- Pierre Kériec
-
Pierre Kériec (né à Saint-Malo le 12 septembre 1935) est un auteur de théâtre et de nouvelles.
Ancien élève du Lycée Jean Guéhenno à Fougères, Pierre Kériec est revenu récemment au pays gallo. Après s'être longuement intéressé au théâtre (auteur, comédien, metteur en scène…) dans le Trégor, où certaines de ses pièces ont été jouées (Anna, Le Crève-panse, Au taon qui passe, Crème anglaise…) par la compagnie théâtrale Vivre Aujourd'hui, il a choisi de s'exprimer par le biais des nouvelles, dont la plupart ont été publiées par Les Découvertes de la Luciole[1]. Certaines de ces nouvelles ont été interprétées sur la scène du théâtre de l'Arche à Tréguier par le comédien Paul Nehr, de la Compagnie du Louarn (Mantallot, Côtes-d'Armor). D'autres ont été primées dans divers concours.
Il est membre de la SGDL depuis 2008 et de la SACD depuis 1995.
Son œuvre dissèque les travers des humains. Il porte un regard acéré et plein d'humour tendre sur notre société. Il a aussi imaginé de peindre pour écrire.
Pour cela il s'est inspiré du monde des eaux, douces ou amères, dont les habitants, à l'occasion, jouent à singer La Comédie humaine, à moins que ce ne soit l'inverse, puisqu'ils nous ont précédés sur la planète Terre !
Une trentaine de portraits (huile sur carton), du gobie au poisson-lune, en passant par l'axolotl, dûment accompagnés d'une notice explicative, illustrent cette théorie.
En 2008, il nous livre un ouvrage à destination des petits et des grands, sous la forme d'une fable écologique et philosophique, avec un magnifique clin d'œil à Jean de La Fontaine.
Publications
- Nouvelles
- Vie et mort d'un café, Les Découvertes de la Luciole, 2000, 2001, 2004.
- Eh ben, mon cochon…, Les Découvertes de la Luciole, 2001.
- Brise-larmes, Les Découvertes de la Luciole, 2004.
- Romans
- Le Facteur de Saint-Armel, éditions Cheminements, 2005.
- Les déchirures d'Anna, Les Découvertes de la Luciole, septembre 2010.
- Fable
- Kino, la tortue de la fontaine, Les Découvertes de la Luciole, 2008.
- Humour
- Oh, quand les saints s'en vont marchant..., Les Découvertes de la Luciole, septembre 2011. Illustrations de Charles Montigné.
Notes et références
Catégorie :- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.