Pradelles (Haute-Loire)

Pradelles (Haute-Loire)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pradelles.

44° 46′ 14″ N 3° 52′ 59″ E / 44.7706, 3.8831

Pradelles
Administration
Pays France
Région Auvergne
Département Haute-Loire
Arrondissement Le Puy-en-Velay
Canton Pradelles
(chef-lieu)
Code commune 43154
Code postal 43420
Maire
Mandat en cours
Marc Liabeuf
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes des Pays de Cayres et de Pradelles
Démographie
Population 622 hab. (2008)
Densité 36 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 46′ 14″ Nord
       3° 52′ 59″ Est
/ 44.7706, 3.8831
Altitudes mini. 880 m — maxi. 1302 m
Superficie 17,48 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Pradelles est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France.

Sommaire

Géographie

Vue vers le sud-est

Pradelles est située au carrefour de la Haute-Loire, de la Lozère et de l'Ardèche, entre les gorges de la Loire et de l'Allier, à l'extrémité méridionale de la chaîne volcanique du Devès.

Pradelles domine la vallée de l'Allier et le barrage de Naussac.

Le Pays de Pradelles est situé aux confins de la Haute-Loire et à proximité de l'Ardèche et de la Lozère. Terre de volcans, ses paysages sont façonnés par les gorges de l'Allier et de la Loire. De nombreux témoignages du passé sont présents dans ses bourgs ruraux.

De Pradelles, le Castrum pratellae, on pouvait surveiller un vaste territoire s'étendant sur toute la haute vallée de l'Allier et au-delà, jusqu'aux crêtes du Mont Lozère qui ferment l'horizon vers le sud.

À l'ouest, c'est une longue échine de la Margeride où sévit au XVIIIe siècle la terrible « Bête du Gévaudan ».

À l'est, on peut apercevoir quelques sommets de la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique, où se jettent la Loire et l'Allier, et la Méditerranée, vers laquelle coule l'Ardèche.

Enfin, vers le nord, s'étend le Pays de Pradelles où se mêlaient les influences du Velay et du Vivarais et où tant de sites pittoresques sont à découvrir.

Maison dans le vieux centre

Histoire

Le plus ancien document publié mentionnant le nom de Pradelles est le cartulaire de Saint-Chaffre du Monastier où est transcrit un acte de donation d'une église dédiée à Saint-Andéol située "in pago Vivarensi, in vicaria Pratelliensi, in villa quae dicitur Escolenco". Cet acte est daté de janvier 965.

Le culte de Notre-Dame de Pradelles apparaît en 1512, date à laquelle une statue est découverte dans le sol d'un pré à côté de l'hôpital, à la place où s'élève aujourd'hui le clocher de la chapelle. On ne connaît rien de plus sur l'histoire de cette statue. Le culte fut d'abord très local. En 1586, un incendie dévasta tout un quartier de Pradelles épargnant seulement la chapelle, attirant un peu plus l'attention sur ce petit sanctuaire.

Le grand événement qui contribua à la renommée de Notre-Dame de Pradelles fut le 10 mars 1588 ; en pleine guerre de religion, les troupes huguenotes, qui ravageaient la région depuis quelque temps, vinrent attaquer Pradelles. Mais, elles furent défaites et le pillage fut épargné à la ville. Les pradelains attribuèrent à la protection de Marie cette victoire.

Les dominicains s'installèrent à Pradelles en 1608 et contribuèrent à répandre la renommée du sanctuaire dans le Velay, le Vivarais et le Gévaudan. On vient même du Gard en pèlerinage à Pradelles.

Parmi les miracles attribués à Notre-Dame de Pradelles, citons la guérison d'Anne-Marie Rivier, la fondatrice des Sœurs de la Présentation qui retrouva l'usage de ses jambes dont elle était privée depuis l'âge de deux ans.

En 1793, les révolutionnaires jetèrent la statue au feu. Quand un assistant put la récupérer, elle était à moitié consumée. Elle fut restaurée en pin du pays et après 1802, elle revint dans sa chapelle. Le 18 juillet 1869, elle fut solennellement couronnée.

Le pèlerinage est toujours bien fréquenté. En particulier le 15 août où une procession parcourt les rues de la ville avec la statue.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2001 2014 Marc Liabeuf DVG Conseiller général jusqu'en 2011
1953   Maurice Hilaire   Commerçant
  1953 Adrien Durand   Notaire
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008
609 733 618 570 584 581 622
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Mal située d'un point de vue ferroviaire[2], Pradelles a une économie en partie axée sur le secteur médico-social et le tourisme de moyenne montagne. Quatre établissements du secteur médico-social sont présents sur la commune : Un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), l'Institut Saint-Nicolas d'accueil de handicapés et deux maisons d'enfants (La Renouée et l'Institut Jeanne de Lestonnac)[3].

La population active de Pradelles est de 186 habitants en 1999. On compte 16 agriculteurs et 20 artisans commerçants qui travaillent sur la commune[4], 8 cadres, 80 employés et 20 ouvriers. La part des retraités dans la communes est en constante progression : 144 en 1982, 160 en 1999, 188 en 1999[5].

Tourisme

Pradelles compte un office de tourisme, le vélo-rail et la présence de deux itinéraires de randonnée : Chemin de Stevenson (GR70) et le Voie Regordane (GR 700).

La commune fait partie des plus beaux villages de France[6] et des stations vertes de vacances et des villages de neige. Elle est équipée d'un camping municipal, avec piscine, d'un village de vacances, d'un gîte étape, de plusieurs chambres et tables d'hôtes, d'un hôtel-restaurant, de plusieurs restaurants et d'une base de rafting.

Vue de la gare de Pradelles reconvertie en terminus du vélo-rail en 2011.
Vue de la gare de Pradelles reconvertie en terminus du vélo-rail en 2011.

Vie locale

Une école publique, un médecin et un infirmier sont présents sur la commune. Présence également d'une pharmacie spécialisée en MAD. Les services aux personnes-âgées se composent d'une maison de retraite et d'un foyer résidence. Une gendarmerie, une poste, une caserne de pompiers, un centre de déneigement et le trésor public complètent les services.

Une bibliothèque municipale récente[Quand ?], avec des salles de lecture et une salle d'exposition[7].

La commune compte par ailleurs une association de VTT[8] et une piscine municipale.

Patrimoine

Patrimoine religieux

La chapelle Notre-Dame de Pradelles, construite en 1613, enjambe la route. C'est le seul édifice restant de l'ancien hôpital Saint-Jacques.

Il ne reste que des ruines de la chapelle Saint-Clément. Un ossuaire y est accolé. Une voûte en berceau brisé abrite deux sarcophages de pierre. La fontaine Sainte-Reine est toute proche.

La chapelle des pénitents de Pradelles date du XVIIe siècle.

Patrimoine civil

Une des porte de la vieille ville
Une des porte de la vieille ville

La porte de la Verdette construite au XIIIe siècle a conservé les corbeaux de pierre des mâchicoulis, les pierres primitives constituant l'escalier montant au rempart et une Vierge à l'Enfant. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques le 22 octobre 1971.

La tour de Rochely est très proche de la porte de la Verdette et devait être un de ses éléments de défense. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques le 29 février 1972.

La porte du Besset qui n'a conservé aucun appareil défensif était munie d'une herse dont les glissières sont encore bien visibles. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques le 22 novembre 1972.

La maison Templer (ancienne demeure des Boutavin de Mortesagne), la maison Frévol, la maison aux arcades (construite au XVIe siècle par Antoine Vinhe), sont Place de la Halle et forment un ensemble urbain construit du XVe au XVIIe siècle. La halle, quoique classée aux monuments historiques a été progressivement démolie entre 1939 et 1960.

La façade ornée de deux portes gothiques de la maison Thomas, en contrebas de l'église paroissiale, font penser à une construction à partir de vestiges de l'ancien prieuré de Pradelles dépendant de la Chaise-Dieu. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques le 23 mars 1972.

Le manoir du Mazonric daté de 1572 possède une tour d'escalier sur un corps de logis rectangulaire. Il a été inscrit aux Monuments Historiques le 27 octobre 1986.

Le château du Mazigon daté de 1642 et son parc ont été inscrits aux Monuments Historiques le 10 novembre 1997.

Personnalités liées à la commune

  • Jean Baudouin, l'un des premiers membres de l'Académie française, est né à Pradelles en 1590. Lecteur de la reine Marguerite et pensionné sur le sceau par Séguier. Il fut le premier traducteur de la Jérusalem délivrée ; « son chef-d’œuvre est la traduction de Davila, mais il en a fait aussi plusieurs autres qui ne sont pas à mépriser... Dans tous ses ouvrages, son style est facile, naturel et français. » (Pellisson). Il fut admis à l’Académie avant le 13 mars 1634. Il mourut de faim et de froid en 1650 (bibliographie provenant de l'Académie Française).
  • Jeanne La Verdette : c'est au portail de la Verdette que se déroula, le 10 mars 1588, le fait d'armes le plus connu et le plus légendaire de l'histoire de Pradelles. Au cœur des guerres de religion, une troupe protestante, tentant de s'emparer de la cité qui commandait le passage entre la vallée du Rhône et la ville du Puy-en-Velay, fut repoussée après un combat acharné au terme duquel le capitaine des assaillants eut son casque « encloté » par une pierre lancée par Jeanne La Verdette. Néanmoins, Jacques de Chambaud survécut et eut encore l'occasion de se distinguer au service d'Henri IV, avant de mourir de congestion en 1600.
  • André Bruno de Frévol de Lacoste, général de brigade, tué au siège de Saragosse (Pradelles, 14 juin 1775 - Saragosse, 2 février 1809).
  • Bouchareinc de Chaumeils de Lacoste de Louis Michel, né le 30 mai 1798 à Pradelles.
  • Anne-Marie Rivier 1768-1838 Fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie a bénéficié d'un miracle attribué à Notre Dame de Pradelles. Elle a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 23 mai 1982.
  • Gui Boutavin de Mortesagne, prêtre jésuite, frère de Jean-Baptiste Boutavin de Mortesagne, curé de Pradelles au XVIIIe siècle collabora avec Barthélemy Faujas de Saint-Fond pour la rédaction de son œuvre Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay (1778). Il lui écrivit six lettres que Faujas de Saint-Fond a publié à la fin de son livre.
  • L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson traversa Pradelles lors de son périple à travers les Cévennes qu'il relate dans Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pradelles (Haute-Loire) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”