- Bellevaux (Haute-Savoie)
-
Pour les articles homonymes, voir Bellevaux.
Bellevaux
Vue du lac de Vallon à Bellevaux
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Thonon-les-Bains Canton Thonon-les-Bains-Est Code commune 74032 Code postal 74470 Maire
Mandat en coursMichel Meynet
2008-2014Intercommunalité SIVOM Démographie Population 1 344 hab. (2007) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 806 m — maxi. 2244 m Superficie 48,97 km2 Bellevaux est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Ballavaudes et les Ballavauds.
Sommaire
Géographie
Bellevaux est situé sur une belle vallée du Chablais. Cette commune est située dans la vallée du Brevon dans le Chablais français. La commune de Bellevaux se trouve à 25/30 km au sud de Thonon-les-Bains, elle-même située sur la rive française du Lac Leman. Voir le Lac de Vallon, le Roc d'Enfer, le Brevon, le Lac de Pététoz, la croix de la Chartreuse, la cascade de la Diomaz. Les communes limitrophes de Bellevaux sont Habère-Lullin, Habère-Poche, Lullin, Vailly, Mégevette, La Baume, Seytroux,Saint-Jean-d'Aulps, La Côte-d'Arbroz, Mieussy et Onnion.
Autour du centre du village, on trouve une grande quantité de hameaux :
- Chez Maurice (829 m )
- Le Borgel (860 m )
- La Cour (870 m )
- La Côte (1150 m)
- Les Pontets (1126 m )
- Terramont (1040 m )
- Les Mouilles (1127 )
- Hirmentaz (1200 m )
- Jambaz de çà (1020 m )
- Jambaz de là (1030 m )
- Le Frêne (1000 m )
- Les Crettets (1002 m )
- L'Ermont (1013 m )
- L'Epuyer (955 m )
- La Clusaz (980 m )
- La Chevrerie (1110 m )
- Le Nattey (934 m)
- La Cressonnière (841 m)
- Le Champ du Noyer (950 m)
- Sur les Monts (1126 m)
Voies de communication et transports
Voies routières
Pour y accéder, plusieurs possibilités:
- Depuis Saint-Jeoire-en-Faucigny (puis Onnion, Mégevette) environ 20 min
- Depuis Thonon-les-Bains (puis Armoy, Reyvroz, Vailly) environ 30 min
- Depuis Boege (puis Villard, Habère Lullin, Habère Poche) par le col de Terramont environ 15 min
Transports en commun
Les transports en commun sont assez rares, il existe des cars de transports scolaires pour relier les établissement de Thonon-les-Bains et d'Annemasse. En période de vacances scolaires de Noël et de février, une navette est mise à disposition pour circuler sur les différents pôles de la commune (chef-lieu, La Chevrerie, Hirmentaz).
Histoire
Héraldique
Les Armes de " Bellevaux " se blasonnent ainsi : Parti : au 1er de gueules à la croix d’argent cantonnée au I d’un soleil, au II d’un croissant tourné, aux III et IV d’une étoile, le tout d’or, au 2e de gueules à deux clés d’or passées en sautoir ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de deux sapins de sinople chacun terrassé d’un tertre du même.
Faits historiques
En 1136, 3 moines bénédictins s'installent dans la vallée de Bellevaux et donne à l'endroit le nom latin de « Bella Vallis » (« belle vallée »). Le nom a par la suite dérivé en « Bellevaux ».
En 1138, les Chartreux s'installent dans une partie déserte de la vallée sur des terres données par Gérold de Langin et Pierre de Ballaison pour y fonder une chartreuse[1] : la Chartreuse de Vallon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1959 mars 1977 Armand Félisaz ... ... mars 1977 mars 1989 Jean Rey ... ... mars 1989 mars 2001 Claudius Félisaz ... ... mars 2001 mars 2008 Michel Meynet ... ... mars 2008 en cours Michel Meynet ... Président du SIVOM du Haut-Chablais... Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
- Bientôt la commune sera jumelée avec une ville d'Irlande, en projet
Démographie
Évolution démographique 1861 1901 1921 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 375 1 627 1 480 1 044 - - 1 028 1 103 1 113 1 158 Nombre retenu à partir de 1861 : population sans doubles comptes Enseignement
- Collège Notre-Dame
- Ecole publique
Cultes
Notre-Dame de l'Assomption de Bellevaux est l'église principale du chef-lieu mais des cultes ont aussi lieu à la chapelle du Merle, Notre-Dame des Neiges ou chapelle de Nifflon, Notre-Dame du Purgatoire ou chapelle des Mouilles la chapelle Saint Bruno et la chapelle de Vallon.
Manifestations culturelles et festivités
- Le Concours des Ballavauds, est une compétition de ski organisée par le comité des fêtes, où tous les Ballavauds y participent. Le concours se déroule tous les ans début mars.
- La Kermesse du 15 août, jour de l'assomption, depuis 1972 sur la désicion du curé Baud présenté traditionnellement de chars d'un thème créatif et artisanale, des groupes folkloriques, animation, stand, buvette, danse, un repas dansant le soir de la kermesse.
- La Chevrette, une course en équipe de trois qui combine trois disciplines sur neige, environ mi-janvier.
- Les Descentes aux flambeaux : des descentes avec Père Noël ou rétrospectives, organisées par l'ESF en hiver.
- Le Trail des Allobroges, début juin.
- La Grande fête du 13 juillet : tous les ans, bal et feu d'artifice.
- Le Pèlerinage de Nifflon : une messe en chapelle d'alpage a lieu le premier dimanche d'août. Elle est suivie d'un déjeuner, avec la possibilité de s'y rendre en hélicoptère.
- Les Pots d'accueil en été ou en hiver, durant les vacances, organisé par l'Office de Tourisme
Sports
De nombreuses activités sont proposées à Bellevaux : randonnées, accro-parc, chiens de traîneau, ski alpin, ski nordique, escalade, canyoning...
En termes d'infrastructures, la commune dispose des stations de ski Hirmentaz, La Chevrerie.
Une discothèque, La Tête aux Moines, réputée de la région.
En 2008 une habitante de la commune propose un terrain pour mettre des poneys, pour partager la passion des enfants du cheval, situé au bord du lac de Vallon.
Médias
- Télévision locale : TV8 Mont-Blanc
Personnalités liées à la commune
- Félix Meynet, dessinateur de bandes dessinées (double M, Fanfoué, Les Éternels et Tatiana...) est originaire de Bellevaux, ayant vécu à Paris dans son enfance.
- Emmanuel Gougain, sculpteur
Économie
Entreprises de l'agglomération
- Usine de Bellevaux: Usine de préparation des pièces de vetement VTN, une entreprise d'habillement militaire et sportive.
- Usine SIBEL (Société Industrielle de Bellevaux), une entreprise fabricante d'inverseur de machines à laver, qui employait 70 personnes. Le batimentfut ensuite occupé par Bellevaux Fourrures (entreprise d'assemblage et fabrication de fourrure, importé pour des magasins de mode à Paris), puis par Maurice Lebras (PDG Les 2 marmottes), qui y fabriquait des marmottes en peluche. Le local fut détruit en 1995 et fut transformé en batiment tertiaire qui regroupe actuellement des appartements, l'office du tourisme, la bibliothèque, la boucherie et le musée d'histoire de Bellevaux.
Commerce
- Plusieurs magasins de sport, location et vente de matériel de ski.
- Commerces de village : boulangerie, épicerie, tabac, boucherie.
- Plusieurs entreprises de service et d'artisanat.
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
- La croix située au sud de l'église, datée de 1590 a été inscrite monument historique par arrêté du 11 mai 1932.
- L'église paroissiale Église Notre Dame de l'Assomption a été reconstruite en 1136 [réf. nécessaire]. En 1969, l'intérieur de l'église a été restauré.
- La Chapelle des Mouilles
- La Chapelle Saint Bruno
- L'abbaye,
- La chapelle de Vallon,
- La croix des Chartreux
- La chapelle du Chatellard
Patrimoine civil
- Le Pont Couvert est un pont de plus de 150 ans, l'un des derniers du Chablais, carrefour de plusieurs sentiers qui permettait jadis la conversation au croisement des chemins. Il a été restauré en 2003 à l'identique.
- Le Collège Notre-Dame, est un collège construit en 1948 et achevé en 1953, par le Prieur Dupanloud.
Patrimoine environnemental
- Lac de Vallon
- La cascade de la Diomaz
- Le lac de Pététoz, accessible depuis la Chèvrerie (Pont de la Joux), environ une heure de marche
- La cascade de Bellevaux, centre du village ou chef-lieu
- Les alpages du mont Bichet et ses sentiers.
- Les alpages de Nifflon et la pointe d'Ireuse, qui comporte plusieurs gouffres fréquentés par des spéléologues.
- Le Gouffre de Tré l'Avouille dit BV 63, c'est le gouffre le plus profond du Chablais, qui fait 220m de profondeur.
Patrimoine culturel
- Musée de l'Histoire et des Traditions : des documents, des costumes d'époque et objets d'autrefois qui relatent l'histoire de Bellevaux d'hier à aujourd'hui[2].
- Musée de la Faune (ferme du Petit-Mont) : plus de 140 animaux de nos montagnes dans leur milieu naturel reconstitué[3].
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701).
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Station française de sports d'hiver
- Chablais
Wikimedia Foundation. 2010.