- Looze
-
Looze Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Auxerre Canton Joigny Code commune 89230 Code postal 89300 Maire
Mandat en cours
2001-2008Démographie Population 425 hab. (1999) Densité 67 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 99 m — maxi. 224 m Superficie 6,36 km2 Looze est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les looziens et les looziennes.
Sommaire
Géographie
Looze se situe en Bourgogne, dans le département de l'Yonne, à 2,5 km au nord-est de Joigny.
Histoire
Voici l’histoire de la commune depuis l’an 833 jusqu’au milieu du XXe siècle.
Concernant l'origine du nom, on connaît vers 833 la présence d’une villa romaine qui aurait donné le nom de LAUSA (signifiant Villa ou Maison) à la commune. Cette appellation a en effet été retrouvée dans les recueils de titres de propriété de l’époque. Le nom du village évolue ensuite pour devenir LAURA (853), LOSA (1218), LOSE (1222), LOOSE (1370), LOZE (1423) et enfin LOOZE en 1573.
Au Xe siècle, Looze appartient aux moines (Abbaye de Dilo) qui poursuivirent le déboisement, participant ainsi à la mise en valeur et à la structuration du paysage. Le village s’est agrandi peu à peu dans cette petite vallée très boisée aux confins de la forêt d'Othe, à proximité d’un ru nommé « le Baignon ».
Les Comtes de Joigny (forts puissants à l’époque) ont donné quelques-uns de leur fief en récompense à certains hommes d’armes, et Looze pourrait faire partie de ces dons.
Une Maison Forte existait à côté de l’actuel château mais elle a été détruite par un incendie. La construction du nouveau château commença au XIIe siècle pour le Marquis de Vatanges.
Le village était construit en retrait de la vallée de l’Yonne, ce qui lui a valu d’être épargné par les incursions diverses au fil des siècles. Ce ne fut pourtant pas le cas pour les grandes épidémies de peste et la guerre de Cent Ans. Ces périodes poussaient les villageois à déserter leur foyer pour se réfugier derrière les murs de Joigny, ville fortifiée.
Le dimanche 28 mars 1847, jour des Rameaux, un incendie volontaire détruisit une grande partie du village. Les maisons alors construites en bois, torchis et chaume offraient une proie facile aux flammes. Cet incendie très violent fit deux morts et toucha 55 ménages, situés entre le quartier du Bouchot et le bas de la Grande Rue. L’incendiaire, une ivrognesse surnommée « La Bombonne » fut arrêtée et envoyée au bagne. Suite à cet incendie, le Marquis de Villefranche, châtelain de Looze offrit 5000 francs et des bois de peupliers pour reconstruire les maisons. Des aides d’autres personnalités arrivèrent pour aider les villageois.
En 1870, suite à la défaite de Napoléon III, des soldats prussiens se retrouvent à Joigny mais ne vinrent pas jusqu’au village. En 1897, le phylloxéra, maladie importée des Amériques fit son apparition en France. Trois ans après, il n’y avait plus un pied de vigne à Looze dont c’était pourtant une des principales richesses. Les vignerons ruinés se reconvertirent à la polyculture pour certains, d’autres allèrent chercher du travail aux chemins de fer Français (PLM) dont la gare de Laroche-Migennes employait alors un grand nombre de personnes. En plus des cultures, il y avait un peu d’élevage rassemblant une centaine de chevaux, deux cents vaches, des moutons et des chèvres.
Après le remembrement dans les années 1960, les tracteurs annoncèrent la fin des chevaux, des petites parcelles et des petites exploitations.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 [1] ? Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Looze - 1793-2006)Lieux et monuments
Un terrain de foot et un court de tennis sont situés à côté de la mairie.
Personnalités liées à la commune
Annexes
Notes et références
Article convexe
Lien externe
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.