- Ivan Mitchourine
-
Ivan Vladimirovitch Mitchourine
Ivan Vladimirovitch Mitchourine, (Иван Владимирович Мичурин en russe), (27 octobre 1855, ancien calendrier 15 octobre, à Verchina, près de Dolgoïe dans le Riazan - 7 juin 1935 à Mitchourinsk) était un agronome russe, membre d'honneur de l'Académie des sciences de Russie (1935) et de l'Académie d'agriculture Lénine (1935).
Sommaire
Biographie
En 1875, Mitchourine, simple employé du chemin de fer mais passionné de botanique, loue un lopin de terre de 500 mètres carré non loin de Tambov où il commence à collectionner les plantes, et débute ses recherches en pomologie et en sélection. En 1899, devenu pépiniériste, il fait l'acquisition d'un terrain de 13 hectares ou il transfère sa collection. De 1905 à 1910, il propose à de nombreuses reprises au département à l'agriculture du tsar de l'aider à développer de nouvelles variétés de fruits pour le bien du pays mais Mitchourine ne reçut jamais aucune réponse. Aussi, malgré son âge avancé (il a 62 ans lors de la révolution russe de 1917), il voit arriver le régime communiste avec joie. Dés 1918, il se met à la disposition du commissariat du Peuple et, en 1919, sa pépinière est déclarée "propriété d'état".
En 1920, juste après la fin de la révolution russe, Lénine ordonne qu'on organise des recherches analytiques sur les travaux de Mitchourine.
Le 11 septembre 1922, Mikhaïl Kalinine rend visite à Mitchourine à la demande expresse de Lénine.
Le 20 novembre 1923, le Conseil des commissaires du peuple déclare la pépinière de Mitchourine "institution d'importance nationale".
En 1928, l'Union soviétique crée un centre de recherche génétique inspiré du verger de Mitchourine, et nommé Laboratoire de génétique central de Mitchourine en 1934.
L'URSS commence à cultiver les hybrides de pomme, poire, cerise et sorbier de Mitchourine en diffusant ses techniques dans les sovkhozes et kolkhozes du pays.
Mitchourine apporta une contribution majeure dans le domaine de la pomologie en étant le premier à cultiver des hybrides de raisin, d'abricots et d'autres plantes de zones tempérées sous des climats froids du Nord. Pendant toute sa vie, Mitchourine travailla à créer plus de 300 nouvelles variétés de fruits. En 1925, à l'occasion du 50ème anniversaire de ses travaux, il reçoit l'Ordre de la bannière rouge du travail pour l'ensemble de son œuvre. Le 7 juin 1931, il est décoré de l'Ordre de Lénine.
Le «Père des peuples» a également récompensé Mitchourine en rebaptisant, de son vivant, Mitchourinsk la ville de Kozlov, où il mourut dans son lit en 1935.
Travaux
La doctrine «mitchourinienne» contesta les théories génétiques de Gregor Mendel. En fait, la théorie de Mitchourine sur l'influence de l'environnement sur l'hérédité était une variante du Lamarckisme. Mitchourine prétendait que la nature des plantes et de tous les organismes, y compris l'homme, dépendait "à 90%" de leur environnement (et qu'elle était donc modifiable) et à seulement 10% de leur patrimoine génétique. Ses théories se rapprochaient donc de celles de l'épigénétique.
En général l'influence de tous les facteurs extérieurs sur la structure de l'organisme des hybrides est si puissante que la plupart du temps elle domine sur les facteurs de la transmission héréditaire des qualités et propriétés des plantes génitrices. En particulier, cette influence s'exerce fortement sur la plante-mère lorsque se forment dans la structure des graines les embryons du futur organisme hybride, et sur l'hybride obtenu, au tout premier stade de son développement, en favorisant certains caractères héréditaires et en empêchant les autres de se manifester. Presque toujours c'est uniquement d'une influence de ce genre que dépend le succès plus ou moins grand du croisement des plantes.[1]
Mitchourine avait une vision très politisée de la science, il écrivait par exemple "C'est uniquement sur la base de la doctrine de Marx, d'Engels, de Lénine et de Staline qu'on peut réorganiser entièrement la science".
Sélection
Mitchourine fut l'un des pères fondateurs de la sélection dans l'agriculture scientifique. Il travailla sur le croisement de plantes de différentes origines, l'évaluation et la sélection des semis et l'accélération du processus de sélection grâce à des facteurs physiques et chimiques.
La méthode de croisement de plantes géographiquement éloignées de Mitchourine a été ensuite beaucoup utilisé par d'autres sélectionneurs.
Mitchourine proposa également des solutions pour outrepasser les barrières génétiques d'incompatibilité d'hybridation, tel que la pollinisation de jeunes hybrides lors de leur première floraison ou la pollinisation avec un mélange de différentes sortes de pollen.
Il considérait que la tâche d'un sélectionneur était d'assister et d'améliorer la sélection naturelle. Sa devise, célèbre en URSS était : "Мы не можем ждать милостей от природы. Взять их у нее - наша задача" ("Nous ne pouvons attendre de bienfaits de la nature; notre devoir est de les lui arracher."). Pour cette raison, il était considéré en URSS comme le seul vrai disciple du Darwinisme.
Génétique
Dans son laboratoire de cytogénétique, il étudia la structure des cellules et fit des expériences de polyploïdie artificielle. Mitchourine étudia les aspects de l'hérédité, son rapport avec le cours naturel de l'ontogénèse et les influences externes, créant un nouveau concept de prédominance. Il tenta de prouver que la prédominance dépend de l'hérédité, l'ontogénèse et la phylogenèse de la structure initiale des cellules, des particularités individuelles des hybrides et des conditions de culture. Mitchourine envisagea également la possibilité de modifier le génotype sous une influence externe. Ses théories furent, hélas, reprises quelques années plus tard par Trofim Denissovitch Lyssenko, ce qui aboutit à l'envoi au goulag des meilleurs généticiens classiques russes de l'époque.
Lyssenkisme
Quoique les expériences de Mitchourine aient toujours été considérées comme extrêmement intéressantes, l'exploitation qu'en a fait Lyssenko est tout à fait regrettable. Pendant la campagne de lyssenkisme, Mitchourine fut promu comme un des leaders soviétiques de la théorie de l'évolution. La propagande mit en avant l'avance de la biologie "productive soviétique Mitchouriniste" (мичуринская биология) sur la génétique capitaliste "sans fruit" de Weismann-Morgan-Mendel.
Filmographie
- Le cinéaste Alexandre Dovjenko réalisa en 1948 un film biographique intitulé "MITCHOURINE"
Références
- ↑ Oeuvres choisies
Lien externe
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’URSS
Catégories : Botaniste | Botaniste russe | Naissance en 1855 | Décès en 1935 | Pomologie
Wikimedia Foundation. 2010.