- Massif du Devès
-
Massif du Devès
Carte de localisation du massif du Devès.Géographie Altitude 1 421 m, Mont Devès Massif Massif central Longueur 60 km Largeur 15 km Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Géologie Roches Roches volcaniques modifier Le Devès est un vaste plateau basaltique du Massif central. Sa ligne de crête est longue de 60 km[1]. Il est situé dans le département de la Haute-Loire entre les vallées de l'Allier et de La Loire.
Sommaire
Géographie
Situation
Le Devès est bordé à l'ouest par la haute vallée de l'Allier et les monts de la Margeride, au nord par les monts du Livradois, à l'est par le massif du Meygal et au sud par les monts du Vivarais.
Topographie
Le plateau du Devès compte plus de 150 cônes de scories d'origines stromboliennes. Certains de ces cônes conservent encore leur cratère (par exemple le mont Bar près d'Allègre) ou également pour certains des cratères de types maars (La Sauvetat, lac du Bouchet, Landos, Marais de Limagne, etc.)
Le mont Devès culmine à 1 421 mètres d'altitude.
Géologie
Le massif du Devès est un des trois massifs volcaniques du Velay, les deux autres étant le massif du Mézenc et le Meygal. Le volcanisme le plus récent du Velay a eu lieu dans le Devès. Les cônes volcaniques et les coulées de lave intercalées de couches de scories et de pouzzolanes reposent sur un socle cristallin[2].
Démographie et économie
Un parc éolien est présent sur la commune de Saint-Jean-Lachalm. En outre, le lac du Bouchet est propice au tourisme vert.
-
Plateau du Devès. A droite, un parc éolien sur la commune de Saint-Jean-Lachalm
Annexes
Lien externe
Références
- Guide de tourisme Michelin : Auvergne
- Guide des Merveilles naturelles de la France, Ed. Readers Digest, 1974
Catégories :- Montagne de la Haute-Loire
- Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.