- Palau-de-cerdagne
-
Palau-de-Cerdagne
Palau-de-Cerdagne Palau de Cerdanya
Pays France
Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Prades Canton Saillagouse Code Insee 66132 Code postal 66340 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Maurell
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Pyrénées Cerdagne Latitude
LongitudeAltitude 1 151m (mini) – 2 203m (maxi) Superficie 11,50 km² Population sans
doubles comptes558 hab.
(2006)Densité 48,5 hab./km² Palau-de-Cerdagne (en catalan, Palau de Cerdanya) est une commune française, située en Catalogne Nord, dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Palauencs ou les Palauencques.
Sommaire
Géographie
Commune située en Cerdagne sur le Vanéra près de la frontière d'Espagne
Histoire
La paroisse de Palau est mentionnée sous sa forme latine Palacio à partir du Xe siècle, elle n'apparaît pas dans l'acte de consécration de la cathédrale d'Urgell de la fête de la Toussaint de l'an 839; ce document exceptionnel constitue en effet la véritable charte de la géographie historique du diocèse d'Urgell au Moyen Âge.
A partir de l'étymologie Palacio on a soutenu sans le moindre fondement qu'il y avait à Palau la résidence des Comtes de Cerdagne. Il y a tout lieu de penser que Palau porte ce nom en raison de l'agrément qu'il y a à y résider, étant donné son excellente exposition au soleil et la douceur de son climat.
L'ancienne église se trouvait au milieu de l'actuel cimetière jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, et parce qu'elle tombait en ruines, on la reconstruisit au cœur du village en ayant soin d'y transférer sa belle cuve baptismale sculptée qui date du XIIIe siècle et le splendide retable de la Vierge au Lait de Jacques Serra, peint vers 1370, ainsi qu'une statue du XVe siècle, dite de sainte Marguerite, en réalité la Vierge de la Délivrance, invoquée par les femmes enceintes. On y ajouta pour décorer le maître autel un imposant retable sculpté provenant du monastère de Belloch, daté de 1668, dédié à la Vierge, où l'on représente notamment les scènes de l'Annonciation, de la Nativité, etc.
Au XIIIe siècle, Palau était la possession de la puissante famille de Pinos, qui le céda à l'abbaye cistercienne de Santes Creus, située dans la région de Tarragone. Cette dernière possédait en Cerdagne des pacages pour ses troupeaux de moutons et notamment dans le massif du Carlit. Il y a tout lieu de penser que la donation du baron de Pinos avait pour but de faciliter la transhumance du cheptel de l'abbaye à travers la forêt de Palau, qui donnait accès depuis la vallée de Ribas à la Cerdagne.
Du temps de Louis XI, l'abbaye de Santes Creus fut dépossédée de la baronnie de Palau, qui fut donnée par le roi de France au baron Mercader qui était un soutien notoire de la politique royale en Cerdagne. Ce dernier mourut sans descendance, et la baronnie de Palau devint la possession du révérend collège de prêtres de Puigcerdà et cela jusqu'à la Révolution française.
Après le traité des Pyrénées -1659- Palau devenu village frontalier fut le témoin de bien des événements: les guerres napoléoniennes entre la France et l'Espagne, plus tard les guerres carlistes qui déchirèrent la nation voisine et enfin la guerre d'Espagne (1936-1939).
Le général carliste qui s'était replié à Palau au lieu-dit « Pré du Campement », actuel Camping, y fut désarmé et son cheval pur-sang ainsi que son sabre revinrent à la famille Salsas, propriétaire de ce pré.
C'est à Palau que vécut l'érudit historien de la Cerdagne, Albert Salsas (1864-1940), originaire de ce village.
Notice historique établie avec la collaboration de la famille Salsas et de Monsieur l'abbé Mathias Delcor, professeur à la Sorbonne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1947 1983 Pierre Forn mars 2001 Isidore Peipoch mars 2008 Jean-Pierre Maurell Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 149 177 237 285 275 424 558 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Albert Salsas (1864-1940), historien de la Cerdagne, né à Palau-de-Cerdagne
- Mathias Delcor (1919-1992), bibliste, linguiste, orientaliste, historien et archéologue
- Jean-Louis Blanchon, historien de Palau-de-Cerdagne
Fêtes traditionnelles
- La fête du pain le 13 août
- Fête patronale le 15 août
- La Xicolatada le 16 août
- festival de rock de Palau, organisé par Octobre Noir
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Frontière franco-espagnole
Direction Atlantique
Bourg-Madame/PuigcerdaPalau-de-Cerdagne Direction Méditerranée
Col d'Ares- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail des Pays catalans
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Pyrénées-Orientales | Arrondissement de Prades
Wikimedia Foundation. 2010.