- Omonville-la-rogue
-
Omonville-la-Rogue
Pour les articles homonymes, voir Omonville (homonymie).Omonville-la-Rogue Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Beaumont-Hague Code Insee abr. 50386 Code postal 50440 Maire
Mandat en coursMichel Canoville
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Hague Démographie Population 523 hab. (2006) Densité 122 hab./km² Gentilé Omonvillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 133 m Superficie 4,29 km² Omonville-la-Rogue est une commune du département de la Manche, dans la région Basse-Normandie. Elle se situe plus particulièrement dans la presqu'île de la Hague.
Ses habitants sont appelés les Omonvillais.
Sommaire
Géographie
Située dans la Hague, la commune s'étend sur la côte entre le ruisseau de l'Épine d'Hue (près de la baie de Quervière) et la pointe de Jardeheu. Elle est située entre Digulleville à l'ouest, Éculleville au sud-est, et Beaumont-Hague au sud. Le village se situe au fond de la vallée de la Vallace qui se jette dans le port du Hâble.
Environnement
Cette partie du littoral est riche en crustacés et poissons, qui explique la présence d'un port de pêche. Certains[Qui ?] craignent que les écosystèmes ou la chaine alimentaire soient localement affectés par les rejets de l'usine de retraitement de la Hague (AREVA-NC). En effet, si la concentration réputée la plus élevée est dans la dans la baie d’Écalgrain à environ 3km de l’émissaire, Omonville la Rogue est encore située dans la zone dite de dilution (1 à environ 20 km au nord-est de l’émissaire). Les niveaux de radioactivité y sont normalement inférieurs à ceux d’Herquemoulin et comme partout autour des installations nucléaires importantes, une surveillance assurée par l'État, le gestionnaire de l'usine et les ONG[1]. Le carbone-14 (14C), émetteur bêta pur, issu du retraitement des combustibles irradiés, et qui n'est mesuré que depuis 1997 est devenu un contaminant plus important du réseau trophique, alors que les rejets qui il y a 20 ans étaient responsables autour de la Hague d'une radioactivité gamma artificielle dans les produits de la mer, ont très fortement diminué.
Des dauphins, marsouins et baleines fréquentent parfois les parages, comme une jeune baleine à bosse retrouvée morte en février 2009[2].
Histoire
Le toponyme Omonville proviendrait du nom d'un guerrier Viking, peut-être norvégien[3], nommé Osmund ou Asmundr, comme pour la commune voisine d'Omonville-la-Petite. Le patronyme se perpétue dans les noms de famille Osmond (variation fréquente en Cotentin), Osmont et Omont.
La population de la commune est cependant plus ancienne, le port étant fréquenté par les Unelles et les Romains.
En 1664, une commission d'études des côtes de la Manche, après avoir renoncer créer un port de guerre à Cherbourg, vante les mérites de la fosse d'Omonville permettant de créer un bassin de 48 hectares, plus facilement que les 21 hectares du port militaire cherbourgeois qui voit le jour près d'un siècle et demi plus tard. En 1686 et 1694, Vauban loue à son tour les mérites de cette position pour la création d'une rade offrant refuge aux vaisseaux et frégates, mais privilégie le port de Cherbourg[4].
Personnalités liées à la commune
Omonville est le berceau de familles de corsaires, dont les Clément et les Delamer. Parmi leurs enfants, on trouve Joachim Clément, né le 20 mars 1698, marié à Marie Madeleine Delamer le 18 novembre 1732, décédé avant 1773 (peut-être en mer). Comme capitaine, il fit la prise pour le Roi les 1er octobre et 10 novembre 1757 de sloops britanniques, et le 3 octobre de la même année, il arraisonne un bateau espagnol. Ces prises furent effectuées avec la corvette de 190 tonneaux, 16 canons Duc de Penthièvre qui appartenait à l'armement Chantereyne & compagnie, armé pour 3 mois à la fois, pour une redevance mensuelle de 12000 livres (divisé par tiers entre le Roy, le propriétaire et l'équipage constitué ici de 106 hommes et 9 mousses). Au mois de juillet 1758, il se fait prendre par une frégate anglaise, de 36 canons. Un de ses petits fils né le 1er décembre 1779 est capitaine sur le Comte de Vauville[5].
Héraldique
Les armes de la commune de Omonville-la-Rogue se blasonnent ainsi :
D'azur à six aiglettes d'or ordonnées 3, 2 et 1.Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Sainte-Mère-Église (éteinte), anciens seigneurs du Tourp.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1983 actuel Michel Canoville SE Agriculteur, président de la CCH Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église gothique Saint-Jean-Baptiste de la seconde moitié du XIIIe siècle, restaurée par la suite au XVIIIe siècle. Elle a été classée aux monuments historiques par arrêté le 9 juin 1971.
- La ferme-manoir Belle-Garde, situé à proximité de l'église, et datant de la même époque, faisait partie des trois grandes propriétés avec l'Épine d'Hue et le manoir du Tourp.
- Une croix, portant la date apocryphe de 1257, indique le chemin du manoir de l'Épine d'Hue et de la Ferme du Tourp.
- Le port du Hâble, placé ici par les Gallo-romains et protégé par une digue, fait l'importance du village.
- Ferme de la Cotentine. Ruines d'une grande ferme sur le « chemin des douaniers », consolidées par le Conservatoire du littoral.
- Les carrières d'Omonville produisent une pierre granitique très utilisée dans la construction des monuments et fermes de la Hague.
Événements
- La ferme du Tourp a été restaurée avant l'an 2000 et accueille désormais des expositions, l'Office du Tourisme de la Hague, et un centre de ressources et de documentation sur la Hague.
- En 1978, Roman Polanski avait choisi les landes d'Omonville et la ferme du Tourp comme décors de son film Tess.
- En 1983, certaines scènes du téléfilm Un bon petit Diable y ont été tournées.
- En 2005, Florence Moncorgé-Gabin y a tourné quelques scènes de son film, Le Passager de l'été.
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[7]
- ↑ étude ACRO (Laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité)
- ↑ Sabrina Rouillé, « Le baleineau d'Omonville ausculté et découpé », Ouest-France, 17 février 2009
- ↑ Les Norvégiens furent nombreux à s'installer en Cotentin. Cf.Les vikings en Normandie, Copernic, publications Georges Bernage.
- ↑ de Restaing, « Projet de création d'une rade dans l'anse Saint-Martin-Hague », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. VIII, 1861
- ↑ Sources: généalogie perso et CG 50, et recherches aux archives de la défense à Cherbourg
- ↑ [1]
- ↑ Omonville-la-Rogue sur le site de l'Institut géographique national
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de la Normandie
Catégorie : Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.