- Rosny-sur-seine
-
Rosny-sur-Seine
Pour les articles homonymes, voir Rosny.Rosny-sur-Seine La mairie de Rosny-sur-Seine Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Mantes-la-Ville Code Insee 78531 Code postal 78710 Maire
Mandat en coursFrançoise Descamps-Crosnier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines Latitude
LongitudeAltitude 17 m (mini) – 144 m (maxi) Superficie 19,36 km² Population sans
doubles comptes4 758 hab.
(1999)Densité 245,8 hab./km² Rosny-sur-Seine est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 13 km environ à l'ouest de Mantes-la-Jolie.
Ce village, situé dans une boucle de la Seine, est pour l'histoire le pays de Sully. Le nom de Rosny dérive de Rodonium, nom de lieu gallo-romain. La commune est jumelée avec Lustadt (Allemagne) depuis avril 1981.
Les habitants sont appelés les Rosnéens et Rosnéennes.
Sommaire
Géographie
La commune de Rosny-sur-Seine se trouve dans le nord-ouest des Yvelines à environ soixante kilomètres à l'ouest de Paris, dans la vallée de la Seine, sur la rive gauche du fleuve. Elle est limitrophe de Mantes-la-Jolie et Buchelay à l'est, de Rolleboise au nord, de Bonnières-sur-Seine à l'ouest et de Saint-Illiers-la-Ville et Perdreauville au sud.
Le village se situe en bord de Seine, dans la plaine alluviale qui se resserre avant la concavité du méandre de Guernes. Le territoire de la commune englobe également sur le plateau la forêt de Rosny (point culminant à 143 m). Il est arrosé par le ru de Bléry.
Communications
L'autoroute de Normandie (A13) le traverse entièrement sans le desservir directement. Une aire de services y est implantée dans la traversée de la commune.
La commune est desservie par une gare de la ligne Paris - Rouen.
Héraldique
Les armes de Rosny-sur-Seine se blasonnent ainsi :
D'argent à la fasce de gueules
Histoire
- à l'origine village gallo-romain : Rodonium.
- au XIe siècle, fief des seigneurs de Mauvoisin, qui font construire un château médiéval. Guy V Mauvoisin y fonda une école pour l'instruction des enfants.[1]
- au XVIe siècle, Rosny est propriété de la famille de Sully ; ce dernier, conseiller du roi Henri IV, qui fut aussi surintendant des finances, fit construire le château actuel.
- 1824 : ouverture de l'hospice Saint-Charles, construit par la duchesse de Berry.
- 1843 : inauguration de la gare par la Compagnie du chemin de fer de Paris au Havre.
- 1943 : création de l'école d'agriculture Sully dans les locaux de l'hospice Saint-Charles (école transférée à Magnanville en 1968).
- 1981 : jumelage avec Lustadt (Rhénanie-Palatinat, Allemagne).
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Administration
Le conseil municipal est composé du maire et de vingt-six conseillers dont huit sont adjoints au maire, proportionnellement au nombre d'habitants[4].
Rosny-sur-Seine appartient au canton de Mantes-la-Ville, canton très urbanisé composé de quatre communes de la périphérie de Mantes-la-Jolie. Le canton fait partie de la huitième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale de l'ouest du Val-d'Oise, dont le député est, depuis 2002, Pierre Bédier (UMP), également président du Conseil général des Yvelines depuis 2005. La commune appartient à l'aire urbaine de Paris.
La commune adhère depuis 1999 à la Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY), qui a succédé au District urbain de Mantes, et qui regroupe douze communes du Mantois, centrées sur Mantes-la-Jolie, pour une population totale de 83 000 habitants.
Les maires de Rosny-sur-Seine
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Françoise Descamps-Crosnier PS 2008 2014 Françoise Descamps-Crosnier PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
- Commune essentiellement rurale.
Culture
- Monuments
- Château de Rosny : construit, en briques et pierre calcaire, par Maximilien de Béthune, duc de Sully, à la fin du XVIe siècle, ce château connut diverses vicissitudes au cours des XIXe et XXe siècles. Il fut classé monument historique en 1941. Acquis en 1984 par une société japonaise, la Nippon Sangyoo Kabushiki Kaisha, il a été largement dépouillé de son mobilier et a subi diverses dégradations, dont un incendie en janvier 1997. Des travaux de conservation pris en charge par le ministère de la Culture et de la Communication ont été entrepris alors d'office, après mise en demeure du propriétaire défaillant.
- Hospice Saint-Charles : construit dans les années 1820 par Marie-Caroline, duchesse de Berry, cet hospice jouxtant le château remplit une double fonction, soigner les malades et élever les enfants pauvres, pendant plus d'un siècle. Il fut aussi jusqu'en 1968 le siège d'une école d'agriculture privée. Il fut ensuite désaffecté et abandonné. En 1983, le District urbain de Mantes décide de le restaurer et d'en faire un lieu culturel qui présente notamment des d’exposition de peintures et de sculptures.
- Personnalités
Voir aussi
Notes, sources et références
- ↑ Regine Pernoud - Lumières du Moyen âge - p. 117 - Bernard Grasset 1944
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Site municipal - Les élus au conseil municipal
Articles connexes
Liens externes
- Rosny-sur-Seine, site officiel
- Rosny-sur-Seine sur le site de l'IAURIF
- Rosny-sur-Seine sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Rosny sur le site des archives des Yvelines
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.