- Acqueville (Manche)
-
Pour les articles homonymes, voir Acqueville.
Acqueville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg Canton Beaumont-Hague Code commune 50001 Code postal 50440 Maire
Mandat en coursMarcel Loquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Hague Démographie Population 628 hab. (2008[1]) Densité 108 hab./km² Gentilé Acquevillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 178 m Superficie 5,79 km2 Acqueville (prononcer /akvil/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Ses habitants sont appelés les Acquevillais.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits
La commune se compose d'un bourg principal (Acqueville) et de plusieurs écarts : les Noës de Haut, les Noës, la Croix aux Rois, les Héleines, les Douets, Hameau Bigot, Froide Rue, la Belangerie, Hameau Paisant, l'Église, Hameau Voisin, Hameau Voisin de Bas, le Manoir, la Croix Moulin, la Bénignerie, Hameau Boivin, le Hutrel, Hameau Guerrier, le Lieu au Franc, la Hougue, le Carrefour des Pelles, l'Eupiquet, la Pole, Hameau Avoine, l'Angleterre.
Hydrologie
La commune est traversée par le Ruisseau des Noës.
Elle est bordé à l'ouest par le Néretz, ce ruisseau prend source à Fontaine-au-Friche, il sépare Acqueville de Vasteville.
On y trouve aussi la source des Berthelines positionnée à 300 mètres du bourg.
Paysage
Très peu boisé, principalement des prairies. Au nord, on trouve une vaste prairie les Tuilettes et la Fontaine aux Friches, qui comme son nom l'indique a été défrichée récemment (les restes des bois se trouvent à Vasteville, le Bois de Varengrou).
Histoire
Attesté en 1164 sous le nom Agevilla[2].
Toponymie
Toponyme en -ville (domaine rural médiéval) dont le premier élément est l'anthroponyme scandinave Agi. A l'origine, le lieu était "la ferme d'Agi".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Michel Gosselin SE - mars 2008 en cours Marcel Loquet - Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
L'église qui date du XVIe et XVIIe siècle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Bienheureux Thomas Hélye de la Hague du doyenné de Cherbourg-Hague[5].
Personnalités liées à la commune
- Paul Gosselin (1907-1996) qui fut longtemps maire d'Acqueville et conseiller général du canton de Beaumont-Hague, inspira la création du district de la Hague en 1977, dont il fut le premier président.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[6].
- Populations légales 2008 de la commune : Acqueville (Manche) sur le site de l'Insee
- Toponymie générale de la France - volume 2 - Ernest Nègre
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=109
- Site du doyenné
- Acqueville sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.