- Les pommes Antonov
-
Antonovka
Antonovka est le nom d'une variété de pommes très répandue dans toute l'ancienne Union soviétique et précédemment dans la Russie impériale. La nouvelle "Les pommes Antonov" d'Ivan Bounine en 1900 est une sorte d'ode à ce cultivar de pommier.
Parfois surnommé "la pomme du peuple" (народное яблоко), l'Antonovka était très appréciée des propriétaires de datcha en raison de son odeur enivrante.
Sommaire
Description
Antonovka est une bonne pomme à cidre. Verte, juteuse, acide et croquante, elle permet de faire un cidre plus léger qu'avec des "pommes ordinaires".
Culture
La popularité de la variété 'Antonovka' s'explique par son extrême rusticité qui lui permet de supporter les plus grands froids des pays de l'Europe de l'Est. Ainsi, un simple semis de pépin d'Antonovka permet de produire des francs adaptés aux zones très froides. L'inconvénient de cette variété utilisée en porte-greffe est qu'elle est sensible au feu bactérien et qu'elle donne des rendements assez faibles[1] mais Antonovka a l'avantage d'être résistant à la tavelure du pommier.
Il en existe différentes variantes dont Antonovka-kaménitchka et Antonovka six-cents grammes. Ces deux variétés se reproduisent assez fidèlement par semis, ce qui n'est pas le cas de la variété commune.
Antonovka atteint la pleine floraison 4 jours avant Golden Delicious et est donc pollinisé par Grenadier, James Grieve, Transparente de Croncels ou Lord Lambourne.
Origine du nom
...un pépin tombé par hasard dans le potager du paysan Anton, donna naissance à un pommier fournissant de grosses pommes d'un bon goût; dès lors on propagea cette variété sous le nom d'Antonovka.[2]
Synonymes
Antoni, Bergamot, Gravenstein russe
Références
- ↑ Little Trees, Big Yields
- ↑ "Oeuvres choisies" d'Ivan Mitchourine
Catégorie : Pomme
Wikimedia Foundation. 2010.