- Lgv des estuaires
-
LGV des Estuaires
La LGV des Estuaires est un projet de ligne à grande vitesse qui relierait entre elles les régions de l'arc Atlantique (France), et relierait également ces régions au Sud-Est de la France.
Sommaire
Tronçon sud
Poitiers - Parthenay - Bressuire - Cholet - Nantes
Ce tronçon mixte aurait trois utilités principales[réf. nécessaire] :
- TGV : il permettrait de relier Rennes et le reste de la Bretagne à Nantes et au Sud-Ouest de la France (Bordeaux, Toulouse ..., via la LGV Sud Europe Atlantique) et au Sud-Est de la France (Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille ..., via la LGV Massif Central).
- TERGV : il permettrait de "ressusciter" l'ancienne ligne Poitiers - Nantes, dont il pourrait d'ailleurs récupérer certains morceaux : c'est ainsi que des TERGV pourraient relier Poitiers à Nantes en desservant Parthenay, Bressuire et Cholet.
- Fret : il permettrait un accès rapide pour le fret venant du Sud de la France à la Bretagne et particulièrement au Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire : comme pour la LGV Massif Central, ce port pourrait d'ailleurs participer au financement de cette ligne.
Tronçon central
Nantes - Notre-Dame-des-Landes/Aéroport du Grand Ouest - Rennes
Ce tronçon, probablement réservé aux seuls TGV, aurait deux utilités lui aussi[réf. nécessaire] :
- TGV : il permettrait de relier Rennes à la branche sud (vers le sud-est et le sud-ouest); de relier Nantes à la branche nord (vers la Normandie et le Nord de la France) ; de relier Paris et le sud de la France à la Bretagne occidentale via les raccords de Massérac (les trajets Paris-Quimper seraient alors un petit peu plus courts)
- TERGV : de relier à grande vitesse les deux plus grandes villes de Bretagne, Rennes et Nantes ; de faire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes un véritable aéroport alternatif aux aéroports parisiens, grâce à des liaisons rapides et directes vers Nantes, Rennes, Vannes, Lorient, Quimper ou encore Brest.
- Les alternatives à ce projet d'aéroport privilégient les transports ferroviaires.
Article détaillé : Projet d'aéroport du Grand Ouest.
Tronçon nord
Rennes - Saint-Lô - Caen + un éventuel contournement mixte de Caen
Ce tronçon mixte cumulerait des utilités TGV et TERGV
- TGV : Granville - Paris (via Saint-Lô et Caen), Vire - Paris (via Saint-Lô et Caen), Saint-Malo - Paris (via Rennes), Mont-Saint-Michel ou Avranches - Paris (via Rennes)
- Les TGV en provenance de Paris via Caen emprunteront de Caen à Paris la LGV Normandie
- Les TGV en provenance de Paris via Rennes emprunteront de Rennes à Paris la LGV Bretagne-Pays de la Loire et la LGV Atlantique.
- TERGV : Rennes - Caen, Rennes - Saint-Malo, Mont-Saint-Michel - Caen et Saint-Malo - Caen .
Avancement du projet
A ce jour, seul le tronçon central Rennes - Nantes semble vraiment pris en compte par les politiques[1] pour desservir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La totalité du projet est cependant inclus dans le projet de Transversale Alpes Auvergne Atlantique.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
- Portail du chemin de fer
Catégories : Projet ferroviaire | Ligne à grande vitesse | Transport ferroviaire en Bretagne | Transport en Basse-Normandie | Transport ferroviaire en Pays de la Loire | Transport en Poitou-Charentes
Wikimedia Foundation. 2010.