Plouescat

Plouescat

48° 39′ 28″ N 4° 10′ 24″ W / 48.657778, -4.173334

Plouescat
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Morlaix
Canton Plouescat (chef-lieu)
Code commune 29185
Code postal 29430
Maire
Mandat en cours
Jean Le Duff
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de la Baie du Kernic
Démographie
Population 3 736 hab. (2008[1])
Densité 253 hab./km²
Gentilé Plouescatais
Géographie
Coordonnées 48° 39′ 28″ Nord
       4° 10′ 24″ Ouest
/ 48.657778, -4.173334
Altitudes mini. 0 m — maxi. 56 m
Superficie 14,79 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Plouescat est une ville française de Bretagne, située sur le littoral Nord du département du Finistère (29). Ses habitants sont appelés Plouescatais et Plouescataise. La ville se situe à l'ouest de l'évêché du Pays du Léon. C'est aussi une station balnéaire connue dans la région, qui attire de nombreux touristes.

Sommaire

Géographie

Localisation

Vue aérienne sur la Baie du Kernic

Plouescat (Ploueskad), chef-lieu du canton, fait partie de l'arrondissement de Morlaix. C'est une commune du nord Finistère (Penn Ar Bed), dans le pays de Léon, sur la Côte des Légendes, à la limite du pays Pagan[2].

Elle est séparée de Plounévez-Lochrist (Gwinevez) par le Kerralé, petit fleuve côtier qui se jette dans la Baie du Kernic, à Pont-Christ en Plouescat.

Plouescat est une ancienne paroisse primitive qui comprenait originellement les territoires de l'actuelle Plouescat ainsi que ceux de Sibiril (Sibirill) et de Cléder (Kleder).

La paroisse de Plouescat est sous la direction de l'évêché de Léon. On y parle le breton léonard et le français.

Climat

Article connexe : Climat du Finistère.

La ville est située sur le littoral de la Manche, le climat est donc tempéré océanique. La ville est soumise aux influences maritimes toute l'année. Les précipitations sont supérieures à 2,5 mm 112 jours par an. Les températures varient entre 3 et 10 °C en hiver et entre 18 et 25 °C en été.

Les paysages

  • Le paysage naturel
Baie du Kernic

Plouescat dispose d'un littoral long de près de 13 km où se succèdent plages de sables, massifs dunaires, blocs de granit usés pas les âges et une baie où s'entremêlent vasières et vastes bancs de sable. L'anse de Kernic accueille à marée basse de nombreux oiseaux. Sur toute la côte, le granit offre des formes étranges et fantastiques, tandis qu'en mer, certains îlots sont le refuge des cormorans, des goélands ou même des phoques. Les dunes de Porsmeur et Poulfoën abritent une flore remarquable et très spécifique. À l'intérieur des terres, les paysages changent, place à la grande digitale pourpre, à l'ajonc offrant ses fleurs jaunes et au nombril de Vénus avec ses feuilles longues et charnues qui décorent les murs.

  • Les paysages agricoles

Situé en pleine Ceinture dorée, Plouescat bénéficie d'une situation géographique favorable à la production de légumes en plein champs. En effet le Gulf Stream, courant chaud qui vient de l'Atlantique, baigne les rivages et permet d'éviter les amplitudes thermiques importantes.

Depuis plus d'un siècle, le chou-fleur et l'artichaut sont les deux légumes phares de la ville, avec l'échalote, le brocoli, la courgette, la tomate, la pomme de terre et la fraise, qui regroupent une trentaine d'exploitations. L'organisation des marchés voit le jour grâce à la volonté de quelques producteurs qui ont créé la SICA (Société d'intérêt collectif agricole) dont le siège est à Saint-Pol-de-Léon.

Caractéristiques générales

Champs d'artichaut près de Plouescat

Quoiqu'à 3 km de la mer, Plouescat est d'abord un bourg à l'entour duquel l'agriculture prédomine (l'artichaut, l'oignon, l'échalote et le chou).

Modernisation

L'habitat est modernisé. La ville se voit accorder le label de Station balnéaire ce qui entraîne l'agrandissement du port de Porsguen qui s'équipe et obtient un Centre nautique. L'agriculture se diversifie et s'organise en profondeur.

La population locale, en légère hausse, jouit de cinq écoles, une maison de retraite, des infrastructures sportives, de nombreuses associations, etc. Les estivants bénéficient de trois campings, de gîtes ruraux, de 550 résidences secondaires, d'un port de pêche et de plaisance, d'hôtels et restaurants et d'un casino, etc.

En 2006, la commune a mis en construction une station d'épuration en prévision d'une augmentation sensible de la population (6 500 habitants à l'horizon 2015)[réf. nécessaire].

Plouescat, station balnéaire, a obtenu le Pavillon bleu le 1er juin 2007 pour la station de Porsmeur, mais perdu en 2008.

Toponymie

Blason de Plouescat

Plouescat, chef-lieu du canton, fait partie de l'arrondissement de Morlaix (Montroulez). Le nom de Plouescat vient du breton ploe qui veut dire paroisse et de esgat qui signifie hareng. L'étymologie suggère donc que Plouescat était une paroisse où l'on pêchait beaucoup le hareng.

On note les graphies suivantes au cours des siècles :

Histoire

Le Paléolithique

Divers outils et armes lithiques ont été découverts et montrent ainsi que le littoral armoricain a attiré des humains aux temps préhistoriques vers 80 000 av. J.-C..

Le Néolithique

Menhir du Cam Louis

Différents monuments mégalithiques comme des menhirs, dolmens attestent la sédentarisation de peuples primitifs datant de 3000 ans av. J.-C..

L'époque Romaine

Les légions romaines après l'écrasement de la flotte des Vénètes vers 56 av. J.-C. essaiment au Pays des Osismes (Nord Finistère actuel), s'installent et construisent un balnéum (thermes) au Nord de la ville.

Le haut Moyen Âge

Avec la christianisation de la population locale par les moines irlandais apparaissent les premières mentions de la paroisse POESREZ-GAT en 1282 qui deviendra PLOEZCAT en 1467.

La Renaissance et le XVIIe siècle

La ville est marquée par deux épidémies de peste. C'est à cette époque que sont dressés les calvaires et croix dans la ville, pour conjurer le fléau de la peste. De cette époque date la chapelle de Kerzéan, plusieurs manoirs ou encore les Halles situées en plein cœur de la ville.

Le XVIIIe siècle

Cette période est marquée par de violentes épidémies de typhoïde qui sévissent dans toute la région. La Chapelle de Kerzéan est reconstruite (1714) et une nouvelle église est édifiée (1763).

Combat entre la Belle Poule et l'HMS Arethusa.
Le combat de la Belle Poule et L' Aréthuse

Dans le cadre de l'engagement français contre les Anglais lors de la Guerre d'indépendance américaine, le 17 juin 1778, à hauteur de Pontusval, la frégate française la Belle Poule, commandée par le lieutenant de vaisseau saintongeois Jean-Isaac Chadeau de la Clocheterie, livra bataille, vers 6 heures du soir, à la frégate anglaise HMS Aréthusea (L' Aréthuse); commandant Marshal. Les deux navires dérivèrent pendant le combat et se retrouvèrent, passé minuit, devant les grèves du Camlouis, en face de la chapelle de Saint-Eden, à 2 km environ à l'est de la baie du Kernic. L'Aréthuse eut le dessous : démâtée, le pont encombré de morts, elle s'enfuit vers la haute mer, tandis que la frégate française, encastrée dans les rochers, lui envoya sa dernière bordée de 50 coups de canon. L'action avait été dure. Le vainqueur avait 40 morts et 57 blessés, dont La Clocheterie lui-même[3]. Partut en France ce fut la joie générale et les belles dames accommodèrent désormais leurs cheveux À la Belle Poule[4].

La Révolution française

Celle-ci provoque une résistance bretonne et locale à la constitution. Plouescat devient le chef-lieu du canton, au détriment de Cléder, ceci après dix ans de querelles de clochers. Sept maires se succèdent à la tête de la ville en l'espace de dix ans.

XIXe et XXe siècles

Église de Plouescat
  • Le XIXe siècle est marqué par la construction de l'actuelle église et de sa flèche (1864), le transfert du cimetière hors de la ville et le développement des écoles et de l'instruction primaire.
  • La première moitié du XXe siècle est jalonnée d'évènements tels que l'évolution économique et sociale, malgré les pertes liées à la Première Guerre.
  • Plouescat est au cœur de la 'Ceinture Dorée', zone légumière qui produit en abondance des choux-fleurs, artichauts et oignons.
  • En 1919 s'implante à Pont-Christ une usine de production d'iode et de dérivés d'algues. Elle attire une main d'œuvre importante et provoque l'extension du Port de Porsguen.
  • Avec Pierre Trémintin comme Député-Maire et Conseiller Général, la commune accélère son équipement urbain : voirie communale, électrification, téléphone, etc. Les nouvelles constructions et l'amélioration de l'habitat s'intensifient.
  • L'agriculture reste la principale richesse de la commune suivie de près de l'activité touristique. Depuis 1978, Plouescat a le statut de station balnéaire.

Administration

Administration municipale

La Mairie de Plouescat se situe rue de la Mairie, face à l'église. Depuis le 15 mars 2008, Jean Le Duff, retraité cadre bancaire, occupe le poste de maire de la ville. Lui et son conseil municipal sont principalement des membres de gauche.

Anciens maires de Plouescat

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mai 1912 octobre 1966 Pierre Trémintin Démocrate chrétien avocat
novembre 1966 février 1971 François Rouxel Divers droite garagiste
mars 1971 mai 1976 Yves Michel Divers droite retraité des armées
juin 1976 février 1989 René Dincuff Divers droite commerçant
mars 1989 février 2001 Daniel Jacq Divers gauche employé sécurité sociale
mars 2001 mars 2008 Jérôme Blonz Divers droite enseignant
15 mars 2008 -- Jean Le Duff Divers gauche retraité cadre bancaire
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Circonscriptions et cantons

La 5e circonscription est composée des cantons de Landerneau (Landerne), Lesneven (Lesneven), Landivisiau (Landivizio), Guipavas (Gwipavaz), Lannilis (Lanniliz) et Plouescat.

Jumelage

La ville est jumelée avec trois villes :

Population et société

Démographie

La population de Plouescat était de 3 741 habitants en 2006. La densité de population est de 253 habitants au kilomètre carré. Les habitants de la ville sont nommés les plouescatais et les plouescataises.

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
- - - - 3721 - 3 775
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Langue bretonne

  • À la rentrée 2007, 17,7% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[5].

Établissements scolaires

Plouescat dispose de quatre établissements scolaires.

  • L'école maternelle et primaire catholique, Notre Dame des Victoires.
  • L'école maternelle et primaire laïque, Anita Conti.
  • Le collège catholique, Saint-Joseph.
  • Le collège public, Louis et Marie Fichez.


Manifestations culturelles et festivals

Le Marché

Tous les samedis se tient le marché du village, place des Halles.

Les Mardis de Plouescat

Depuis plusieurs années, la ville organise chaque mardi d'été, des concerts gratuits adressés à un large public. Les Mardis de Plouescat ont vu se succéder des groupes de notoriété tel que Merzhin, Matmatah, Tri Yann, Red Cardell, Gérard Jaffrès etc.

L'exposition Plouesc'Art

L'exposition est né en 1988 et officialisé en 1989 avec Gilbert Mevel. Tous les étés, l'école Anita Conti laisse la place à la peinture et à la sculpture. Des artistes connus dans la région tel que Loyz Laouénan y expose leurs œuvres.

Le Festival Place aux Mômes

Festival Place aux Mômes

Le Festival est un évènement organisé par l'Office de Tourisme et dédié au théâtre de rue pour enfants. Des artistes venus de toute l'Europe interviennent l'été pour le plaisir des enfants. Les Halles de la ville font place au jonglage, théâtre, musique et acrobatie tous les lundis de juillet et d'août.

Le Festival Léon'Art Jazz

Chaque année se déroule ce festival de jazz amateur. Une messe Gospel à l'église et un apéro-jazz sont proposés avec diverses animations. Les amateurs de jazz apprécieront la programmation est riche et variée autour d'une dégustation de poissonade aux Halles.

Les Courses Hippiques

La Baie du Kernic et ses 250 hectares représente une aire de sable plate et dure qui sert chaque août d'hippodrome à la ville. Les chars à voile du centre nautique municipal laisseront la place aux chevaux de trot et de galop mais aussi aux postiers bretons pour deux journées de courses. Tout le monde peut venir parier ou simplement apprécier le spectacle. Les courses de Plouescat c’est aussi le côté festif avec restauration le midi sur l’hippodrome et le soir avec l'ambiance disco sous un chapiteau.

Le Triathlon Sprint

Le Triathlon est le rendez-vous estival pour les sportifs amateurs ou confirmés prêts à affronter 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied. La rencontre est organisée par le Jogging Club de Plouescat.

Courses Hippiques

Fête de la Mer

Depuis plus d'un siècle, cette fête anime le port de Pors Guen, le temps d'un weekend. Traditionnellement dédiée aux marins disparus avec un hommage religieux, la fête de la mer est aujourd'hui un moment de convivialité, de découvertes culturelles avec une programmation variée.

Festival des jeux

Personnalités liées à la commune

Olivier Diraison Seylor

Olivier Diraison naît à Plouescat le 31 juillet 1873 de père notaire. Entré à l'École Navale en 1891, il est vite promu Enseigne de Vaisseau de 1re classe et affecté à Toulon en 1896. Sa carrière militaire lui inspira sous le pseudonyme de Seylor (pour sailor qui signifie marin en anglais) Les Maritimes, mœurs candides qui fera succès. Cet ouvrage le fera réformer par la Marine et il retourne à la vie civile en 1901. Sa carrière d'auteur commence alors. En 1914, la guerre éclata et Diraison s'engagea dans l'armée. Il succombera à ses blessures en juin 1916 suite à une attaque allemande. Son nom figure au Panthéon entre Charles Peguy et Guillaume Apollinaire.

Paul Le Tallec

Paul Le Tallec naît à Plouescat le 13 octobre 1896 de père ingénieur TPE. Brillant élève, la guerre mis fin à ses études. Après celle-ci il s'engage du côté des Russes Blancs et fait campagne en Sibérie. Sa vie littéraire commence avec ses articles sur l'Amérique et sur les Bolchéviques. Son travail a beaucoup de succès et ses articles font même la une d'Ouest-Éclair. Il se spécialise après sur l'écriture d'article techniques pour des revues spécialisées (en agriculture et en industrie). Avec le Seconde Guerre, il s'adonne à la rédaction d'un essai sur ses années à l'étranger. 'John Doe notre frère' parait en 1956 et est salué comme un livre évènement par l'ensemble de la presse française. Il meurt peu de temps après, en août 1958.

Pierre Trémintin
Pierre Trémintin

Pierre Trémintin naît le 5 juin 1876, dans un bâtiment qui prendra son nom plus tard. Il vient d'une famille bourgeoise aisée qui va lui permettre de faire des études juridiques. La politique l'intéresse et surtout le catholicisme social. Il devient Conseiller Général du Finistère en 1904, conseiller municipal en 1908 puis Maire de la ville en 1912. Il va beaucoup contribuer à la modernisation de la ville : il crée la Fondation Hospitalière, un Centre Nautique, un port de pêche et restaure certains joyaux du patrimoine plouescatais. Il Installe aussi les processus d'électricité et d'eau. Il sera député de 1924 à 1940 puis Président de l'Association des Maires de France et Conseiller de la République en 1947. Il meurt en octobre 1966 et rassemble pour ses funérailles une foule jamais égalée depuis.

Edouard Mesguen

Edouard Gabriel Mesguen naît le 28 novembre 1880 à Plouescat, de père douanier et de mère lingère. Après des études au Collège de Saint-Pol-de-Léon, il entre au séminaire de Quimper et devient prêtre en 1905. Il enseigna pendant 15 ans à Quimper et Lesneven et il est promu supérieur de l'institution en 1920. Il est nommé évêque du diocèse de Poitiers en 1934 et devient Monseigneur Mesguen. Il publia l'ouvrage 'Trois cents ans, les Ursulines de Saint-Pol-de-Léon'. Il meurt en août 1956 à Poitiers.

Gwenc'hlan Le Scouezec

Gwenc'hlan Le Scouezec naît le 11 novembre 1929 de père artiste-peintre. Il détient la fonction de grande-druide de Bretagne, docteur en médecine, écrivain, ancien professeur de l'Institut Français d'Athènes, ancien officier à la Légion Etrangère, croix de la valeur et médaille d'Algérie. Il était marié et avait quatre enfants. Il est mort en 2008.

Dom Duff

Dom Duff le 20 août 1960 dans une famille d'agriculteurs côtiers. Cet auteur-compositeur-interprète bilingue parle breton et français au quotidien. Après avoir joué de nombreuses années au sein du groupe Diwall (1995-2004), il entame en 2000 une carrière solo qui le mène dans un univers folk acoustique.

Activités associatives et municipales

La ville de Plouescat dispose de :

  • Une bibliothèque.
  • Un cinéma.
  • Un Casino Jeux.
  • Un Centre Nautique.
  • Un Centre Aéré.
  • Un Foyer Jeunes.
  • 13 associations sportives.
  • 10 associations culturelles et de loisirs créatifs.
  • 12 associations organisatrices de fêtes et d'animations.
  • 14 associations solidaires et éthiques.

Ces associations sont principalement gérés par des bénévoles et sont souvent affiliées à une fédération.

Culture et patrimoine : Monuments et lieux touristiques

La Commune de Plouescat

Le bourg

Le bourg est d'abord construit autour des halles et de l'église. Aux abords de celles-ci, plusieurs maisons présentent une architecture soignée (symétrie, pierres de taille, garde-corps travaillés, etc) qui caractérise le style architectural du XVIIIe siècle.

Le patrimoine religieux

L'église

L'église actuelle est la troisième de la paroisse de Plouescat. Après la démolition de la première en 1763 car jugée trop petite, la construction de la seconde en 1863, l'actuelle église représente le style néo-gothique. La flèche s'élève à 58 mètres et c'est l'une des plus hautes de la région.

Les chapelles
  • La chapelle de Kerzéan date du XVIe siècle et est de style gothique. On remarque l'emplacement des blasons au dessus du porche. À l'intérieur se trouve la statue de ND de Kerzéan, classée monument historique.
  • La chapelle du Calvaire est dédiée à ND du Mont-Calvaire et a été construite en 1714.
Les croix et les calvaires

On dénombre 25 croix et calvaires dans la ville. Le calvaire le plus ancien est celui d'Irvit (XVe siècle). Le plus récent est celui de Kergoal-Vihan (1667).

Le patrimoine mégalithique (gallo-romain)

Thermes gallo-romain de Gorré Bloué
  • Les mégalithes

Les mégalithes sont l'œuvre des premiers peuples sédentaires datant de l'âge du Bronze, comportant menhirs et dolmens. Les plus connus sur la commune sont les menhirs de Prat Meur et de Cam Louis. Les dolmens se sont développés en Bretagne vers 3000 avant JC.

  • Les stèles gauloises

Les stèles sont l'œuvre de tribus celtes datant du second âge de fer (entre moins 450 et le début de l'ère chrétienne). On distingue de types de stèles : les stèles basses de forme ovoïde comme celle de Gorré Bloué et les stèles hautes, plus nombreuses à Plouescat, qui sont généralement en colonne de 4 à 16 facettes.

  • Les thermes gallo-romains

On compte le balnéum de Gorré Bloué construit vers le IVe siècle après J.-C.. Le bâtiment mesurait à l'origine 15 m sur 13 avec 9 pièces dont les fonctions étaient bien précises (salle centrale à ciel ouvert, salle tiède, chaude et froide, chaudière, etc).

Le patrimoine civil et militaire

Les manoirs

Halles de Plouescat

Plouescat compte plus d'une vingtaine de manoirs.

  • Le manoir de Prat-Bihan

C'est le plus imposant de la ville et on suppose qu'il a été construit par un riche marchand au XVIe siècle.

  • Le manoir de Mesguen

Le bâtiment date du XVIe siècle et était la propriété de la famille nombreuse De Kersauzon.

Les Halles

Les halles symbolisent la fonction économique de la ville (d'ailleurs la vie de la cité se concentrait autour de celles-ci). Elles datent du début du XVIe siècle et sont depuis 1915 classées Monument Historique.

La poudrière de Saint-Eden

Le magasin à poudre de Saint-Eden a été construit au XVIIIe siècle et faisait partie d'un ensemble fortifié comprenant deux batteries, un corps de garde et une guérite.

Les fours à goémon de Cam Louis

Ce sont des tranchées d'une dizaine de mètres creusées dans le sol datant du XXe siècle, avec des parois et un fond tapissés de pierres plates assemblées.

Notes et références

Lire aussi

  • Chanoine Henri Pérennès : Plouescat Notice sur la paroisse (Ed. Le livre d'histoire Monographie des villes et villages de France)
  • René Monfort : "Plouescat, gens de terre et de mer", un livre illustré de 120 photos prêtées par les Plouescatais et commentées par eux-mêmes. La vie quotidienne des gens de la côte au cours de la première moitié du XXe siècle.
  • Paul Grijol et Bernard Mercier : Plouescat et son patrimoine (mise en page par l'Association Sevel Ploueskad).
  • Paul Grijol Plouescat d'hier et d'aujourd'hui 1988
  • Paul Grijol Au cœur, autour et au-delà de la baie du Kernic 1997
  • Louis Coudurier : Brest et ses environs.

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plouescat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plouescat — (Ploueskad) …   Deutsch Wikipedia

  • Plouescat — Saltar a navegación, búsqueda Plouescat Ploueskad País …   Wikipedia Español

  • Plouescat — French commune nomcommune=Plouescat native name=Ploueskad x=19 y=75 lat long=coord|48|39|28|N|4|10|24|W|region:FR type:city alt mini=0 alt maxi=56 m insee=29185 cp=29430 région=Bretagne département=Finistère arrondissement=Morlaix… …   Wikipedia

  • Plouescat — Original name in latin Plouescat Name in other language Plouescat, Ploueskad State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.66667 latitude 4.16667 altitude 28 Population 3891 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Kanton Plouescat — Region Bretagne Département Finistère Arrondissement Morlaix Hauptort Plouescat Einwohner 8.869 (1. Jan. 2008) …   Deutsch Wikipedia

  • Canton De Plouescat — Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Morlaix Code cantonal 29 29 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Plouescat — Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Morlaix …   Wikipédia en Français

  • Canton de plouescat — Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Morlaix Code cantonal 29 29 …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques du Finistère — Cet article recense les monuments historiques du département du Finistère, en France. Pour les monuments historiques de Le Faou, voir la liste des monuments historiques du Faou Pour les monuments historiques de Locronan, voir la liste des… …   Wikipédia en Français

  • CFDF — Chemins de fer départementaux du Finistère Chemins de fer départementaux du Finistère (premier réseau) Carte de la ligne L imposante gare dép …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”