- Porto-Rico
-
Porto Rico
État libre associé de Porto Rico
Estado Libre Asociado de Puerto Rico
Commonwealth of Puerto Rico (en)Drapeau de Porto Rico Armoiries Administration Statut politique État libre associé aux États-Unis Capitale San Juan
( )Gouvernement
- Chef d'État
- Gouverneur
Barack Obama
Luis FortuñoGéographie Superficie 8 870 km² Démographie Population (2008) 3 958 128 hab. Densité 446 hab./km² Langue(s) Espagnol, anglais Économie PIB (2008)
· PIB/hab.74,15 milliards USD
$ 18 700Monnaie Dollar américain Autres Fuseau horaire UTC -4 Domaine internet .pr Indicatif téléphonique 1-787 et +1-939 Hymne La Borinqueña Devise Juan es su nombre, en espagnol
Joannes Est Nomen Eius, en latin
Jean est son nom, en françaisPorto Rico plus rarement Puerto Rico est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. Le territoire est constitué de l'île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona.
Sommaire
Porto Rico ou Puerto Rico ?
Puerto Rico est le nom en langue espagnole mais également depuis quelques années, celui en anglais américain. Porto Rico est l'ancienne dénomination en anglais américain. Dans les années 2000, le nom espagnol Puerto Rico est devenu le seul nom officiel en usage sur l'île pour désigner le territoire et le nom anglais de Porto Rico est en phase d'obsolescence rapide, même aux États-Unis.
Histoire
Article détaillé : Histoire de Porto Rico.Ère précolombienne
L'histoire de l'archipel de Porto Rico avant l'arrivée de Christophe Colomb n'est pas bien connue. Les connaissances actuelles viennent des recherches archéologiques et des premiers témoignages espagnols. Le premier livre approfondi sur l'histoire du Porto Rico a été écrit par Fray Íñigo Abbad y Lasierra en 1786, 293 ans après que les premiers Espagnols furent arrivés sur l'île.
Les premiers habitants dont on ait une trace étaient des Ortoiroids[1], pêcheurs et chasseurs, ils avaient développé une poterie primitive mais pas l'agriculture, on les classe dans la période archaïque. Les Archaïques venaient de Floride. En 1990, une fouille archéologique dans l'île de Vieques fit la découverte de ce qu'on pense être un homme archaïque (appelé homme Puerto Ferro), daté environ à 2000 avant J.-C..
Entre 120 et 400, les Igneris, une tribu de la région sud-américaine d'Orinoco, arrivèrent. Tribu d'Arawaks, les Igneris étaient une civilisation plus avancée que celle des Archaïques. Entre les IVe et Xe siècle, les Archaïques et les Igneris coexistèrent (et peut-être s'opposèrent).[2]
Entre le VIe et XIe siècle, une autre tribu d'Arawak arriva. La culture des Taïnos se développa sur l'île, et vers l'an 1000, ils étaient devenus dominants. Les Taïnos avaient développé l'agriculture cependant ils ne connaissaient pas la poterie.
Colonie espagnole
Porto Rico fut découvert par Christophe Colomb qui en prit possession pour la couronne espagnole, lors de son deuxième voyage en 1493. Il y rencontra des Amérindiens Taïnos qui furent bientôt mis en esclavage et décimés par les dures conditions de travail imposées par l'occupant et par les maladies européennes contractées au contact des Espagnols. Des esclaves africains remplacèrent les Taïnos. Porto Rico devint un bastion et un port important pour l'empire espagnol.
Au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle l'emphase coloniale était sur les territoires plus prospères du continent Américain.
Après la rapide indépendance des États d'Amérique du sud et d'Amérique centrale dans la première partie du XIXe siècle, Porto Rico et Cuba devinrent les seuls restes du grand empire espagnol d'Amérique.
À la suite de réformes, la population augmenta et l'économie s'améliora. Mais en 1868, la pauvreté et l'aliénation politique avec l'Espagne menèrent à un petit mais significatif soulèvement connu sous le nom de "Grito de Lares".
Territoire des États-Unis
Le 25 juillet 1898, pendant la guerre hispano-américaine, Porto Rico fut envahie par les États-Unis après un débarquement à Guánica. Le 10 décembre 1898, le traité de Paris, signé entre les États-Unis d'Amérique et l'Espagne, est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique latine – Cuba et Porto Rico – ainsi que les Philippines.
En 1945, Luis Muñoz Marin gagne les premières élections démocratiques de l'histoire de Porto Rico, et en 1952, il aide Porto Rico à obtenir une autonomie partielle vis-à-vis des États-Unis.
En 1974, le radiotélescope d'Arecibo est inauguré. Ce télescope est le plus grand du monde, avec sa parabole de plus de 300 m de diamètre, encastrée dans le paysage karstique de la région d'Arecibo. À son inauguration, un message fut envoyé vers l'espace à destination d'éventuelles civilisations extraterrestres.
En juillet 2000 et juin 2007, le Comité spécial de la décolonisation de l'ONU a demandé aux États-Unis de permettre « d’engager un processus permettant au peuple portoricain d’exercer pleinement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance » ainsi que la restitution des terres occupées par les bases militaires de Vieques et de Ceiba. [3].
Le gouverneur de Porto Rico décide alors de supprimer le caractère officiel de la langue anglaise, afin de ne garder que l'espagnol officiel. Ce changement sera annulé par le gouverneur suivant, pour apaiser la situation. Toutefois, le nom espagnol Puerto Rico reste dorénavant le seul officiel pour désigner le territoire et l'île, et le nom anglais Porto Rico est en phase d'obsolescence rapide, même aux États-Unis (par contre pas encore en France, alors que le nom espagnol y a été officiel et longtemps préféré au nom anglais).
En 2005, à la suite de l'assassinat d'un leader indépendantiste, la situation se crispe de nouveau malgré les annonces de George W. Bush.
Le 1er mai 2006, les États-Unis interrompent le système de prêts à Puerto Rico rendant impossible le paiement des salaires des fonctionnaires portoricains. Suite à ces événements, l'ONU, via le Comité spécial de la décolonisation, décide de délibérer sur la situation américano-portoricaine le 12 juin 2006.
Politique
Article détaillé : Politique de Porto Rico.La situation juridique et diplomatique de Porto Rico est complexe :
- non représentée aux Nations unies, l'île a un comité national olympique.
- État libre, mais associé aux États-Unis, Porto Rico n'a aucune obligation vis à vis du fisc fédéral américain (ses habitants ne payent que des impôts locaux).
- Les Porto-Ricains n'ont pas le droit de vote à l'élection présidentielle américaine. Paradoxalement, ils votent pour la désignation du candidat démocrate à cette élection lors des primaires. Ainsi, Hillary Clinton y fit ainsi un des ses derniers succès électoraux lors des primaires de 2008. Ils élisent un seul représentant à la Chambre des représentants des États-Unis (mais aucun au Sénat où seuls les États américains sont représentés), mais ce dernier n'a pas de rôle législatif.
- Les compagnies aériennes américaines la considèrent comme une « destination internationale », alors que les avions des compagnies portoricaines doivent porter un numéro de registre américain.
Partis politiques
- Partido Independentista Puertorriqueño (PIP) - Parti indépendantiste portoricain
- Partido Popular Democratico (PPD)
- Partido Nuevo Progresista (PNP)
Villes
L'île est divisée administrativement en 78 communes, il n'y a pas d'autres divisions administratives, mais il existe une division politique-législative de 8 districts sénatoriaux (San Juan, Bayamón, Arecibo, Mayagüez-Aguadilla, Ponce, Guayama, Humacao et Carolina) et 40 districts représentatifs. Les plus grandes villes sont :
- San Juan 428 591 habitants (est. 2005) et 2,0 millions pour l'agglomération (San Juan est une des grandes métropoles des Caraïbes)
- Bayamón 222 195 habitants (est. 2005)
- Ponce 182 387 habitants (est. 2005)
- Carolina 186 076 habitants (est. 2006)
- Caguas 140 502 habitants (est. 2006)
- Arecibo 101 920 habitants (est. 2005)
- Mayaguez 95 280 habitants (est. 2005)
- Trujillo Alto 83 184 habitants (est. 2005)
- Fajardo 40 712 habitants (est. 2000)
- Yabucoa 43 140 habitants (est. 2006)
Article détaillé : Organisation territoriale de Porto Rico.Géographie
Article détaillé : Géographie de Porto Rico.- Superficie : 8870 km²
- Population : 3 958 128 hab. (2008)
- Capitale : San Juan (434 374 habitants, 2 450 292 habitants dans l'aire métropolitaine)
- Langues officielles: espagnol et anglais, L' espagnol est la seule langue parlée mais l' anglais reste officiel du fait du rapprochement avec les États-Unis
- Gouverneur : Luis Fortuño (PNP), depuis le 2 janvier 2009.
- PIB par habitant : 18 700 USD (2008)
- Espérance de vie : 78,58 ans (2008)
- Religion : 85 % catholiques ; 15 % évangéliques.
Environnement
Articles détaillés : Faune de Porto Rico et Flore de Porto Rico.Économie
Article détaillé : Économie de Porto Rico.Les conditions économiques à Porto Rico se sont temporairement améliorées depuis la grande dépression due à l'investissement externe dans l'industrie onéreuse telle que des pharmaceutiques et la technologie de produits pétrochimiques. Après avoir été les bénéficiaires du régime fiscal spécial du gouvernement des États-Unis, des industries locales doivent concurrencer ceux des régions économiquement plus pauvres du monde où les salaires ne sont pas sujets à la législation de salaire minimum des États-Unis. Ces dernières années, des usines contrôlées par des capitaux internationaux ont été délocalisées vers des pays à plus faibles coûts salariaux, en Amérique latine et en Asie. Porto Rico est soumis aux lois du commerce et à des restrictions des États-Unis.
Démographie
Article détaillé : Démographie de Porto Rico.Culture
Article détaillé : Culture de Porto Rico.Les langues principales sont l'espagnol et l'anglais, mais l'espagnol est parlé par 98% de la population.
Tourisme
Dans le film West Side Story, les Portoricains de New York chantaient "Puerto Rico, you ugly island... I'd like to be in America " ("Porto Rico, île affreuse... Je veux vivre en Amérique"). Aujourd'hui, les responsables du tourisme de l'île font tout pour effacer cette mauvaise image.
L'île de Porto-Rico est une importante destination touristique des Caraïbes, entre autres du fait de son rattachement administratif aux États-Unis ; les formalités d'accès sont les mêmes que pour ceux-ci. De plus, le climat est constant toute l'année avec des températures de l'ordre de 25-30°C.
La capitale San Juan, fondée en 1521, possède une histoire et une culture riches. Elle est le lieu d'attraction principal de l'île, notamment la vieille ville construite par les Espagnols. Elle possède de nombreux bâtiments historiques (forts, églises, etc.) et quelques musées intéressants. L'autre grande ville de l'île, Ponce, possède une atmosphère totalement différente, beaucoup moins touristique, mais plus coloniale et plus bourgeoise, industrieuse, notamment en raison de la production historique de canne à sucre dans la région pour la fabrication de rhum (c'est historiquement le siège de Seralles, la grande distillerie portoricaine).
Porto Rico est aussi le lieu d'accueil du radiotélescope d'Arecibo mondialement connu.
Porto Rico possède à l'est une forêt tropicale humide montagneuse préservée par un parc national nommée El Yunque. De nombreux chemins de randonnée sont accessibles à tous, pourvu que l'équipement soit adapté (il tombe en moyenne 6 m d'eau par an sur la forêt). Ce parc est le lieu de prédilection d'un des symboles de l'île, une petite grenouille très bruyante appelée coquí. Il existe également des lagunes naturellement bioluminescentes en trois endroits de l'île (Fajardo, Vieques et vers Ponce). Les plages de l'île (surtout dans la partie nord-est et dans les îles de Culebra et Vieques) sont très attractives pour différentes activités : plongée, surf...
L'île est un des berceaux de la civilisation précolombienne Taino. Elle possède donc de nombreux vestiges dont les plus intéressants se situent à Tibes, près de Ponce, où a été ouvert le Centre des cérémonies indigènes (Porto Rico).
Codes
Porto Rico a pour codes :
- PR, selon la norme ISO 3166-1 alpha-2 (liste des codes pays),
- .pr, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- PRI, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- PRI, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- PUR, selon la liste des codes pays du CIO,
- RQ, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
Notes et références
- ↑ IACA
- ↑ Photos d'objets igneris et taïnos.
- ↑ Nations unies. Le comité de la décolonisation demande au gouvernement des États-Unis d'engager un processus permettant l'autodétermination à Porto Rico. Assemblée générale. AG/COL/3160. 14 juin 2007.
Annexes
Articles connexes
- Congrès latino-américain et caribéen pour l’indépendance de Porto Rico
- Boricua
- Parti indépendantiste portoricain
Liens externes
Catégorie Porto Rico de l’annuaire dmoz
- (en) Portail du Goverment Development Bank for Puerto Rico
- (es) Portail officiel du gouverneur de Puerto Rico
- (en) Portail Touristique de Puerto Rico
- (en) Travel Puerto Rico
- Population Data
- Portail de Porto Rico
Catégorie : Porto Rico
Wikimedia Foundation. 2010.