- Jean-Pierre Jacquinot
-
Jean-Pierre Jacquinot est un militant anarchiste né le 23 juin 1938 et mort le 14 juillet 2011 au Havre.
Biographie
Un arrière-grand-père berger converti en rebouteux ; une grand-mère (Augustine Dujardin née Durand) qui travailla comme serveuse au restaurant Décultot de Saint-Vigor-d’Ymonville ; une maman qui se prénommait Charlotte, trois tantes dont Georgette sa marraine qui fut la première épouse de l’écrivain Émile Danoën.
Petit, Jean-Pierre Jacquinot vit la période de l’Occupation à Marseille.
L’année de ses dix-huit ans (1956), l’Île-de-France sur lequel il navigue — et qui se portera au secours des naufragés —, fait escale à New York quand, au large de Nantucket, deux navires entrent en collision : l’Andrea Doria et le Stockholm.
En 1961, il devient docker sur le port du Havre où on lui donne le surnom de Labbé. Il découvre dans la bibliothèque du syndicat des dockers les éditions originales des textes de Bakounine, Kropotkine, Proudhon…
Il commence à militer dans les rangs anarchistes et est amené à rencontrer Louis Lecoin et May Picqueray, Robert Jospin, Gaston Leval…
Il milite à la Fédération anarchiste, à l’Union des anarchistes, à la Coordination anarchiste puis à la CNT.
Il est le directeur de publication du journal de synthèse anarchiste Le Libertaire.
Internationaliste, antimilitariste et anticlérical[réf. nécessaire], Jean-Pierre Jacquinot se définissait lui-même comme[réf. nécessaire] « individualiste sur le plan de la philosophie, anarcho-syndicaliste sur le plan de l’organisation et communiste libertaire dans la finalité et l’ouverture ».
Ses cendres ont été dispersées le jeudi 21 juillet 2011 dans le jardin aux souvenirs du funérarium du Havre.
Source
- Hommage à Jean-Pierre Jacquinot sur le site lelibertaire.org.
Wikimedia Foundation. 2010.