- Nivollet-Montgriffon
-
Nivollet-Montgriffon Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Saint-Rambert-en-Bugey Code commune 01277 Code postal 01230 Maire
Mandat en coursJean-Claude Lherbe
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Albarine Démographie Population 133 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 440 m — maxi. 833 m Superficie 8,24 km2 Nivollet-Montgriffon est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Situation
Le village se situe à l'extrémité des Monts d'Ain et en bordure de la vallée de la Mandorne.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.Le village n'a pas de blason officiel.
Moyen âge
Le hameau de Nivollet est une dépendance très ancienne de l'abbaye de St Rambert en Bugey. De son côté Montgriffon est une seigneurie. Le village était une possession de la maison des Gramont (identifié en Savoie des le XIe siècle). Hugues de Gramont seigneur de Lompnès et de Montferrand en est le propriétaire attitré en 1375.
XVIe siècle
Après la mort de Phillipe de Gramont, en 1533, la seigneurie est léguée à Éléonore de Varey puis par second mariage à Etienne de Fetans seigneur d'Arbuzenier dont les héritiers l'aliénèrent au Moyria, baron de Chatillon de Cornelle. Jean Philibert de Moyria obtint l'autorisation dans sa terre une fourche patibulaire comme consécration de ses droits de haute, moyenne et basse justice.
XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, le fief revient à la famille Reverdy de Montberard puis Trollier et enfin Orsel de la Tour. A cette époque, la seigneurie n'était plus qu'une dépendance de la baronnie de Chatillon de Cornelle.
XXe siècle
Au printemps 1943, le STO est étendu au monde rural. Dans une ferme abandonnée, cachée au fond des gorges de Nivollet-Montgriffon, quelques réfractaires de l'Ain suivent un entrainement destiné à en faire des militaires. Ils s'initient, entre autres, aux techniques de guérilla. Ce camp, dit « des Gorges », a été créé par Henri Romans-Petit, un ancien de Saint-Cyr. Démobilisé en 1940, ce futur commandant des FFI de l'Ain se charge durant tout l'été 1943 de préparer au combat les maquis de la région. A l'automne, l'Ain compte 350 maquisards affiliés à l'Armée secrète.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 réélu mars 2008 Jean-Claude Lherbe[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieu et monuments
- Stèle des maquis de l'Ain.
- Église de Nivollet.
- Chapelle Sainte-Anne de Montgriffon.
Château fort de de Montgriffon
Il ne reste aujourd'hui que des vestiges peu visible. en effet le site est envahit par la nature et ne bénéficie à l'heure actuelle d'aucun projet de sauvegarde. Au XIVe siècle, le château comportait encore des rempart, des fossés et un pont levis. A la veille de la révolution, en, 1789, l'ensemble des papiers d'Orcel de la Tour, châtelain et propriétaire ont été brulés. Il est possible qu'il eût existé un vieux Montgriffon au lieux dit "sous le Courtellet".
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Nivollet-Montgriffon sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.