- Risse
-
Le Risse Caractéristiques Longueur 18,3 km Bassin 57,5 km2 Bassin collecteur le Rhône Débit moyen 1,97 m3⋅s-1 (Saint-Jeoire) Régime pluvio-nival Cours Confluence le Giffre Géographie Pays traversés France Régions traversées Rhône-Alpes Sources : SANDRE Le Risse est une rivière française des préalpes de Savoie, qui coule dans le département de la Haute-Savoie.
Sommaire
Géographie
Le Risse prend sa source au nord du mont d'Hirmentaz, à mi-chemin entre Thonon-les-Bains et Saint-Jeoire, en Haute-Savoie. Après avoir effectué une boucle à 180°, il coule droit vers le sud et se jette dans le Giffre au lieu-dit Pont du Giffre.
Le Risse traverse ou longe les territoires de cinq communes du Faucigny : Bellevaux, Mégevette, Onnion, Saint-Jeoire et Mieussy.
Hydrologie
Le débit moyen interannuel ou module du Risse a été calculé durant une période de 23 ans à Saint-Jeoire [1]. Il se monte à 1,97 m³ par seconde pour une surface de bassin de 57,5 km², soit plus de 90 % de la totalité du bassin.
La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit, avec des hautes eaux d'automne-hiver qui portent le débit mensuel moyen au niveau de 1,95 à 3,05 m³ par seconde de décembre à mai inclus (avec un maximum en mars-avril). Dès lors s'amorce une baisse progressive aboutissant aux basses eaux d'été (avec un minimum de 0,91 m³ en août).
À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,18 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 180 litres par seconde.
Quant aux crues, elles peuvent être importantes pour un aussi petit bassin. En effet, le QIX (Hydrologie) 2 ou débit calculé de crue biennal et le QIX 5 ou débit calculé pour une crue quinquennale valent respectivement 37,5 et 49,4 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 57,3 m³ par seconde, les QIX 20 et le QIX 50 n'ont pas été calculés.
Le débit instantané maximal enregistré à Saint-Jeoire est de 70,9 m³ par seconde, tandis que le débit journalier maximal était de 26 m³ par seconde.
La lame d'eau écoulée dans le bassin versant de la rivière est de 1 088 millimètres annuellement, ce qui est très élevé, quoique inférieur à la lame d'eau du Giffre qui semble détenir le record dans la région. Le débit spécifique (Qsp) se monte ainsi à 34,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau de la Haute-Savoie
- Système hydrologique du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.