- Lexique du hip-hop
-
Lexique de termes concernant le hip-hop.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
B
- B-Boy : servait de terme générique dans les années 1970 pour représenter tout breaker. Aujourd’hui signifie un membre actif du mouvement hip-hop.
- Battle : confrontation verbale entre deux rappeurs ou breakers.
- Beat : Signifie le battement sur lequel est rythmée la chanson ou plus généralement l'instrumentale.
- Beatboxing : discipline où le corps, notamment la bouche, sert d’instrument.
- Beef : embrouille, accrochage entre des personnes.
- Bling-bling : désigne les bijoux, l’accoutrement mais aussi le style ostentatoire et excessif du mode de vie des rappeurs matérialistes, en particulier dans le G-Funk et le crunk par exemple et le plus souvent dans le mainstream rap. Selon The Urban Dictionary, ce terme provient du jargon jamaïcain se référant à l'onomatopée des bandes dessinées.
- Block party : littéralement « fête de quartier ». Endroit où venaient se réunir tous les acteurs du hip-hop pour se défier dans la bonne humeur. La rue était fermée par des barricades pour empêcher les voitures de passer, et le DJ se branchait sur l'éclairage public.
- Blaze : pseudonyme dont se servent les tagueurs ou les graffeurs pour signer.
- Boogaloo : danse reposant sur des ondulations et des contractions du corps.
- Break dance : danse enchaînant des figures acrobatiques et des pas de danses.
- Bishop : la manière vestimentaire de porter son pantalon bas.
C
- Christian hip hop : rap chrétien.
- Chrome : lettrage réalisé en noir et en chrome.
- Clash : rap sous forme de vanne.
- Crate-digger : To dig in the crates (littéralement « creuser dans les cratères »). Allusion aux caisses dans lesquelles les disquaires entreposent les disques vinyles. Terme étroitement lié aux DJs et turntablists, les crate-diggers sont des fouilleurs de bac à disques, CD ou cassettes. Constamment à la recherche de la perle rare, souvent dans le but de la sampler, ils y dépensent beaucoup de temps et d'argent. Ce terme à une connotation puriste et underground car une grande partie du hip-hop commercial moderne ne sample pas (ou plus) au grand désarroi des passionnés qui voient le sample se faire remplacer par des sons de synthétiseur et plus encore dans le rap français (même underground), jugés sans grande noblesse, tandis que l'underground américain n'a, à part quelques exceptions, jamais cessé de sampler. Le collectif D.I.T.C. tient cet acronyme de Diggin' in the Crates.
- Crew : groupe d’amis réunissant rappeurs, graffeurs, DJs, etc.
- Crook : « escroc ». He ain't a crook son, he's just a shook one... (in Shook Ones de Mobb Deep), You shook, cuz it ain't such thing as halfway-crook (in Shook Ones part II de Mobb Deep).
- Crunk : style de rap américain jouant sur des basses puissantes et des paroles répétitives.
- Cut : technique de DJ qui consiste à couper très rapidement le son du disque vinyl par à-coup pour obtenir une rupture total du son musical.
D
- Diss : rap pendant lequel un rappeur prend un autre rappeur à partie en l'insultant.
- Diss Song : titre voué à insulter ou rabaisser un autre MC.
- Dirty South : style de rap venu du sud des États-Unis souvent destinés aux clubs.
- DJ : abréviation de disc jockey. Il manipule les disques sur ses platines.
E
- Ego trip : style de morceau de rap dans lequel le rappeur se met en valeur (au plan musical, financier, sexuel...), cherche à se distinguer des autres MCs.
F
- Fanatik : gros consommateur de hip-hop, généralement très pointu.
- Flow : terme inventé par Rakim et servant à définir la façon dont un MC pose les syllabes par rapport au rythme, la qualité d'élocution et le groove qui requiert une certaine écriture et récitation en vers et donc une structure métrique. La trop grande constance dans le flow nuit au groove, au principe de renouvellement et à la musicalité à laquelle s'attache le MCing. Le flow est à différencier du style, bien que la nuance entre les deux puisse être ambigüe. Simple mot passe-partout que beaucoup utilisent sans vraiment savoir le définir, le flow est en réalité le pilier de la musicalité du emceeing et un art à part entière.
- Fond : arrière-plan d'un lettrage.
- Freestyle : texte de rap, dans lequel l'artiste n'a aucun thème précis à respecter.
G
- G-Funk : forme adoucie du gangsta rap (Snoop Dogg, Warren G,…) essentiellement lancée par le rappeur/producteur Dr. Dre.
- Gangsta rap : composante du rap originaire de Californie alliant textes violents et musique funk, lancée par le groupe NWA (Ice Cube, Dr. Dre, Eazy-E, MC Ren) originaire de Compton (Los Angeles) (Tupac Shakur, Snoop Dogg, Tha Dogg Pound). Ce sous-genre du rap se développera ensuite rapidement à travers le pays (New York : The Notorious B.I.G., Houston : Geto Boys, etc.), les lyrics restant généralement les mêmes (gangs, drogues, sexe...) mais la musique étant différente selon la région. Si le gangsta rap a explosé à Los Angeles (NWA, Ice-T), c'est néanmoins le rappeur de Philadelphie, Schoolly D, qui a le premier fait entrer les gangs dans le rap.
- Graffiti : inscription calligraphiée ou dessin, tracé, peint ou gravé sur un support qui n'est normalement pas prévu à cet effet.
H
- Hardcore rap : tendance dure et violente du rap aussi bien dans les textes que dans la musique (Public Enemy, Wu-Tang Clan, etc.).
- Hip-hop : regroupement de manifestations artistiques très liées entre elles autant sur le plan musical (rap), chorégraphique (break dance) ou graphique (tags, fresques,…) et formant un mode de vie à part entière.
- Hip-hopper : acteur du mouvement hip-hop.
- Hood : quartier natal d'un rappeur, quartier que le rappeur représente.
- Hoody : sweat-shirt à capuche.
- Hustle : se démener dans le but d'obtenir quelque chose (exemple : argent, femmes, popularité, renommée) ou acquérir de l'argent par des moyens pas toujours recommandables.
- Hustler : littéralement « escroc », personne qui acquiert de l'argent par des moyens pas toujours recommandables.
- Hype : danse debout jouant sur le décalage entre les danses effectuées.
J
- Jazz-rock fusion : style de danse hip-hop français, inspiré des claquettes.
L
- Lyrics : paroles.
M
- Mainstream : adjectif désignant les rappeurs connus vendant beaucoup d’albums.
- MC : abréviation de Master of Ceremony.
- Mixtape : compilation regroupant plusieurs chansons provenant de plusieurs artistes ou d'un seul artiste. Cette compilation est mixée par un ou plusieurs DJs et généralement distribuée de main en main, souvent dans un but promotionnel.
N
- New School : deuxième génération de rappeurs (début des années 1990).
O
- O.G. : abréviation de Original Gangster. Gangster qui a déjà tué plusieurs fois, contraire de B.G. (Baby Gangster).
- Old School : première génération de MCs (années 1980 et même du milieu des années 1970).
P
- Pop-rap : fusion entre pop et rap (Vanilla Ice, MC Hammer, etc.).
- Posse : synonyme de crew.
R
- Rap : acronyme de « rhythm and poetry ». Texte, improvisé ou non, souvent rythmé par les platines du DJ.
- Rap alternatif : alternative aux thèmes et façons de faire trop récurrentes ou également fusion entre rap et diverses rythmiques souvent électroniques (Cypress Hill, Beastie Boys, etc.).
- Rap politique ou rap conscient : style de rap caractérisé par son engagement politique, sa conscience citoyenne.
- Running mate : nom donné aux activistes hip-hop pratiquant plus de deux disciplines (par exemple, MC et Beatmaker : Large Professor, Erick Sermon, (D.I.T.C.), etc.).
S
- Sample : échantillon sonore emprunté à un disque ou tout autre bande sonore pour être incorporé à une nouvelle composition. Le procédé est le sampling et la machine est le sampler.
- Scratch : bruitage effectué, par le DJ, grâce à la manipulation en avant et en arrière du disque vinyle.
- Skit : intermède entre deux morceaux, souvent constitué de dialogues.
T
- Tag : signature simple du graffeur.
- Tanqueray : marque de gin très prisée par les gangsta rappeurs.
- Throw-up : tag auquel on donne du volume en traçant un contour direct. Aussi appelé « flop » en terme courant.
U
- Underground : de l'anglais, signifiant littéralement « souterrain ». Adjectif désignant les hip-hoppers travaillant hors des circuits commerciaux (production indépendante, aucun recourt à la promotion, etc.).
W
Wikimedia Foundation. 2010.