- Kropotkine
-
Pierre Kropotkine
« Kropotkine » redirige ici. Pour les autres significations, voir Kropotkine (homonymie). Pierre Kropotkine Pierre Kropotkine par NadarNaissance 9 décembre 1842
MoscouDécès 8 février 1921 (à 79 ans)
DmitrovNationalité Russe Profession(s) Géographe
ScientifiquePierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du calendrier julien/9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov, près de Moscou, est un anarcho-communiste, géographe et scientifique.
Sommaire
Biographie
Descendant du grand-prince de Kiev Vladimir II Monomaque, donc issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l’armée impériale russe à partir de 1857. Il est alors affecté comme officier de Cosaques en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l'armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l'Asie septentrionale et explore la péninsule scandinave. À partir de 1872, il fait partie de la Fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Pétersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en 1874 et s'évade deux ans plus tard.
Réfugié en Grande-Bretagne, il revient en Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en 1879 le journal Le Révolté. Il est arrêté en France en 1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est détenu à Lyon et amnistié en 1886, grâce à l'intervention, en particulier, de plusieurs personnalités dont Victor Hugo.
Il s'installe alors en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage L’Entraide, un facteur d'évolution en fait un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la Géographie Universelle d'Élisée Reclus ainsi qu'à la Chambers Encyclopædia et à l'Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du « manifeste des 16 » lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d'« anarchiste de gouvernement ».
Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksandr Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment de la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS.
Son enterrement constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS, le 13 février 1921.
Pensée politique
Jusqu'alors, parmi les bases idéologiques de l'anarchisme l'on trouvait :
- la collectivisation des moyens de production, gérés par des sociétés ouvrières,
- un salaire en fonction du travail réalisé par chacun,
- la disparition de l'État et du gouvernement.
Ces idées avaient été apportées, entre autres, par Proudhon, Guillaume, Bakounine... Mais l'apparition de Kropotkine sur la scène européenne donne à l'anarchisme la consistance idéologique qui lui manquait.
Le thème central des nombreux travaux de Kropotkine est l'abolition de toute forme de gouvernement en faveur d'une société qui puisse être exclusivement régie par les principes d'entraide (qui est d'ailleurs le titre d'un de ses livres) et de coopération, sans avoir recours à des institutions étatiques. Cette société idéale (cf. communisme anarchiste ou anarcho-communisme) serait alors le dernier pas d'un processus révolutionnaire qui passerait avant par une phase de collectivisme (le collectivisme libertaire). Son idéologie se base aussi sur des principes tels que : « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », contrairement à ce que pensait Bakounine. La Conquête du Pain (1888) est sans doute le livre qui a été le plus important pour la pensée anarchiste.
La pensée de Kropotkine se base principalement autour de trois axes :
- comment organiser la production et la consommation dans une société libre ? À travers la collectivisation des moyens de production et des biens obtenus, ainsi qu'une rationalisation de l'économie et la création de communes autarciques (la commune supprime les différences entre les villes et la campagne, crée une décentralisation industrielle et supprime aussi la division du travail). De plus, et contrairement au capitalisme, il écarte le principe de bénéfice individuel maximum, au détriment d’un autre plus juste et plus égalitaire : « chacun selon ses besoins », et qui repose sur l’entraide (le second axe) ;
- l’entraide : il s’agit d’une interprétation plus large de l’évolutionnisme darwinien : Kropotkine démontre que la coopération et l’aide réciproque sont des pratiques communes et essentielles dans la nature humaine. Si l’on renonce à la solidarité par cupidité, alors on tombe dans la hiérarchisation sociale et le despotisme ;
- conception morale et éthique : seule une morale basée sur la liberté, la solidarité et la justice est à même de dépasser les instincts destructeurs qui eux aussi font partie de la nature humaine. Dans ce but, la science se doit de suivre des fondements éthiques, et non pas des principes surnaturels. La recherche des structures sociales est la clé de la connaissance des besoins humains, base du développement de la société libre.
On a parfois opposé le communisme libertaire de Kropotkine aux thèses de Proudhon et de Bakounine.
En 1902, Kropotkine publia son livre L’Entraide, un facteur de l'évolution qui proposait une vision alternative de la survie humaine et animale, dépassant les thèses de la « survie du plus apte » défendues à l'époque par quelques darwinistes sociaux tels que Thomas Henry Huxley (voir à ce sujet les écrits de l'anarchiste Murray Bookchin sur l'écologie sociale et la sociobiologie).
Extrait de l'ouvrage :
« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »— Pierre Kropotkine. L’Entraide, un facteur de l'évolution (1902), Conclusion.
Principales œuvres
- 1867 Résumé de orographie de la Sibérie
- Paroles d'un révolté, (1895), recueil d'écrits parus dans le journal Le Révolté,
- La Morale anarchiste, (1889), où il rejette les morales traditionnelles, religieuse ou non, fondant la sienne sur la solidarité et l'équité. Réédité chez Mille et une nuits en 2004 et aux éditions Nemo en 2008.
- La conquête du pain, (1892), Réédité en 2006 aux éditions du Sextant
- L'anarchie, (1896), Réédité aux éditions Nemo en 2008.
- L'organisation de la justice, appelée vindicte, (1901),
- L'Entraide, un facteur de l'évolution, (1902),
- Communisme et anarchie, (1903),
- La grande révolution, (1909),
- Autour d'une vie (Mémoires d'un révolutionnaire) , Réédité aux éditions Nemo en 2008.[1]
- Le principe anarchiste, (1913). Réédité aux éditions Nemo en 2008.
- Dans les prisons russes et françaises, Le Temps des cerises, Paris, 2009, 286 p. (ISBN 9782841097524) : traduction d'après In Russian and French Prisons, Ward and Downey, London, 1887.
- Le livre en ligne (accessible gratuitement) (en). Consulté le 14/05/2009.
Voir aussi
Références
Liens internes
- La Vengeance du serpent à plumes : comédie sur des anarchistes du groupe Ravachol-Kropotkine.
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Piotr Kropotkin ». (27 mai 2008).
- Portail de l’anarchisme
Catégories : Anarchiste | Anarchiste insurrectionnel | Communiste libertaire | Écrivain libertaire | Écrivain russe | Féministe libertaire | Le Révolté | Les Temps Nouveaux | Manifeste des 16 | Membre de la Fédération jurassienne | Personnalité de la franc-maçonnerie russe | Procès des 66 | Signataire du Manifeste des 16 | Théoricien de l'anarchisme | Naissance à Moscou | Naissance en 1842 | Décès en 1921 | Homme féministe russe
Wikimedia Foundation. 2010.