Melun 1920-1927 Paul Bellamy Nantes 1928-1933 Paul Morel Vesoul 1934-1944 Paul Marchandeau Reims 1945-1946 Édouard Herriot Lyon 1947-1963 Pierre Trémintin Plouescat 1964-1965 Alphonse Le Gallo Boulogne-Billancourt 1965-1973 Lionel de Tinguy du Pouët Saint-Michel-Mont-Mercure 1974-1983 Alain Poher Ablon-sur-Seine 1983-1992 Michel Giraud Le Perreux-sur-Marne 1992-2002 Jean-Paul Delevoye Bapaume 2002-2004 Daniel Hoeffel Handschuheim 2004 Jacques Pélissard Lons-le-Saunier Président de l'Association des maires de France et d'Algérie 1908-1925 Jean-Baptiste Daure Alan Commission TIC
Dominique Caillaud, qui n'est plus maire depuis le 16 mars 2008, est encore pour quelque temps président de la commission TIC (Technologies de l'information et de la communication) de l'AMF.
Publication
L'Association édite une revue mensuelle Maires de France destinée à l'ensemble des élus locaux.
Logotype
Le logotype de l'Association des maires de France représentait depuis 25 ans une écharpe tricolore formant un hexagone (l'une des locutions désignant la France), avec cette particularité de respecter l'ordre du drapeau national, donc d'être une écharpe de parlementaire.
À partir du 1 janvier 2011, le nouveau logo représente un arbre figurant la solidité de l'institution désormais plus que centenaire. L'écharpe et l'hexagone disparaissent. Au drapeau tricolore sont associées le bleu azur et le vert du développement durable. Le logotype se veut porteur des valeurs de pluralisme, rassemblement, de la vocation de porte-parole de l'association d'élus, symbolise la proximité, la citoyenneté, la diversité, la puissance et la solidarité[1].
Voir aussi
Articles connexes
- Association des maires ruraux de France (AMRF),
- Association des petites villes de France (APVF)
- Fédération des maires des villes moyennes (FMVM),
- Association des maires de grandes villes de France (AMGVF),
- Assemblée des départements de France (ADF),
- Association des régions de France (ARF),
- Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF).
- Agir Pour les Conseillers Municipaux (APCM)
Références
Liens externes
- Ces documents proviennent du site Web de l'AMF amf.asso.fr
- Site de l'Association des maires de France, Section du Maine-et-Loire (49)
Catégories :- Association de maires de France
- Association française reconnue d'utilité publique
- Association française fondée en 1907
- Association ou organisme fondé sous la Troisième République
Wikimedia Foundation. 2010.