- Mollon
-
Villieu-Loyes-Mollon
Villieu-Loyes-Mollon Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Meximieux Code Insee abr. 01450 Code postal 01800 Maire
Mandat en coursEric Beaufort
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Plaine de l'Ain Démographie Population 2 749 hab. (2006) Densité 173 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 220 m — maxi. 298 m Superficie 15,91 km² Villieu-Loyes-Mollon est une Commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants s'appellent les Villacuciens et les Villacuciennes[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune se trouve au pied de la Côtière entre Meximieux et Pont-d'Ain.
Climat
Le climat y est de type ...
Voies de communication et transports
Urbanisme
Morphologie urbaine
- Lieux-dits et hameaux
Buchin est hameau de Villieu, il est situé à 3 km du cœur du village.
Monthoz est un hameau de Loyes qui est situé à 1,3 km du centre du village.
Logement
Histoire
Héraldique
Toponymie
Faits historiques
Villieu-Loyes-Mollon est le fruit de la fusion de trois anciens villages, dont seuls Villieu et Loyes ont un passé commun.
En effet, avant la Révolution française, Villieu et Loyes ne constituaient qu’une seule communauté, comme on disait alors, et une seule paroisse. Loyes, petite ville fortifiée, et plus tard chef lieu de Mandement, était le centre de la vie civile ; Saint Pierre de Villieu, grâce à son ancien prieuré dépendant de l’Abbaye de Saint Rambert, restait le centre de la vie paroissiale. Mollon constituait une paroisse sous le vocable de Saint Vincent et dépendait de l’Abbaye Notre-Dame d'Ambronay.
Après la Révolution, les villages de Mollon et Loyes devinrent des communes, Villieu restant un simple hameau de Loyes.
Une forte mésentente régnait entre la population de ces deux bourgs, dont témoignent les écrits de l’époque.
Extrait de lettre adressée au Préfet en 1815 par un habitant de Villieu :
« Les habitants de Villieux, commune de Loyes ont l’honneur de vous exposer qu’à l’époque où l’on forma les municipalités, Villieux était une paroisse assez considérable et Loyes n’était que l’annexe. Les principaux habitants d’alors, craignant de se compromettre, refusèrent de faire ériger leur paroisse en municipalité. Ils furent réunis à Loyes, ils n’ont pas tardé à reconnaître la faute qu’ils avaient faite mais il n’était plus temps d’y remédier. Néanmoins le culte s’exerçait toujours à Villieux jusqu’au moment où la réunion des paroisses a eu lieu, alors Villieux a été uni à Loyes. Depuis un temps immémorial, les habitants de ces deux Paroisses n’ont pu vivre ensemble de bonne union. C’est pourquoi, vu l’état actuel des choses, ils demandent à Mr le Préfet s’il ne serait pas possible de faire ériger Villieux en municipalité... ».
Le 4 octobre 1897, Villieu devint enfin une commune à part entière.
Pendant les trois quarts de siècle suivants ces trois petites Communes rurales vécurent indépendantes, même si des liens, quelquefois « musclés », existaient entre les familles.
C’est dans le cadre de la Loi d'aménagement du territoire du 16 juillet 1971, sur le conseil du Préfet, que le 1er février 1973 les trois Conseils Municipaux acceptent de former une association entérinée par arrêté du 28 décembre 1973.
Après vingt ans de constant travail des divers conseils municipaux successifs pour structurer et harmoniser le fonctionnement de cette collectivité tripode, et après un référendum très favorable, la fusion en une seule et unique commune est prononcée par arrêté préfectoral en date du 21 décembre 1994.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 mars 2008 Claude Marcou UMP Conseiller général du canton de Meximieux mars 2008 Eric Beaufort[2] Sans Etiquette - Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
La commune a développé une association de jumelage avec :
- Dobřichovice (République tchèque) depuis 2002
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Le MOS[4], pour Mollon omnisports est une des associations sportives de la commune. Elle organise de nombreuses rencontres, telles des randonnées, des tournois de pétanque et de football.
Médias
Personnalités liées à la commune
- Laure Manaudou, multiple championne Olympique de natation, est originaire de Loyes.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Le plus grande structure économique présente sur la commune est la société Rostaing SA (fabrication de gants pour l'industrie, le bricolage, le jardinage). Cette société familiale dont le siège est installé sur la commune fabrique au travers de ces différents établissements et filiales présents dans de nombreux pays, plus de 7 millions de paires de gants par an.
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
Monuments religieux
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- ↑ Gentilé, sur habitants.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Villieu-Loyes-Mollon sur le site de Cassini
- ↑ Le site du MOS
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.