- Crunk
-
Crunk Origines stylistiques Dirty South
Miami Bass
Dancehall
Rap rockOrigines culturelles Sud des États-Unis
Fin des années 1990Instrument(s) typique(s) Synthétiseurs Popularité États-Unis
Union européenne, surtout au début des années 2000Genre(s) dérivé(s) Crunk'n b
Snap Music
Eurocrunk
Reggaecrunk
Crunk rockScènes régionales Sud des États-Unis Voir aussi Atlanta
MemphisLe crunk est un sous-genre du Dirty South, une variante du hip-hop sudiste et peut être défini comme un son minimal, répétitif, reposant sur des basses puissantes, le tout destiné à être joué à plein volume sur les sonos. Le genre est originaire de Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, même s'il a été popularisé par la ville d'Atlanta.
Le crunk est une musique à rythme rapide, basé sur un son répétitif dérivant de la Miami Bass et de la musique électronique, qui exploite les basses lorsqu'il est joué à un volume élevé.
Sommaire
Citations
- Pour David Banner, le crunk peut être défini comme « la Bible avec une couverture de Playboy ».
- Selon Ciara, « Le crunk, c'est le heavy metal du hip hop. Un son puissant avec des grosses basses destiné à être joué très fort ».
Variantes
- Aujourd'hui, le crunk d'Atlanta dérive de la bass music, particulièrement la Miami Bass (popularisé par 2Live Crew dans les années 1980)
- David Banner représente une autre facette du crunk, celui des origines, de Memphis et du Mississippi. Le crunk de Memphis est notamment beaucoup plus sombre que celui d'Atlanta, que ce soit dans les textes ou dans la musiques.
- Le groupe Brokencyde mélange R&B, rap et hardcore ; ils appellent ce genre le crunkcore.
Étymologie
La plus probable est celle inventée par Lil Jon, géniteur du crunk lui-même, qui a dit qu'il s'agissait d'une contraction de crazy (fou) et de drunk (ivre).
Origine du crunk
Inventé par des artistes tels que Three 6 Mafia ou Tommy Wright III, qui utilisaient souvent le mot « crunk », même si ça s'appelait plus de la buck music, il a ensuite été popularisé plus tard par des artistes d'Atlanta tels que Lil Jon qui lui a fait accéder à un statut mainstream (commercial, accessible au grand public et diffusé par les médias).
Histoire
Le crunk existe depuis le début des années 1990 mais n'est devenu populaire qu'au début des années 2000. Aujourd'hui, peu d'artistes peuvent être qualifiés d'authentiquement crunk mais font plus du crunk par intermittence. Lil Jon connu comme le King of Crunk (roi du crunk) souvent désigné comme l'inventeur de ce mouvement, BoneCrusher, Lil' Scrappy, Trillville, Crime Mob ou YoungBloodZ sont les fers de lance du crunk d'Atlanta. Al Kapone et Mr. Sche sont considérés comme les précurseurs du crunk de Memphis. D'autres artistes, comme les Ying Yang Twins ou Petey Pablo, ont été popularisés grâce au crunk bien que ce soit avant tout des rappeurs plus « traditionnels » (quoique les Ying Yang Twins sont des artistes qui se différencient de la tradition par leurs cris bien à eux et leurs beats originaux) .
Plus récemment le crunk s'est exporté aux Antilles (c.f www.crunk-lokal.com) ce qui provoqua le retour du rap sur la scène qui à ce moment-là était complètement gouvernée par la dancehall mais à un flow ressemblant à de la dancehall mélangée au crunk. Pitbull, ayant fait de nombreux featurings avec Lil Jon, est connu pour son son crunk dancehall latino (paroles en partie en espagnol).
Instrumentation
- Utilisation de la boîte à rythmes Roland TR-808 (l'instrument de prédilection de Lil Jon) pour ses grosses basses sub et son clap électronique.
- Utilisation de sons de synthétiseurs analogiques habituellement utilisés en techno et dance.
Artistes crunk
À voir également les labels TRU Records et No Limit Records.
Sous-genres du crunk
- le Crunk'n b
- le Crunk'n g
- le Crunkcore
- le Eurocrunk
- la Snap Music
- Le Reggaecrunk, fusion des rythmes et vocaux reggae, dance Hall, reggaeton avec le son du Crunk (Ziggy, Cry Murdah)...
Catégorie :- Genre de hip-hop
Wikimedia Foundation. 2010.