- Col d'Ares
-
Pour l’article homonyme, voir Col des Ares.
Col d'Ares
Restaurant du col d'Ares, à la place du poste de douane Altitude 1 513 m Massif Pyrénées Latitude
LongitudePays France Espagne Vallées Vallée du Tech
(nord-est)Vallée du Ter
(sud-ouest)Ascension depuisPrats-de-Mollo-la-Preste Molló Déclivité moy.6 % Déclivité max.12 % Kilométrage13 km 18 km AccèsD 115 C 151 Fermeture
hivernaleoui Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le col d'Ares (catalan : Coll d'Ares), culminant à 1 513 m d'altitude, est un col de montagne des Pyrénées, lieu de passage transfrontalier entre France et Espagne.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Il relie ainsi Prats-de-Mollo-la-Preste, commune française du département des Pyrénées-Orientales, dans la région Languedoc-Roussillon, à Molló, commune de la comarque du Ripollès, en Catalogne espagnole. La limite entre les deux pays est matérialisée par la borne frontière n° 519.
Histoire
En 1691, pendant la guerre de Neuf Ans, les Espagnols, arrivant du col d'Ares, assiègent Prats-de-Mollo, sans succès.
Le 6 juin 1793 pendant la guerre du Roussillon, les troupes espagnoles du général Antonio Ricardos passent par le col d'Ares et prennent Prats-de-Mollo. Le col restera occupé jusqu'en 1794 date à laquelle les troupes françaises du général Dugommier parvinrent à rejeter les Espagnols de l'autre côté des Pyrénées.
À partir du 27 janvier 1939, durant la Retirada, en deux semaines seulement, 100 000 réfugiés espagnols passent le col d'Arès, et sont dirigés sur Prats-de-Mollo. Pour accueillir ces réfugiés on construit quatre camps de concentration dans la vallée du Tech.
Le 13 février 1939, la frontière est fermée, et gardée par les soldats nationalistes espagnols du général Franco.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Palau-de-CerdagneCol d'Ares Direction Méditerranée
CoustougesCatégories :- Col frontalier des Pyrénées
- Col des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.