- Annay-la-Côte
-
Pour les articles homonymes, voir Annay.
Annay-la-Côte Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Avallon Canton Avallon Code commune 89009 Code postal 89200 Maire
Mandat en coursMr Collin Jean-Luc
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Avallonnais Démographie Population 361 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 357 m Superficie 12,92 km2 Annay-la-Côte est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commue s'étend sur 1292 hectares et ne comprend qu'un seul hameau, Le Champ-du-Feu
Le village est situé « sur le penchant d'une haute colline, célèbre dans l'Avallonnais par la qualité du vignoble qui en recouvre les pentes »[1]. Du sommet (environ 338 mètres) on domine le plateau ondulé au nord d'Avallon, et plus loin au sud les premiers contreforts du Morvan. Les deux paysages sont bien contrastés : champs et prairies autour d'Avallon, forêts immenses du Morvan. La ligne Auxerre-Avallon passe au bas de la colline ; la gare la plus proche étant située à Vassy.
Au niveau hydrographique, la commune a l'avantage de bénéficier d'eaux-vives venant du plateau de Valloux. La présence d'argile à ciment permet à la nappe phréatique d'affleurer vers le milieu du village et donne naissance à plusieurs sources. L'une d'elles a permis autrefois de faire tourner un moulin.
Histoire
La première mention d'Annay remonte à 634. Les terres appartenaient à l'évêché d'Auxerre' et portaient le nom de Auduniaca Colonia. Pallade donna ce territoire au monastère de Saint-Julien.
Au cours des années 800, la colonie a pris de l'ampleur et forme un village qui dépend en partie du monastère de Saint-Germain d'Auxerre.
Au XIIe siècle, Anneiacum est « fermé de murs épais avec trois porte » selon Claude Courtépée.
En 1213 Eudes, duc de Bourgogne, confirme les libertés accordées aux habitants par les abbesses de Saint-Julien . Les ducs de Bourgogne contrôlaient une partie des vignes du village. Le prévôt était chargé de les faire cultiver et de les récolter.
En 1312 ces vignes sont données en fief à Jean de Seignelay comme remboursement de 50 livres qu'on lui devait.
Au XVe siècle , une église est construite : « elle est voûtée en pierre à nervures ogivales; on y remarque notamment de belles boiseries, style Louis XV, et quelques grandes dalles tumulaires. Le clocher est une haute tour carrée à larges contreforts. A la base de l'un de ceux-ci, on voit une petite niche décorée d'un écusson aux armes de France »[2]
Sous Charles V les habitants s'illustrent par une révolte : ils refusent l'impôt et tuent le receveur. La réplique du bailli d'Auxerre est exemplaire : vingt-cinq habitants prisonniers, quinze inféaux et mécréans d'Annet pendus.
En novembre 1441, Annay devient le camp à partir duquel le maréchal de Bourgogne va combattre les écorcheurs.
Au cours des guerres de la Ligue, Annay fut disputé et par les ligueurs et par les royalistes. « Le 23 juillet 1589, toutes les troupes liguées se réunirent au bas d'Annay-la-Côte, proche d'Avallon. On somma ce bourg de fournir des munitions ; mais ceux de dedans se moquèrent ouvertement de la Sainte-Union, ce qui fit conclure de tirer les canons qu'on avait amenés de Girolles. On vit bientôt des brêches ; et comme Avallon avait fourni des échelles outre les vivres nécessaires à l'armée, Annay fut pris tout aussitôt, pillé et mis à feu et à sang. Le sieur de Jaulges eut toute la gloire de cette expédition. »[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 mars 2015 Gilles Tissier mars 1966 mars 2008 Roland Charlier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
En 1543, Annay compte 107 feux : chiffre qui passe à 50 en 1596. En 1605, on ne compte plus que 28 feux, 95 en 1643 et 117 en 1679.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes
- Victor Petit Description des villes et campagnes du département de l'Yonne
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne
- Claude Courtépée
- notices communales avec tous les recensements
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Yonne
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.