Pierre Kropotkine

Pierre Kropotkine
Page d'aide sur les redirections « Kropotkine » redirige ici. Pour les autres significations, voir Kropotkine (homonymie).
Pierre Kropotkine
Pierre Kropotkine par Nadar
Pierre Kropotkine par Nadar

Naissance 9 décembre 1842
Moscou
Décès 8 février 1921 (à 79 ans)
Dmitrov
Nationalité Russe
Profession Géographe
Scientifique

Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du calendrier julien/9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov, près de Moscou, est un anarcho-communiste, géographe et scientifique.

Sommaire

Biographie

Descendant du grand-prince de Kiev Vladimir II Monomaque, donc issu de la haute noblesse moscovite, il entre dans l’armée impériale russe à partir de 1857. Il est alors affecté comme officier de Cosaques en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l'armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l'Asie septentrionale et explore la péninsule scandinave. À partir de 1872, il fait partie de la Fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Pétersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en 1874 et s'évade deux ans plus tard.

Réfugié en Grande-Bretagne, il revient en Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en 1879 le journal Le Révolté. Il est arrêté en France en 1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est jugé à Lyon et, après une courte détention dans la ville de son procès, transféré dans la maison centrale de Clairvaux où il reste trois ans, bénéficiant des conditions de détention assouplies appliquées aux prisonnier politique. Il est amnistié en 1886, grâce à l'intervention de plusieurs personnalités dont celle de Victor Hugo. De son expérience pénitentiaire, il tire l'ouvrage Dans les prisons russes et françaises (1887), dans lequel il décrit le système de travail, profitant à des entrepreneurs privés, mis en place dans les prisons françaises. La fréquence de la récidive lui paraît être inscrite dans le principe même de la prison, notamment parce qu'elle « tue en l'homme toutes les qualités qui le rendent mieux appropriés à la vie en société ». Il conclut « qu'on ne peut pas améliorer une prison. Sauf quelques petites améliorations sans importance, il n'y a absolument rien à faire qu'à la démolir »[1].

Il s'installe ensuite en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage L’Entraide, un facteur d'évolution en fait un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la Géographie Universelle d'Élisée Reclus ainsi qu'à la Chambers Encyclopædia et à l'Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du « manifeste des 16 » lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d'« anarchiste de gouvernement ».

Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksandr Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment sur la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS.

En 1919, l'insurrection anarchiste menée par Nestor Makhno à travers l'Ukraine revendiquera l'application effective des principes exposés dans l'Entraide, lorsque paysans libérés et ouvriers émancipés organiseront un système de troc massif entre les productions manufacturières & industrielles et celles agricoles[2].

Son enterrement constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS, le 13 février 1921.

Pensée politique

Jusqu'alors, parmi les bases idéologiques de l'anarchisme l'on trouvait :

  • la collectivisation des moyens de production, gérés par des sociétés ouvrières,
  • un salaire en fonction du travail réalisé par chacun,
  • la disparition de l'État et du gouvernement.

Ces idées avaient été apportées, entre autres, par Fourier, Proudhon, Guillaume, Bakounine... Mais l'apparition de Kropotkine sur la scène européenne donne à l'anarchisme la consistance idéologique qui lui manquait.

Le thème central des nombreux travaux de Kropotkine est l'abolition de toute forme de gouvernement en faveur d'une société qui puisse être exclusivement régie par les principes d'entraide (qui est d'ailleurs le titre d'un de ses livres) et de coopération, sans avoir recours à des institutions étatiques. Cette société idéale (cf. communisme anarchiste ou anarcho-communisme) serait alors le dernier pas d'un processus révolutionnaire qui passerait avant par une phase de collectivisme (le collectivisme libertaire)[réf. nécessaire]. Son idéologie se base aussi sur des principes tels que : « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », contrairement à ce que pensait Bakounine. La Conquête du Pain (1888) est sans doute le livre de Kropotkine qui aura le plus influencé la pensée anarchiste quant à sa mise en pratique.

La pensée de Kropotkine se fonde principalement autour de trois axes :

  • comment organiser la production et la consommation dans une société libre ? À travers la collectivisation des moyens de production et des biens obtenus, ainsi qu'une rationalisation de l'économie et la création de communes autosuffisantes (la commune supprime les différences entre les villes et la campagne, crée une décentralisation industrielle et supprime aussi la division du travail). De plus, et contrairement au capitalisme, il écarte le principe de bénéfice individuel maximum, au détriment d’un autre plus juste et plus égalitaire : « chacun selon ses besoins », et qui repose sur l’entraide (le second axe) ;
  • l’entraide : il s’agit d’une interprétation plus large de l’évolutionnisme darwinien : Kropotkine démontre que la coopération et l’aide réciproque sont des pratiques communes et essentielles dans la nature humaine. Si l’on renonce à la solidarité par cupidité, alors on tombe dans la hiérarchisation sociale et le despotisme ;
  • conception morale et éthique : seule une morale basée sur la liberté, la solidarité et la justice est à même de dépasser les instincts destructeurs qui eux aussi font partie de la nature humaine. Dans ce but, la science se doit de suivre des fondements éthiques, et non pas des principes surnaturels. La recherche des structures sociales est la clé de la connaissance des besoins humains, base du développement de la société libre.

On a parfois opposé le communisme libertaire de Kropotkine aux thèses de Proudhon et de Bakounine.

En 1902, Kropotkine publia son livre L’Entraide, un facteur de l'évolution qui proposait une vision alternative de la survie humaine et animale, dépassant les thèses de la « survie du plus apte » défendues à l'époque par quelques darwinistes sociaux tels que Thomas Henry Huxley (voir à ce sujet les écrits de l'anarchiste Murray Bookchin sur l'écologie sociale et la sociobiologie).

Extrait de l'ouvrage :

« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'elles trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »

— Pierre Kropotkine. L’Entraide, un facteur de l'évolution (1902), Conclusion

Dans l'Esprit de Révolte, Kropotkine s'interroge sur le moyen de faire passer un peuple d'une situation d'indignation générale à celle d'une insurrection. En effet, même si le recul historique donne le sentiment d'un soulèvement déterminé à partir de causes évidentes (pauvreté, rejet du système politique en place...), l'élan général est déclenché par un acte solitaire et incertain. Il nomme leurs auteurs les Sentinelles perdues :

«  Au milieu des plaintes, des causeries, des discussions théoriques, un acte de révolte, individuel ou collectif, se produit, résumant les aspirations dominantes. »

Principales œuvres

Notes et références

  1. Conférence donnée à Paris en 1887, cité dans Jean-Claude Vimont, La prison. À l'ombre des hauts murs, Gallimard, Paris, 2005, p. 100.
  2. UKRAINE 1917 / 1923 : Nestor Makhno et l'Armée insurectionnelle d'Ukraine, par Pascal Nurnberg in le Monde Libertaire, été 1972, http://www.nestormakhno.info/french/ukr_1917.htm
  3. Le texte de Autour d'une vie (Mémoires d'un révolutionnaire)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Kropotkine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kropotkine — Pierre Kropotkine « Kropotkine » redirige ici. Pour les autres significations, voir Kropotkine (homonymie). Pierre Kropotkine …   Wikipédia en Français

  • Pierre Alexeiévitch Kropotkine — Pierre Kropotkine « Kropotkine » redirige ici. Pour les autres significations, voir Kropotkine (homonymie). Pierre Kropotkine …   Wikipédia en Français

  • Pierre Alexéïevitch Kropotkine — Pierre Kropotkine « Kropotkine » redirige ici. Pour les autres significations, voir Kropotkine (homonymie). Pierre Kropotkine …   Wikipédia en Français

  • Pierre Joseph Proudhon —  Pour l’article homonyme, voir Victor Proudhon.  Pierre Joseph Proudhon …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Joseph Proudhon — « Proudhon » redirige ici. Pour l’article homonyme, voir Victor Proudhon. Pierre Joseph Proudhon Journaliste, écrivain, typographe, économiste, philosophe, député socialiste de la Seine, franc maçon, bouvier, commis batelier, en France… …   Wikipédia en Français

  • Kropotkine (ville) — Pour les articles homonymes, voir Kropotkine (homonymie). Kropotkine Кропоткин …   Wikipédia en Français

  • Kropotkine (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Pierre Kropotkine (1842 1921), militant anarchiste russe. Toponyme Kropotkine, ville du kraï de Krasnodar, en Russie. Catégorie  …   Wikipédia en Français

  • Pierre Desgranges — dit François Grange est un militant anarchiste né à Villefranche sur Saône le 10 juin 1865, mort le 16 juillet 1898 Il a participé à la constitution du mouvement de la jeunesse antipatriote, fondé le groupe anarchiste Les ennemis de toute… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Pierre Jacquinot — est un militant anarchiste né le 23 juin 1938 et mort le 14 juillet 2011 au Havre. Biographie Un arrière grand père berger converti en rebouteux ; une grand mère (Augustine Dujardin née Durand) qui travailla comme serveuse au restaurant… …   Wikipédia en Français

  • Joseph Proudhon — Pierre Joseph Proudhon  Pour l’article homonyme, voir Victor Proudhon.  Pierre Joseph Proudhon …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”