- Annay-sous-Lens
-
Annay (Pas-de-Calais)
Pour les articles homonymes, voir Annay.Annay Ajouter une image
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Lens Canton Lens-Nord-Ouest Code Insee abr. 62033 Code postal 62880 Maire
Mandat en coursMichèle San Vicente
2008-2014Intercommunalité Communaupole de Lens-Liévin Démographie Population 4 432 hab. (2006) Densité 1 024 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 44 m Superficie 4,33 km² Annay est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Elle est appelée informellement Annay-sous-Lens.
Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (Communaupole) qui regroupe 36 communes, soit 250 000 habitants.
Sommaire
Géographie
Histoire
Dans Annay, le premier terme An indique la quantité de terre qu'un âne laboure en un an ou celle que l'on peut ensemencer avec la charge de cet animal. Le deuxième, Nay, signifie un lieu planté d'aulnes. Annay s'est écrit ou appelé Aldnais en 955, Altnai en 1037, Annez en 1070, Alnay en 1110, Allnay en 1167, Alnetum en 1204, Ausnay en 1214, Aunai en 1215, Aunay en 1218, et enfin Annay.
Jusqu'à la Révolution, le village forme avec ceux de Harnes et Loison, un comté qui dépend de l'abbaye Saint-Pierre de Gand. Son histoire est intimement liée à celle de ce comté. Celui-çi, faisant enclave dans le bailliage de Lens, dépend pendant 826 ans du monastère flamand (abbaye de Gand) qui confie la garde et la protection de ses biens de 864 à 1191 aux comtes de Flandre. Le premier est Eustache II, père de Godefroy de Bouillon.
L'origine du nom Annay s'explique par les nombreux marécages qui composaient jadis la région. En effet, Aunai ou Aulnaie signifie un lieu planté d'aulnes ou aunes. Ce sont des arbres de la famille des cupulfères qui croissent dans des lieux humides. Annay fut visité et sans doute habité d'abord par les Celtes puis les Romains. Il est compris dans l'ancien pays de Scribiu ou pays de l'Escrebieux. Il a été ravagé ainsi que sa région par les barbares Vandales vers l'an 409.
En 407, Annay est ravagé par une bande de barbares qui séjourne à Pont-à-Vendin. Par sa situation géographique Annay a souffert des toutes les guerres qui désolèrent la contrée. Les rixes entre les habitants étaient fréquentes. Le village était très souvent incommodé et harcelé par les troupes en campagne qui lui causèrent de grands dommage. En 1303, Annay est incendié deux fois par les Flamands qui venaient de battre les Français à Courtrai.
Après que Turenne y fasse camper ses troupes en 1656, le village jouit jusqu'à la guerre de succession d'Espagne, d'un repos nécessaire. À la fin de 1706, un fort est construit dans les marais d'Annay par les habitants, d'après les prescriptions du sieur Mortagne. En 1709, le maréchal de Villars place son quartier général en ce village, où campe son armée. S'étant ensuite porté vers le Scarpe, il y laisse une partie des ses troupes sous les ordres du comte d'Artagnan. Heureusement la paix d'Utrecht met fin à la guerre. En cette même année les derniers Huguenot de Annay quittent la France pour se réfugier dans le Sud-Est de la Hollande, notamment en Groede, dans le "West-Zeeuws-Vlaanderen" qui fait part de la province de Zélande. Cette famille de paysans, le Chuins (devenu Suwijn), consistait de 11 personnes. (Annales génealogiques de Middelburg en Zélande).
Pendant la terreur, deux cultivateurs d'Annay, le Maire et son frère, accusés d'avoir avili la société populaire de la commune et dilapidé les meubles de l'église, sont arrêtés, mais ils trouvent grâce devant le tribunal révolutionnaire. Il n'en est pas de même de la dernière abbesse du monastère d'Annay. Déclarée coupable d'avoir soustrait les meubles de l'abbaye et de s'être apitoyée sur le sort des prêtes déportés, elle est condamnée à mort et guillotinée.
Dans l'histoire d'Annay on relève l'existence sur son territoire d'un asile, de deux fabriques de sucre, d'une fabrique de chicorée, de trois brasseries et de deux briqueteries.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2014 Michèle San Vicente PS Sénatrice mars 2001 2008 Michèle San Vicente PS Sénatrice février 1989 2001 Étienne Jennequin PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 5064 5236 5139 4862 5132 4718 4432[1] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes d'Annay se blasonnent ainsi :
Tranché d’azur et de gueules, à la cotice aussi d’azur chargé de six fleurs de lys d’or posées à plomb brochant sur la partition.[2]
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Le site de la Communaupole de Lens-Liévin
- Annay sur le site de l'Institut géographique national
- Annay sur le site de l'Insee
- Le site de la section PCF d'Annay Sous Lens
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Communaupole | Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.