- Marsangy
-
Marsangy Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Sens-Ouest Code commune 89245 Code postal 89500 Maire
Mandat en coursJean Claude Faynot
2001-2008Intercommunalité sans Démographie Population 826 hab. (2008) Densité 56 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 185 m Superficie 14,68 km2 Marsangy est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Ses habitants sont les Maximiacusiens.
Sommaire
Géographie
La commune, située à environ 120 km de Paris et 12 km de Sens, est divisée en trois hameaux : Chaumes, Roussemeau et les Roches. L'altitude maximale de la commune est de 185m aux Roches.
L’Yonne passe à l’est de la commune.
Marsangy est aisément accessible grâce à la proximité des autoroutes A5 et A6.
Histoire
Selon certaines sources, à l'époque romaine, Maximus, un lieutenant de César, avait établi ici un camp permanent qui permettait de surveiller à la fois les vallées de l’Yonne et du Gâtinais. Ce camp prit le nom de Maximi Vicus (le village de Maximus).
Selon d'autres traditions, le village aurait été fondé par l’empereur Maximin lors de son expédition en Gaule contre les Germains en l’an 235, d’où l’appellation village de Maximin.
Ce nom se transforma en Maximiacus, au (VIIe siècle), puis Massengiacum, Massengi (1189), Marsengi (1212). On le retrouve avec la terminaison latine dans le nom Marsengiacum en 1257, Marsangiacum et enfin en 1275 Marsangy.
Quoi qu'il en soit, Ernest Nègre, dans sa Toponymie générale de la France (TGF), indique (§ 9277) que Marsangy est formé du nomen Maximius et du suffixe -acum et qu'il y a eu attraction par le nomen Marcianus ; et cite les formes anciennes suivantes : Maximiacus (857), Massengiacum (1188) et Marsengiacum (1257). Ce n'est du reste pas la seule commune dont le nom provient d'une forme *Maximiacum pas forcément attestée et qu'on fait donc précéder d'un astérisque selon l'usage des linguistes.
Le gentilé Maximiacusiens d'allure savante (encore que la désinence casuelle a été conservée : un gentilé tel que *Maximiaciens était attendu) est formé à partir de Maximiacus.
La Famille de Marsangy du nom du dit village existe encore aujourd'hui
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995- Jean-Claude Faynot 1989-1995 Raymond Marin 1965-1989 Pierre Girault 1956-1965 Camille Guinot 1947-1956 Paul Potherat Les données antérieures ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Marsangy - 1793-2006)Monuments
- Eglise Saint-Germain
- La commanderie de Roussemeau.
Personnages liés à la commune
- Le Baron Thénard, collaborateur de Gay-Lussac, était propriétaire d’importants biens provenant de l’ancienne seigneurie de Chaumot. Sa petite-fille et héritière Caroline Thénard légua ses biens aux orphelins des communes sur lesquelles ces terres se situaient. Le "Legs Thénard" permet de leur verser une rente jusqu'à leur majorité.
Equipement collectif, enseignement
- Depuis 1993, les classes primaires se trouvent à Marsangy et les classes maternelles à Rousson.
Animation et vie locale
Le village possède un comité des fêtes, un club du troisième âge, une bibliothèque au rez-de-chaussée de la mairie et un club de karaté.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.